Voyager différemment, en conscience. Petits groupes, pratiques méditatives quotidiennes. Ouvert à tous, tous les âges, tous les corps.

Avec chaque voyage

Cette retraite-itinérante est une cheminement conscient dans l'univers des tibétains en exil.

Ce cheminement s'effectue en effet dans l'énergie du mot clé de la "pleine conscience". Valérie, professeur de méditation et yogas tibétains, nous aménera la compréhension théorique du Tantrayana, ou Bouddhisme tantrique tibétain, tout en associant des méditations, des regards intérieurs et une pratique douce et adaptée à tous des 5 premiers mouvements, du Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique.

Rencontrer un peuple n'est pas simplement "se balader et regarder" mais aller à la rencontre de sa spiritualité pour percevoir sa manière de vivre à travers cette perception propre au peuple visité.

Le but de ce voyage est de rencontrer les tibétains à travers une compréhension dénuée des concepts et des idées préconcues qui viennent systématiquement poser un filtre sur notre perception des autres et donc de découvrir le peuple tibétain à partir de sa manière d'être laquelle est si différente de la notre, puisqu'il vit, agit et pense à travers l'imprégnation d'un système holistique mêlant médecine tibétaine et philosophie tantrique bouddhiste.

Cette retraite-itinérante est une cheminement conscient dans l'univers des tibétains en exil.

  • Présentation
  • Itinéraire détaillé
  • Prix et dates
  • Carte du trajet
  • Les pratiques : le Lu Jong

Cette retraite-itinérante est une cheminement conscient dans l'univers des tibétains en exil.

Ce cheminement s'effectue en effet dans l'énergie du mot clé de la "pleine conscience". Valérie, professeur de méditation et yogas tibétains, nous amènera la compréhension théorique du Tantrayana, ou Bouddhisme tantrique tibétain, tout en associant des méditations, des regards intérieurs et une pratique douce et adaptée à tous des 5 premiers mouvements, du Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique.

Rencontrer un peuple n'est pas simplement "se balader et regarder" mais aller à la rencontre de sa spiritualité pour percevoir sa manière de vivre à travers cette perception propre au peuple concerné.

Le but étant de rencontrer les tibétains à travers une compréhension dénuée des concepts et des idées préconcues qui viennent systématiquement poser un filtre sur notre perception des autres et donc de découvrir le peuple tibétain à partir sa manière d'être laquelle est si différente de la notre, puisque chacun acte est en lien avec un système holistique mêlant médecine tibétaine et philosophie tantrique bouddhiste.

 

POINTS FORTS DU SEJOUR


► visite de McLeod Ganj, demeure en exil de Sa Sainteté le Dalai Lama. Nous entrons dans la vie en exil des tibétains,
► visite de Bir où nous entrons dans la découverte des monastères des lignées Kagyu, Nyigma, et Sakya,
► visite de Tso Pema où nous entrons en contact avec l'univers tantrique du Bouddhisme tibétain à travers Guru Rinpoche et les yogis méditants,
► visite de Naggar où nous pénétrons le royaume de Shambala à travers les pinceaux et les pensées de Nicolas Roerich,
► visite de Shimla où nous cheminons à travers l'histoire récente du Tibet et ses bouleversements,
► nous finissons ce voyage dans le temps en cheminant dans les wagons de l'époque britanique du train historique de Kalka.

 

 

 

L'ESPRIT DU VOYAGE

Ce voyage magnifique vous emmène dans le sillage des tibétains en exils en parcourant les lieux et les étapes clés de cet exil.
Mais découvrir les tibétains et leur vie n'est pas une rencontre si celle-ci reste sur un plan intellectuel. Il est essentiel de s'immerger dans les pratiques de pleine conscience qu'ils nous offrent pour mieux comprendre leur manière de percevoir le monde, les autres, les évènements, la vie.
 
Tous les jours, nous prendrons donc le temps pour porter notre regard à l'intérieur et ainsi apprendre à développer cette approche perceptive qui manque trop souvent aux Occidentaux voulant découvrir le bouddhisme, l'approche conceptuelle et intellectuelle étant le seul mode que nous ayons appris.
Ces techniques sont ouvertes à tous, quelque soit l'âge, le niveau, la conditions physique, sans besoin d'avoir pratiqué auparavant. Pas de contorsions, mais plutôt des exercices travaillant sur le souffle, sur la perception, sur les sensations, le tout pratiqué de manière douce et respectueuse du corps.
 
