Voyager différemment, en conscience. Petits groupes, pratiques méditatives quotidiennes. Ouvert à tous, tous les âges, tous les corps.

Le Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique, ou yoga tibétain de guérison, est une pratique douce ouverte à tous, quelque soient les corps ou les âges. Méditation en mouvement, le Lu Jong 1 est composé de 21 mouvements que nous réalisons dans un ordre précis, permettant au corps énergétique de s'éveiller au rythme des points de pression apportés sur les canaux. Les torsions appliquées sur la colonne vertébrale permettent d'amplifier ce réveil énergétique. Lorsque la circulation énergétique est activée, le corps et l'esprit s'unissent. Les blocages éliminés, les tensions disparaissent et laissent place à un bien-être profond. Nous pratiquons le Lu Jong autant en intérieur qu'en extérieur, sur les toits des guest-houses ou des hôtels, dans les parcs ou en forêt, près des monastères ou en bord de lacs. Le Lu Jong est proposé dans tous nos voyages. Selon qu'il est la pratique principale ou découvert conjointement avec une autre pratique, nous cheminons sur les 5 premiers mouvements, les mouvements d'harmonisation des 5 éléments, ou bien à travers l'intégralité des 21 mouvements. Nous pratiquons le Lu Jong au cours des voyages-retraites et de retraites-itinérantes.

Lu = corps physique / Jong = entrainement ou transformation

 

Le yoga tibétain de guérison ou yoga thérapeutique

Le yoga Lu Jong, créé il y a environ 8000 ans, est la discipline du mouvement la plus ancienne d'Asie, plus ancienne que le Yoga Indien, le Gi Gonq ou le Tai Chi. Basés sur une connaissance approfondie de l’interaction entre la nature, le corps et l’esprit, ses mouvements spécifiques créent un équilibre entre les liquides et les éléments vitaux de l’organisme.

Les mouvements portent pour la plupart sur des mouvements de la colonne vertébrale (extension, flexion, torsion). Dans la médecine tibétaine, la colonne vertébrale est un peu la boite à énergie du corps et part du principe que si la colonne n'est pas équilibrée, alors tous les système du corps se déséquilibrent automatiquement. L'impact des mouvements sur les vertèbres permettent d'énergiser les canaux du corps qui se sont asséchés et les font à nouveau fonctionner. Les canaux cassés sont reconnectés afin que l'énergie puisse à nouveau mieux circuler.

 

La pratique

Le yoga Lu Jong 1 est composé de 23 mouvements répartis en 5 séries :

  • les mouvements d'harmonisation des 5 éléments,
  • les mouvements pour la mobilité des 5 parties du corps,
  • les mouvements pour les fonctions des 5 organes vitaux,
  • les mouvements pour soigner les 6 conditions,
  • plus 2 mouvements, l'un pour faciliter le sommeil, l'autre pour se réveiller.

Des exercices de respiration, d'auto-massage des 5 éléments, de méditations et de relaxation sont également proposés.

 

Le rythme

Les exercices sont enchainés sous la forme d'un mouvement continu sur lequel se greffe un souffle calme et régulier.

 

Pour qui ?

La magie du yoga Lu Jong est son ouverture à tous. Les exercices sont en effet réalisables sur une chaise, ouvrant leurs bienfaits à tous, personnes à mobilités réduites ou personnes âgées.

Une adaptation dans la présentation verbale est proposée pour les plus petits afin que ceux ci puissent apprendre les bienfaits de cette pratique millénaire tout en ayant l'impression de se transformer en oie sauvage, en yak qui se frotte les épaules, ou encore en vautour tournoyant dans le ciel....

 

 Les origines

Tulku Lobsang Rinpoche a reçu les enseignements de Lu Jong de la tradition Bön à l'âge de 11 ans. Il a en parallèle reçu les enseignements et transmissions de quasiments toutes les lignées tibétaines, sauf ceux de la tradition Nyingma. Cette approche est très rare car très difficile. Il est ainsi considéré Rimé, c'est à dire non sectaire. Il a étudié la méditation bouddhiste, la médecine et l'astrologie.Au contact avec les Occidentaux, Tulku Lobsang décida de rassembler les exercices de Lu Jong des différentes traditions et lignées, puis il les a modifiés et adaptés pour le corps humain de l'homme occidental afin que des personnes de tout âge et de toute condition physique puisse les pratiquer.

 

Les bienfaits

C'est par la connaissance profonde de l'interdépendance entre la nature, l'esprit et le corps que les yogis d'alors ont façonné les mouvements du Lu Jong. Ces grands yogis avaient compris l'importance de l'influence sur nous, de la nature et des cinq éléments que sont la terre, l'eau, le feu, le vent et l'espace. Ils ont su comprendre la profonde connexion qu'il y a entre notre esprit, notre respiration et les vents subtils internes qu'est l'énergie vitale.