Nous cheminerons donc à travers les 5 premiers mouvements du Lu Jong 1, lesquels sont des mouvements doux ouverts à tous !

Nous pratiquerons de manière quotidienne*. Il est difficile de donner un planning précis car nous restons dans l'ouverture et dans le changement, en accord avec les enseignements bouddhistes dont l'essence est de rompre avec la souffrance du changement, d'entrer dans la continuité, c'est à dire de percevoir le changement non plus comme une chute ou un obstacle mais tel une continuité, de la même manière qu'à chaque instant nous mourrons et nous naissons, la vie n'étant qu'une succession d'instants.
 
C'est donc dans le moment présent que nous voyageons, chaque jour* nous pratiquerons les yogas tibétains, et chaque jour nous partirons à la découverte d'un lieu, d'un monastère, d'un évènement ou d'une personne. Plutôt que de tout cadrer avec un jour 1, jour 2, jour 3, et nous limiter aux contraintes de la fermeture, je pose des informations et nous les agencerons au fil du vent, dans l'ouverture spacieuse du temps, en accord avec la logique des enseignements bouddhistes.
 
*la pratique du Lu Jong est effectuée le matin, avant le petit-déjeuner, en extérieur ou sur une terrasse d'hôtel, sauf les jours où nous effectuons des déplacements pour aller d'une ville étape à une autre ville étape. Les pujas sur lesquelles nous arriverons dans les monastères ou les temps de visites de monastères sont également l'occasion pour chacun de faire ou de ne pas faire une pause méditation, au choix de chacun.

 

BONUS

A votre inscription, vous recevrez un tapis isolant, léger, pliable, que vous emmènerez avec vous afin que nous puissions nous assoir pour pratiquer un peu partout !!!

A votre retour, vous accédez aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.

A votre retour, vous bénéficiez de 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé, accessibles 24h/24, 7j/7. Ainsi vous pourrez cheminer à travers la pleine conscience et pourquoi pas ensuite poursuivre pour aller vers la transformation !

 

DELHI - MCLEOD GANJ - DHARAMSALA - BIR - TSO PEMA - NAGGAR - SHIMLA - KALKA - DELHI

 

Jour  1 - Dimanche 21 octobre 2018

Vous êtes invités à réserver un vol Europe / Delhi pour arriver sur Delhi dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 octobre 2017.
Début de la prise en charge en hôtel 3 étoiles, votre chambre est réservé pour cette arrivée en milieu de nuit sur Delhi.
 
Nous déjeunons près de l'hôtel puis nous partons faire notre première pratique de Lu Jong.
 
Nous effectuons nos premières pratiques méditatives de pleine conscience. au cœur de Delhi, un Delhi que nous découvrons à travers les fleurs, les chants des oiseaux et la verdure, contrairement à ce que beaucoup de gens en découvrent... une manière de faire en sorte de voir et vivre ce que l'on souhaite... la paix et la quiétude en place de ce que beaucoup de voyageurs dépeignent comme étant une « ville bruyante et polluée ».
 
2ème nuit en hôtel 3 étoiles.
 
 

Jour  2 - Lundi 22 octobre 2018

Vol matinal vers Dharamsala puis transfert véhicule jusqu'à McLeod Ganj (environ 45 mn de route).

C'est à McLeod Ganj, petit village s'étirant sur la crête d'une montagne, que se sont installés Sa Sainteté le Dalaï Lama, la communauté tibétaine et 90% des institutions tibétaines, temples, monastères, kora,…
Dharamsala, situé au pied de la montagne de McLeod Ganj, est quant à elle une petite ville très indienne.

Installation.

Visite du Tibet Museum puis du Temple du Dalaï Lama, le monastère de Namgyal.

Déjeuner.
 
Balade sur la Kora.
Pratiques méditatives de pleine conscience.
 
Fin d'après-midi libre et/ou visite de quelques associations locales.
 
Dîner.
2ème nuit en hôtel 3 étoiles ou guest-house de même confort mais situé dans un lieu préservé, proche du temple du Dalaï Lama tout en étant au calme (selon les disponibilités du moment).
 
 

Jour 3 - Mardi 23 octobre 2018

Pratiques méditatives de pleine conscience au petit matin, aux abords de l'hôtel, puis petit-déjeuner.
Visite du monastère de Nechung.
 
Dejeuner.
 
Après-midi libre afin que chacun puisse faire son "shopping".
 
Dîner.
3ème nuit en hôtel 3 étoiles ou guest-house de même confort mais situé dans un lieu préservé, proche du temple du Dalaï Lama tout en étant au calme (selon les disponibilités du moment).
 
 

Jour 4 - Mercredi 24 octobre 2018

Transfert matinal en véhicule jusqu'à Bir (ou environs) (environ 3h de route réalisé en 2 étapes).
 
En route, nous visitons le Norbulingka Institute où nous découvrirons les richesses de la culture et de l'artisanat tibétain.

Le Norbulinka Institute a été construit pour promouvoir la culture et l'art tibétains en exil. Son nom est le nom de la résidence d'été de Sa Sainteté le Dalai Lama alors qu'il résidait encore au Tibet.

Dans son enceinte, le temple Sakyamuni est orné de peintures murales retraçant la vie entière du Bouddha ainsi que d'un mur de portraits de tous les Dalai Lama.

 
Déjeuner dans les jardins du restaurant du Norbulingka.
 
Visite du monastère de Gyuto.
 
Les moines de Gyuto sont célèbres pour leur tradition de chant disphonique.
Ce monastère de l'école tibétaine Gelugpa est la résidence temporaire du 17ème Karmapa, Orgyen Trinley Dorje.
 
Nous poursuivons ensuite jusqu'à Bir.
Installation.
Si nous ne sommes pas fatigués ou qu'il n'est pas trop tard, pratiques méditatives de pleine conscience.
 
Dîner.
Nuit en bungalows ou guest-house en pleine nature (selon les disponibilités du moment).
 
 

Jour 5 - Jeudi 25 octobre 2018

 
Balade à pieds à travers les champs de blés parsemés de petites habitations fleuries jusqu'à Chautra.
Visite du monastère de Dzongsar Kyentse Chökyi Lödrö.

Nous repartons vers Bir où nous déjeunons.
 
Nous visitons le monastère de Pema Ewan Chögar Gyurme Ling .
 
Pratiques méditatives de pleine conscience.
 
Nuit en bungalows ou guest-house en pleine nature (selon les disponibilités du moment).
 
 

Jour 6 - Vendredi 26 octobre 2018

Nous partons visiter Khampagar, monastère de l'école Kagyu à Tashi Jong.

La communauté de Tashi Jong consiste en un monastère de 140 moines, une communauté de laïques de 400 personnes, un groupe d'une quinzaine yogis appellés Tokdens.
Togden signifie quelqu'un doté de la réalisation, hautement réalisé. Les Togdens consacrent leur vie à la pratique méditative. Le monastère de Tashijong abrite une quinzaine d'entre eux, en retraite depuis plus de vingt années pour certains.

Déjeuner sur place.

Dans l'après-midi, nous visitons la nonnerie Dongyu Gatsal Ling.

Cette nonnerie, de tradition Kagyu, est rattachée au Drukpa Kaguy Monastery of Khampagar, et abrite des femmes tokdens. Le monastère  a été créé et est sous la direction de Jetsunma Tenzin Palmo. Elle est connue pour être une des rares yogini occidentales ayant effectué une retraite de 12 ans dans une grotte éloignée de l'Himalaya, dont trois ans en retraite méditative stricte. De nombreux ouvrages et DVD comprenant ses enseignements sont diffusés dans la région et ce sera l'occasion pour les personnes interessées de ramener de vrais trésors de pratiques...

Visite du monastère de tradition Kagyu de Palmung Sherab Ling lequel est le siège de Kenting Tai Situ Rinpoche.

La lignée des Taï Sitoupa est issu d'une branche de la tradition Kagyu remonterai au bodhisattva Maitraya, disciple du Bouddha. Second en importance de l'école karma-kagyu après le karmapa, il est l'un des régents de la lignée. Niché dans la forêt, il abrite près de 500 moines.

Le monastère s'étale sur plusieurs mini collines et vallées.

Le temple de la relique contient la précieuse relique du 8ème Kenting Tai Situpa, laquelle fût apportée du Tibet par le 12ème Kenting Tai Situpa lorsqu'il fuit le Tibet en 1959. Le temple abrite 2 autels acceuillant chacun des statues de Maitraya et de Guru Rinpoche. Le long de la stupa abritant la relique du 8ème Kenting Tai Situpa, s'allignent les 28 statues de la lignée des 28 Kenting Tai Situpa. Sur le mur du fond, une tangkha présente le 8ème Kenting Tai Situpa.

C'est autour de ce temple que nous nous poserons à l'abri des grands pins pour effectuer nos pratiques méditatives de pleine conscience.