La force de guérison qui résonne avec les rythmes de la nature est évidente lorsque l'on observe les animaux et leurs comportements dans certaines situations. Cette connaissance innée, cette capacité à sentir les choses, l'homme moderne l'a tout simplement perdue. Dans sa manière de penser et sa manière de vivre le quotidien, l'homme moderne s'oblige à se forcer au travail et dans sa vie. Cette démarche n'est pas naturelle et a des effets dévastateurs sur la santé, provoquant une perte de sensibilité de son propre corps et ne ressentant même plus les influences négatives de son esprit. Les perturbations émotionnelles et les problèmes cardiaques sont trop fréquents... De même, l'homme moderne souffre de problèmes de dos du fait de ne plus assez bouger et de passer de trop longues heures assis... La nourriture consommée contient trop de substances chimiques qui peuvent endommager le foie et l'estomac, causer des maladies du sang ou des tumeurs.. Dans sa course perpétuelle au gain matériel, l'homme moderne s'est totalement déraciné de son incarnation, avançant dans la vie tel un fantôme revêtu d'une enveloppe corporelle vide de sens...

Le Lu Jong vient répondre à ces problèmes en permettant à chacun d'améliorer sa santé et sa joie de vivre, en retrouvant la sensibilité du corps et de l'esprit et en développant sa conscience, en éveillant l'écoute intérieure.

Benfaits physiques

Le but premier du Lu Jong est d'améliorer et de maintenir la santé en augmentant la résistance à la maladie. La force globale s'améliore, l'immunité se renforce et l'endurance s'accroie. La pratique régulière du Lu Jong permet d'augmenter la chaleur interne, laquelle est en lien direct avec les processus des fonctions métaboliques et cellulaires.

Benfaits mentaux

Le corps et l'esprit sont intimement liés. En aiguisant la conscience du corps, le Lu Jong renforce la force de concentration de l'esprit et calme l'esprit. Nous pouvons ainsi nous libérer des émotions négatives comme la colère, la haine et la cupidité, et développer les émotions positives telles que la compassion et la joie.

Benfaits énergétiques

Le souffle est le lien entre le corps et l'esprit. Il est notre énergie vitale. Mais il existe un autre type de souffle, plus subtil, le vent qui circule dans les canaux de notre corps. En apprenant à contrôler ce vent, nous pouvons guérir les déséquilibres et les maladies. Les mouvements du Lu Jong ouvrent et ferment nos canaux à des points spécifiques, permettant de relâcher les blocages et encourageant le vent à circuler harmonieusement dans les canaux. Une bonne circulation du vent dans les canaux permet d'avoir le corps et l'esprit en équilibre. Le mental est alors clair et l'on peut librement et pleinement expérimenter l'amour et la compassion.

Des voyages-retraites et des retraites-itinérantes pour développer un bien-être durable

Retraite-Itinérante : Sur les pas des yogis tibétains de Tso Pema à Dharamsala - Inde du Nord - 13 jours - 8 au 20 avril 2018

Une retraite-itinérante durant laquelle nous cheminons à travers les 23 mouvements du Lu Jong en suivant les pas pas des yogis tibétains. Nous allons tout d'abord à Tso Pema, le lac né du Lotus où Padmasambhava manifesta ses pouvoirs yogiques, puis nous cheminons en direction de Dharamsala, la ville où le Dalaï Lama vit en exil, en découvrant en chemin de nombreux monastères tibétains tous plus surprenants les uns des autres. Selon les monastères, nous pourrons assister à des pujas ou à des danses monastiques.

Retraite-Itinérante : Lu Jong durant le pélerinage de Saga Dawa au mont Kailash - Tibet - 19 jours - 19 mai au 7 juin 2018

Ce voyage rare nous emmène à travers les pratiques quotidiennes de yoga tibétain thérapeutique jusqu'au mont Kailash, terre des yogis tibétains du passé, centre du monde, à l'occasion du festival de Saka Dawa célébrant à la fois la naissance et le paranirvana du Bouddha. Nous découvrons Lhassa sous ses aspects du bouddhisme et du yoga tibétain, nous intégrons nos pratiques de Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique ouvert à tous dans des paysages à couper le souffle, nous réalisons la Kora autour du Kailash avec les nombreux pélerins rassemblés à l'occasion de Saka Dawa. Possibilité de réaliser la Kora à dos…

Retraite-Itinérante : tibetains de l'exil de Dharamsala à Shimla - Inde du Nord - 14 jours - 21 octobre au 2 novembre 2018

Cette retraite-itinérante est une cheminement conscient dans l'univers des tibétains en exil. Ce cheminement s'effectue en effet dans l'énergie du mot clé de la "pleine conscience". Valérie, professeur de méditation et yogas tibétains, nous aménera la compréhension théorique du Tantrayana, ou Bouddhisme tantrique tibétain, tout en associant des méditations, des regards intérieurs et une pratique douce et adaptée à tous des 5 premiers mouvements, du Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique. Rencontrer un peuple n'est pas simplement "se balader et regarder" mais aller à la rencontre de sa spiritualité pour percevoir sa manière de vivre à travers cette perception propre au…

Retraite-Itinérante : Festival, monastères, bouddhisme, balades, méditations - le Bouthan hors des sentiers battus - 14 jours - Dimanche 9 au samedi 22 décembre 2018

Ce voyage nous emmène hors des sentiers battus dans le royaume du Bhoutan... c'est dans ce pays du Bonheur où fût instauré le PNB, produit national du Bonheur, que nous nous immergerons dans la pratique du yoga tibétain thérapeutique Lu Jong, un yoga pour être heureux dans son corps et dans son esprit... Nous découvrirons la statue flottante de Pema Dorje (Vajrarahani), l'une des fondatrices du Lu Jong.. nous assisterons au Druk Wangyel Festival où nous verrons Milarepa effectuer du Tsa Lung... et nous cheminerons de dzong en monastère en nous immergeant dans un monde où se mêle réel et…

Retraite-Itinérante : Sur les pas des yogis tibétains de Tso Pema à Dharamsala - Inde du Nord - 13 jours - 14 au 26 avril 2019

Une retraite-itinérante durant laquelle nous cheminons à travers les 23 mouvements du Lu Jong en suivant les pas pas des yogis tibétains. Nous allons tout d'abord à Tso Pema, le lac né du Lotus où Padmasambhava manifesta ses pouvoirs yogiques, puis nous cheminons en direction de Dharamsala, la ville où le Dalaï Lama vit en exil, en découvrant en chemin de nombreux monastères tibétains tous plus surprenants les uns des autres. Selon les monastères, nous pourrons assister à des pujas ou à des danses monastiques.

Retraite-Itinérante : Lu Jong sur les hauts plateaux tibétains du Changthang et fête des nomades - Inde du Nord - 14 jours - Dimanche 30 juin au samedi 13 juillet 2019

Ce voyage étonnant sur les hauts-plateaux tibétains côté indien, à quelques mètres du Tibet dont seul un lac nous séparera. Imaginez, inspirer, expirer, au rythme du Lu Jong,  yoga tibétain thérapeutique dans cet univers minéral où les éléments se jouent de lumière et de contraste... Un voyage dépaysant pour vivre en profondeur une pratique yogique qui vu le jour sur ces terres... nous sommes aux racines de la pratique... entrons en osmose avec elle... Nous allons à la rencontre des nomades tibétains, apprenons à traire le lait, à faire le beurre et le fromage ou à filer la laine. Nous…

Voyages à la demande dès 4 personnes

Retraite-Itinérante : Introduction au Bouddhisme Tantrayana - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion

Retraite-Itinérante : Sur les pas des yogis tibétains de Tso Pema à Dharamsala - Inde du Nord - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Une retraite-itinérante durant laquelle nous cheminons à travers les 23 mouvements du Lu Jong en suivant les pas pas des yogis tibétains. Nous allons tout d'abord à Tso Pema, le lac né du Lotus où Padmasambhava manifesta ses pouvoirs yogiques, puis nous cheminons en direction de Dharamsala, la ville où le Dalaï Lama vit en exil, en découvrant en chemin de nombreux monastères tibétains tous plus surprenants les uns des autres.
  • A partir de: 1500 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.

Voyage-Retraite Bien-Être et Ressourcement à travers la Méditation et les Yogas tibétains dans l'Altiplano - Désert d'Atacama - Chili - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage unique dans le désert d'Atacama pour découvrir les 5 éléments et leur relation pour notre bien-être dans des paysages contrastés de lagunes, volcans, geyser, pétroglyphes, sources d'eau chaude, nature sauvage, et espaces.
  • A partir de: 2690 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.

Voyage-Retraite : Nature, Bien-Etre et Découverte à travers les 5 éléments et le yoga Lu Jong - Ile de la Réunion - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, au plus près de Mère Nature. L'île de la Réunion offre des paysages uniques, purs, où les 5 éléments externes se manifestent dans toute leur beauté ! A travers les méditations et les pratiques douces de yogas tibétains, nous découvrirons comment les 5 éléments extérieurs, internes et secrets font partie intégrante de notre transformation.
  • A partir de: 1800 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.

Retraite-Itinérante : Mini-trek vers les chamans et amchis - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.
Go to top
Template by JoomlaShine