Retour en fin d'après-midi sur Bir. Temps libre avant le repas.

Nuit en bungalows ou guest-house en pleine nature (selon les disponibilités du moment).
 
 

Jour 7 - Samedi 27 octobre 2018

Nous partons en direction de Tso Pema (environ 3h de route).

Tso Pema, le lac né du Lotus.
Dominé par une immense statue de Guru Rinpoche (Padmasambava), Tso Pema est un petit village situé au bord d'un lac.

Déjeuner à Tso Pema.

Après-midi visite des monastères de Tso Pema et pratiques méditatives de pleine conscience au bord du lac.

Dînner.

Nuit en hôtel ou guest-house de niveau équivalent à Tso Pema (selon disponibilités)

 

Jour 8 - Dimanche 28 octobre 2018

Une journée de balade nous emmène vers le lieux où les méditants sont en retraites dans leurs grottes. Le lieu idéal pour la pratique du yoga et de la méditation en plein air dans les forêts alentour.
 
Petit-déjeuner.
Montée en véhicule jusqu'au site où se trouvent les grottes des méditants et la grotte de Padmasambhava.
 
Descente à pied avec pause déjeuner à mi-chemin (la balade est facile, elle dure environ 1h30, mais les non marcheurs pourront redescendre en taxi).
 
Pratiques méditatives de pleine conscience durant la balade de retour vers le village, dans les champs ou près de la statue de Padmasambhava.
 
Dîner.
2ème nuit à Tso Pema
 

 

Jour 9 - Lundi 29 octobre 2018

 
Transfert vers Naggar (3h de route)

Nous rejoignons la vallée de Kullu (la vallée des Dieux), ancienne route entre l'Inde et le Tibet, afin de pénétrer dans l'univers de Nicolas Roerich, artiste peintre, prix nobel de la paix et créateur du Pacte Roerich signé par les Etats-Unis et vingt autres membres de l'Union pan-américaine, dont l'objet est la protection de la propriété culturelle.

Naggar est un petit village tranquille à l'architecture mêlant pierre et bois. Il fut durant plus de 1500 ans la capitale de la vallée de Kullu. Son chateau fût construit il y a environ 500 ans et est devenu un hôtel en 1978.

 
Installation au Chateau de Naggar.
 
Déjeuner.
 
Visite du musée dédié à Nicolas Roerich, établi dans la maison où il vivait.

Nicolas Roerich crée avec sa femme Helena Roerich l'Agni Yoga Society. Il  n'adhère à aucune religion établie. Sa profonde philosophie spirituelle incorporait des éléments du Bouddhisme, de l'Indouhisme, du panthéïsme, de la théosophie, de l'orthodoxie russe et même de la théorie de la relativité. Il embrassait également les enseignements anciens du yoga Agni, un yoga du feu et de l'action plutôt que de l'ascétisme.

Grand explorateur, il effectuera une expédition de cinq années en Asie avec sa femme, son fils Georges, lequel deviendra un grand tibétologue, et six amis.
Pour reprendre les termes mêmes de Roerich, « partant du Sikkim, l'expédition est passée par le Pendjab, le Cachemire, le Ladakh, les Montagnes de Karakoram, Khotan, Kashgar, Qara Shar, Urumchi, Irtysh, les Montagnes de l'Altaï, la région d'Oryot de Mongolie, le Gobi central, Kansu, Tsaidam, et le Tibet » avec un détour à travers la Sibérie jusqu'à Moscou en 1926. Entre l'été  1927 et juin 1928, l'expédition semble perdue, car tout contact a cessé depuis un an. Ils ont été attaqués au Tibet et seule « la supériorité de [leurs] armes à feu a empêché l'effusion de sang.... Malgré [leurs] passeports mentionnant le Tibet, l'expédition a été arrêtée de force par les autorités tibétaines ». L'expédition est retenue par le gouvernement pendant cinq mois et ses membres sont forcés d'habiter dans des tentes à des températures en dessous de zéro et de subsister avec de maigres rations. Cinq hommes de l'expédition meurent à ce moment-là. Au mois de mars de 1928, ils sont autorisés à partir du Tibet et continuent vers le sud pour s'établir en Inde , où ils fondent un centre de recherche archéologique, l'Institut de recherche himalayen (The Himalayan Research Institute).
En 1929, Nicolas Roerich est nominé pour le Prix Nobel de la paix par l'Université de Paris (il recevra une seconde nomination en 1935). Son intérêt pour la paix l'amène à la création de la Pax Cultura, la «Croix-Rouge» de l'art et de la culture. Son œuvre dans ce domaine amène les États-Unis et les vingt autres membres de l'Union pan-américaine à signer le  Pacte Roerich, le 15 avril 1935. Le Pacte Roerich est un instrument international présenté comme protégeant la propriété culturelle.

Nicolas Roerich voyagera jusqu'à sa mort dans sa maison de Naggar. Il est l'auteur "Shamballa", "Maitraya", et de "l'Agni Yoga".

Pratiques méditatives de pleine conscience.
 
Dînner.
 
Nuit à Naggar dans hôtel-chateau (selon disponiblités)
 
 
 

Jour 10 - Mardi 30 octobre 2018

Départ matinal pour transfert vers Shimla (environ 7 à 8h de route).
 
 
A une altitude de 2 205 m, Shimla est magnifiquement située, encerclée par des forêts de pins, de rhododendrons et de chênes.
 
Autrefois, la ville s'appelait Simla, ainsi nommée d'après Devi Shyamala, une incarnation de la déesse Kali. Cette ville fût au fil des décénies un lieu clé des mouvements politiques de cette région d'Asie.
En effet, en 1864, elle fût déclarée capitale d'été du Raj britannique, surnommée la "Reine des collines" (Queen of Hills). Elle joue à cette époque un rôle significatif dans l'histoire de l'Inde britannique.
 
Elle va également jouer un rôle essentiel en lien avec le Tibet. Elle acceuillie en effet le siège d'une conférence à laquelle participèrent la République de Chine, le Tibet et le Royaume Uni, afin d'établir la "Convention de Simla" en 1914, laquelle concerne le tracé de la frontière sino-tibétaine et le statut du Tibet.
 
Durant la Seconde guerre mondiale, le gouvernement colonial de la Birmanie y trouva exil alors que l'Armée impériale japonaise aucupait le pays.
 
 Nuit à Shimla en hôtel 2 étoiles ou équivalent (selon disponibilités).
 
 
 

Jour 11 - Mercredi 31 octobre 2018


Visite de Shimla.
 
Shimla, s'étirant sur les pentes abruptes, est une ville étonnante composée de ruelles piétonnes très raides où fourmille une vie en effervescence, les nombreux porteurs ne cessant leurs aller-retour entre la partie basse et la partie haute de la ville, alimentant ainsi les commerces, hôtels et restaurants situés sur la crête, centre historique de ville.

La ville est célèbre pour ses bâtiments de style Turdor et néogothique dantant de l'époque coloniale, comme l'ancien palais des vice rois (devenu l'Indian Institute of Advances Study), l'hôtel de ville ou le bureau de poste.

Les églises sont bien présentes avec la Christ Church, deuxième église la plus ancienne du nord de l'Inde, située sur le Ridge, la grande place du cœur de Shimla.

Les temples indous sont bien sûr présent ainsi que les monastères tibétains avec le monastère nyingma Thubten E-vam Dorjey Drag qui est une reconstitution du monastère bouddhiste de Dorje Drak, dans la région du Kham, qui fût presque entièrement détruit durant l'invasion chinoise du Tibet et la Révolution culturelle.

 
2ème nuit à Shimla en hôtel 2 étoiles ou équivalent (selon disponibilités).
 
 

Jour 12 - Jeudi 1er novembre 2017

Voyage à bord d'un des plus beaux trains et trajets au monde, un voyage dans le temps de l'époque coloniale anglaise. Construit en 1898, il est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

D'une longueur de 94 kms seulement, la ligne est constituée de 988 ponts et ponceaux ce qui représente 3% de sa longueur totale. Les courbes et virages, au nombre de 919, couvrent 70 % de la longueur de la voie ! Et s'ajoutent 107 tunnels lesquels représentent 8% de la longueur de la voie !

Le trajet entre Shimla et Kalka dure 5 heures car le train roule à une vitesse moyenne de 16 km/h.
Shimla est située à 2076 m et Kalka se trouve dans la plaine indienne à 656 m. Le dénivellé de 1420 m sur une si courte distance offre ainsi des pentes de 3%.

L'écartement des voies est de 76 cm seulement, et la voie est unique.

Le train en lui même semble sorti d'un conte de fée. La gare de Shimla a conservé son aspect de l'époque coloniale anglaise et le train semble lui-même sortir d'un conte de fée.

Le trajet est un vrai voyage dans le temps permettant de profiter à un rythme paisible d'un paysage magnifique.

Déjeuner dans le train.
A Kalka, notre taxi nous attends pour nous ramener sur Delhi (environ 5h de route).

Nuit à Delhi dans un hôtel 3 étoiles.

 

Jour 13 - Vendredi 2 novembre 2017

Visite du marché tibétain puis déjeuner dans le quartier de la communauté tibétaine à Delhi.
 
Visite du Tibet House
 
Dinner.
Nuit à Delhi dans un hôtel 3 étoiles.
 
 

Jour 14 - Samedi 3 novembre 2017

Visite du musée Gandhi.

Déjeuner dans une pizzéria au coeur de Khan Market.
Après-midi libre.
 
Dînner.
Fin de la prise en charge.
 
En soirée, vol retour vers l'Europe pour une arrivée le dimanche 4 novembre.
 

La prochaine inscription sur ce voyage permettra de le confirmer ! Soyez cette personne !

 

Date du séjour

Arrivée nécessaire à l'aéroport de Delhi dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 octobre 2018.
Début de l'accompagnement.
Fin de l'accompagnement le samedi 3 novembre 2018 à Delhi, en fin de journée, quand vous partez rejoindre l'aéroport pour votre vol international.

 

Prix par adulte

1650 €/personne pour 3 personnes
1650 €/personne pour 4 personnes
1600 €/personne pour 5 personnes
1550 €/personne pour 6 personnes
1500 €/personne pour 7 personnes
1450 €/personne pour 8 personnes

Prix par personne
Vols exclus

Selon le prix final dégressif au jour du départ, remboursement la veille du départ des personnes qui auraient déjà payé un prix plus élevé.

 

Prix par enfant

800 euros quelle que soit la date de réservation
vols exclus

 

Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique ou yoga de guérison

 

Le contenu d'une séance  :
  • théorie autour du Lu Jong,
  • échauffement du corps énergétique par le massage des éléments,
  • action sur le corps subtil à travers des exercices de respiration (respiration du feu, 9 respirations,...),
  • pratique du Lu Jong 1, groupe de mouvement d'harmonisation des 5 éléments,
  • méditation.

Cette pratique est ouverte à tous, quels que soient l'âge ou le corps. Nous n'évoquons pas dans ces pratiques les termes d'alignement, de force, de souplesse. A la place, nous portons notre attention sur les points de compression appliqués au niveau du corps subtil (corps énergétique). Ces mouvements peuvent donc même être réalisés assis sur une chaise lorsqu'une personne ne peut être confortable debout.

Le Lu Jong est la discipline du mouvement la plus ancienne d'Asie, plus ancienne que le Yoga Indien, le Gi Qong ou le Tai Chi. Une partie des mouvements du Lu Jong descend directement du Bouddha Sakhyamuni alors que l'autre partie descend des lignées Bön. Le Bön était la tradition chamanique présente au Tibet avant la venue du Bouddhisme, devenue le Bouddhisme tantrique tibétain que nous connaissons aujourd'hui.

C'est par la connaissance profonde de l'interdépendance entre la nature, l'esprit et le corps que les yogis d'alors ont façonné les mouvements du Lu Jong. Ces grands yogis avaient compris l'importance de l'influence sur nous, de la nature et des cinq éléments que sont la terre, l'eau, le feu, le vent et l'espace. Ils ont su comprendre la profonde connexion qu'il y a entre notre esprit, notre respiration et les vents subtils internes qu'est l'énergie vitale.

 

La force de guérison qui résonne avec les rythmes de la nature est évidente lorsque l'on observe les animaux et leurs comportements dans certaines situations. Cette connaissance innée, cette capacité à sentir les choses, l'homme moderne l'a tout simplement perdue. Dans sa manière de penser et sa manière de vivre le quotidien, l'homme moderne s'oblige à se forcer au travail et dans sa vie. Cette démarche n'est pas naturelle et a des effets dévastateurs sur la santé, provoquant une perte de sensibilité de son propre corps et ne ressentant même plus les influences négatives de son esprit. Les perturbations émotionnelles et les problèmes cardiaques sont trop fréquents... De même, l'homme moderne souffre de problèmes de dos du fait de ne plus assez bouger et de passer de trop longues heures assis... La nourriture consommée contient trop de substances chimiques qui peuvent endommager le foie et l'estomac, causer des maladies du sang ou des tumeurs.. Dans sa course perpétuelle au gain matériel, l'homme moderne s'est totalement déraciné de son incarnation, avançant dans la vie tel un fantôme revêtu d'une enveloppe corporelle vide de sens...

Le Lu Jong vient répondre à ces problèmes en permettant à chacun d'améliorer sa santé et sa joie de vivre, en retrouvant la sensibilité du corps et de l'esprit et en développant sa conscience, en éveillant l'écoute intérieure.

 

Bienfaits physiques

Le but premier du Lu Jong est d'améliorer et de maintenir la santé en augmentant la résistance à la maladie. La force globale s'améliore, l'immunité se renforce et l'endurance s'accroie. La pratique régulière du Lu Jong permet d'augmenter la chaleur interne, laquelle est en lien direct avec les processus des fonctions métaboliques et cellulaires.

 

Bienfaits mentaux

Le corps et l'esprit sont intimement liés. En aiguisant la conscience du corps, le Lu Jong renforce la force de concentration de l'esprit et calme l'esprit. Nous pouvons ainsi nous libérer des émotions négatives comme la colère, la haine et la cupidité, et développer les émotions positives telles que la compassion et la joie.

 

Bienfaits énergétiques

Le souffle est le lien entre le corps et l'esprit. Il est notre énergie vitale. Mais il existe un autre type de souffle, plus subtil, le vent qui circule dans les canaux de notre corps. En apprenant à contrôler ce vent, nous pouvons guérir les déséquilibres et les maladies. Les mouvements du Lu Jong ouvrent et ferment nos canaux à des points spécifiques, permettant de relâcher les blocages et encourageant le vent à circuler harmonieusement dans les canaux. Une bonne circulation du vent dans les canaux permet d'avoir le corps et l'esprit en équilibre. Le mental est alors clair et l'on peut librement et pleinement expérimenter l'amour et la compassion.

Des voyages-retraites et des retraites-itinérantes pour développer un bien-être durable

Lu Jong et Enseignements du Dalaï Lama de Dharamsala à Manali - Inde du Nord - 17 jours - 30 septembre au 16 octobre 2018 - Départ confirmé

Ce voyage nous permet d'entrer dans la pratique du yoga tibétain thérapeutique Lu Jong tout en nous immergeant dans les enseignements du Bouddhisme Mahayana de l'école Madhyamika. Les enseignements des sages de Nalanda de l'école Madhyamika sont enseignés par Sa Sainteté le Dalaï Lama depuis plus d'une décénie. La première partie se déroule à Mcleoad Ganj, ville d'exil de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et nous cheminerons avec l'enseignement sur "L'entrée dans la voie du milieu de milieu de Chandrakirti". La deuxième partie du voyage se déroule à Manali où nous suivrons l'enseignement de Geshe Chekawa sur le Lojong, l'entraînement de…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.
  • A partir de: 1400 euros + vols aériens à prévoir
  • Ce voyage est : CONFIRME ! et il reste encore quelques places ! Rejoignez-nous vite !
  • A chaque nouvelle inscription, le prix baisse pour tout le monde : 1400 €/personne pour 8 personnes, 1500 €/personne pour 7 personnes, 1650 €/personne pour 6 personnes , 1700 €/personne pour 5 personnes , 1750 €/personne pour 4 personnes
  • La prochaine réservation permettra de valider le prix pour tous à : 1750 €/personne (lorsque le prix baisse, un remboursement est émis vers les personnes déjà inscrites)
  • Les inscriptions sont : en cours !
35 mn expliquant l'interraction des yogas tibétains avec les enseignements 35 mn expliquant l'interraction des yogas tibétains avec les enseignements

Retraite-Itinérante : tibetains de l'exil de Dharamsala à Shimla - Inde du Nord - 14 jours - 21 octobre au 2 novembre 2018

Cette retraite-itinérante est une cheminement conscient dans l'univers des tibétains en exil. Ce cheminement s'effectue en effet dans l'énergie du mot clé de la "pleine conscience". Valérie, professeur de méditation et yogas tibétains, nous aménera la compréhension théorique du Tantrayana, ou Bouddhisme tantrique tibétain, tout en associant des méditations, des regards intérieurs et une pratique douce et adaptée à tous des 5 premiers mouvements, du Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique. Rencontrer un peuple n'est pas simplement "se balader et regarder" mais aller à la rencontre de sa spiritualité pour percevoir sa manière de vivre à travers cette perception propre au…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.
  • A partir de: 1650 euros + vols aériens à prévoir
  • Ce voyage est presque confirmé Il ne manque plus que 1 personne pour le valider. Soyez cette personne !!
  • A chaque nouvelle inscription, le prix baisse pour tout le monde : 1650 €/personne pour 3 et 4 personnes, 1600 €/personne pour 5 personnes, 1550 €/personne pour 6 personnes, 1500 €/personne pour 7 personnes, 1450 €/personne pour 8 personnes
  • La prochaine réservation permettra de valider le prix pour tous à : 1650 €/personne (lorsque le prix baisse, un remboursement est émis vers les personnes déjà inscrites)
  • Les inscriptions sont : en cours !

Retraite-Itinérante : Sur les pas des yogis tibétains de Tso Pema à Dharamsala - Inde du Nord - 13 jours - 14 au 26 avril 2019

Une retraite-itinérante durant laquelle nous cheminons à travers les 23 mouvements du Lu Jong en suivant les pas pas des yogis tibétains. Nous allons tout d'abord à Tso Pema, le lac né du Lotus où Padmasambhava manifesta ses pouvoirs yogiques, puis nous cheminons en direction de Dharamsala, la ville où le Dalaï Lama vit en exil, en découvrant en chemin de nombreux monastères tibétains tous plus surprenants les uns des autres. Selon les monastères, nous pourrons assister à des pujas ou à des danses monastiques.
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • A chaque nouvelle inscription, le prix baisse pour tout le monde : 1650 €/personne pour 3 et 4 personnes, 1600 €/personne pour 5 personnes, 1550 €/personne pour 6 personnes, 1500 €/personne pour 7 personnes, 1450 €/personne pour 8 personnes
  • La prochaine réservation permettra de valider le prix pour tous à : 1650 €/personne (lorsque le prix baisse, un remboursement est émis vers les personnes déjà inscrites)
  • Les inscriptions sont : ouvertes

Retraite-Itinérante : Lu Jong sur les hauts plateaux tibétains du Changthang et fête des nomades - Inde du Nord - 14 jours - Mardi 30 juin au lundi 13 juillet 2020

Ce voyage étonnant sur les hauts-plateaux tibétains côté indien, à quelques mètres du Tibet dont seul un lac nous séparera. Imaginez, inspirer, expirer, au rythme du Lu Jong,  yoga tibétain thérapeutique dans cet univers minéral où les éléments se jouent de lumière et de contraste... Un voyage dépaysant pour vivre en profondeur une pratique yogique qui vu le jour sur ces terres... nous sommes aux racines de la pratique... entrons en osmose avec elle... Nous allons à la rencontre des nomades tibétains, apprenons à traire le lait, à faire le beurre et le fromage ou à filer la laine. Nous…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.
  • A partir de: 2850 euros + vol Europe/Delhi/Europe à prévoir (vol Delhi/Leh/Delhi inclus)
  • Confirmation: dès 4 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyages à la demande dès 4 personnes

Retraite-Itinérante : Introduction au Bouddhisme Tantrayana - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion

Retraite-Itinérante : Sur les pas des yogis tibétains de Tso Pema à Dharamsala - Inde du Nord - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Une retraite-itinérante durant laquelle nous cheminons à travers les 23 mouvements du Lu Jong en suivant les pas pas des yogis tibétains. Nous allons tout d'abord à Tso Pema, le lac né du Lotus où Padmasambhava manifesta ses pouvoirs yogiques, puis nous cheminons en direction de Dharamsala, la ville où le Dalaï Lama vit en exil, en découvrant en chemin de nombreux monastères tibétains tous plus surprenants les uns des autres.
  • A partir de: 1500 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.

Voyage-Retraite Bien-Être et Ressourcement à travers la Méditation et les Yogas tibétains dans l'Altiplano - Désert d'Atacama - Chili - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage unique dans le désert d'Atacama pour découvrir les 5 éléments et leur relation pour notre bien-être dans des paysages contrastés de lagunes, volcans, geyser, pétroglyphes, sources d'eau chaude, nature sauvage, et espaces.
  • A partir de: 2690 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.

Voyage-Retraite : Nature, Bien-Etre et Découverte à travers les 5 éléments et le yoga Lu Jong - Ile de la Réunion - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, au plus près de Mère Nature. L'île de la Réunion offre des paysages uniques, purs, où les 5 éléments externes se manifestent dans toute leur beauté ! A travers les méditations et les pratiques douces de yogas tibétains, nous découvrirons comment les 5 éléments extérieurs, internes et secrets font partie intégrante de notre transformation.
  • A partir de: 1800 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.

Retraite-Itinérante : Mini-trek vers les chamans et amchis - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.
Go to top
Template by JoomlaShine