Voyager différemment, en conscience. Petits groupes, pratiques méditatives quotidiennes. Ouvert à tous, tous les âges, tous les corps.

Lectures pour un voyage vers l'Himalaya indien

 

Ladakh, au royaume de la laine pashima

 

L’histoire de la laine pashmina est un sésame pour entrer dans l'intimité du Ladakh, un royaume de l’Himalaya indien, dont la culture Bouddhiste est restée authentique et préservée. Le périple de la laine des rois, que l’on dit aussi précieuse que l’or, nous entraîne dans une aventure depuis les hauts plateaux Tibétain jusqu’à l’avenue Montaigne à Paris. L’épopée de la pashmina ouvre les portes de la spiritualité, de l'histoire et de l'art de vivre du Ladakh. Un “beau livre” où plus de 300 photographies accompagnent un récit vivant que vous aimerez lire et qui vous plongera au cœur du Ladakh au fil d'aventures vécues avec des personnages attachants. À la narration, s'ajoute des encadrés qui synthétisent les aspects géographiques et ethnologiques abordés dans le texte faisant de cet ouvrage une référence pour tous les passionnés des cultures himalayennes.

 

Auteur : Jean-Baptiste Rabouan

 

 

 Relié - Editions Cheminements - iSBN-13 :  978-2844781345

 

 


 

 

Histoire et devenir des paysages en Himalaya : Représentations des milieux et gestion des ressources au Népal et au Ladakh

 

En choisissant d'étudier le rapport de sociétés himalayennes du Népal et du Ladakh à leur milieu naturel, les auteurs de cet ouvrage proposent une lecture nouvelle des paysages actuels, de leur diversité comme de leurs transformations. Données naturelles sur la chaîne himalayenne, démographie, perceptions et représentations des milieux, histoire de leur mise en valeur, exemples locaux et actuels de gestion des ressources, notamment arborées, font l'objet d'investigations souvent inédites. Qu'en est-il, sous cet éclairage, des idées reçues en matière de crise environnementale concernant l'ensemble Himalaya-Plaine du Gange, des causes généralement invoquées et des solutions préconisées ? Que dire des désastres annoncés et des facteurs jusqu'alors identifiés ? Associant diverses disciplines (géographie, ethnologie, histoire, agronomie...), les savoirs des populations étudiées, un minutieux travail de terrain ainsi que des recherches en archives, ce livre invite à réexaminer les théories catastrophistes sur la dégradation des milieux himalayens en les plaçant dans un contexte spatial, temporel et culturel. Ce n'est plus alors, dans ces montagnes, de problèmes d'environnement liés à la déforestation - laquelle serait récente de surcroît - dont il s'agit, mais de problèmes d'une société, qui, en tentant de protéger son environnement, laisse sur les marges les populations les plus déshéritées. Il apparaît également que toute intervention sur les milieux se doit de prendre en compte leur dimension symbolique et religieuse, ainsi que la connaissance très précise qu'en ont les populations. Enfin, ces travaux contribuent à alimenter les débats sur les grands changements environnementaux à l'échelle de la planète et sans doute aussi à les reformuler.

 Auteur : Joëlle Smadja

646 pages - Relié - CNRS Editions - ISBN-13 :978-2271060006

 


 

 

Lieu de neige et de genévriers : Organisation sociale et religieuse des communautés bouddhistes du Ladakh

 

Lieu de neige et de genévriers : Pascale Dollfus a vécu plus de deux ans dans ce village ladakhi au nom poétique situé à 3900m d'altitude. Dans ce livre, fruit de cinq séjours effectués entre 1981 et 1986, elle décrit r, les gestes, les pratiques, les croyances et les rites de ces paysans sédentaires bouddhistes qui parlent un dialecte tibétain. Mais au-delà d'une description minutieuse et sensible du quotidien villageois, elle propose une réflexion nouvelle sur les liens de sang et de résidence dans cette partie du monde. A la lumière de l'histoire de cet ancien royaume indépendant et en le comparant avec le Tibet et les communautés tibétophones du Népal, Pascale Dollfus montre le rôle de la notion de maison dans le système de parenté etdans la structure sociale, et dépeint la manière dont le bouddhisme irrigue la société ladakhi. Ce "lieu de neige et de genévriers " n'est pas un lieu isolé. Aux confins des mondes indien, tibétain et centre-asiatique, il participe à l'histoire des sociétés himalayennes.

Auteur : Dolfus Pascale

 

 

282 pages - Broché - CNRS Editions - Collection : Etudes himalayennes - ISBN-13 : 978-2271063694 

 


 

Ladakh, de la transe à l'extase

 

Des photos absolument exceptionnelles en particulier celles de possédés, de médiums et aussi celles de véritables mystiques. Il fallait que l'auteur soit vraiment bien introduit pour non seulement assister à de tels spectacles mais encore les photographier. --Le journal du bouddhisme

Auteurs : Patrick Kaplanian, Gloria Raad
Photographies : Jean-Baptiste Rabouan



207 pages - Broché -  - Éditeur : Peuples du Monde (éditions de l'Adret) - ISBN-13 : 978-2907629140

 


 

Ladakh, Zanskar traditions du tibet

 

 

 

 

 

 Auteurs : Louis Mahuzier et Alain Mahuzier

 

124 pages - Broché - Éditeur : Presses de la Cité - ISBN-13 : 978-2258007482
 

 

 

Un grand trésor de bénédictions - Un recueil de prières à Guru Rinpoché

 

Padmasambhava est le grand maître indien qui a introduit au 8ème siècle les enseignements du Vajrayana ou enseignement des tantras au Tibet, permettant par là-même leurs transmissions jusqu'à nous, après qu'ils aient disparu de l'Inde. Il s'agit donc d'un ouvrage destiné aux personnes s'intéressant au troisième véhicule du bouddhisme, en découvrant l'histoire haute en couleur de celui que les tibétains appellent Gourou Rimpoché (le précieux maître).

 

 

 

 

531 pages - Relié - Éditeur : Tertön Sogyal Trust - ISBN-13 : 978-0953125128

 


 

 

Padmasambhava. La Magie de l'Eveil

 

La magie de l'Eveil. Padmasambhava, le Né-du-Lotus, n'est pas seulement celui qui introduisit la plupart des enseignements tantriques au Tibet au VIIIe siècle. Il est, à lui seul, le symbole vivant de la foi de tout un peuple et l'archétype des maîtres spirituels tibétains du passé, du présent et de l'avenir. Après nous avoir livré la symbolique clé de Padmasambhava, cet ouvrage nous révèle sa vie merveilleuse selon plusieurs sources, dont une anthologie de morceaux choisis du Dict de Padma (Padma Thang Yig) dans une nouvelle traduction du tibétain.
Explosant littéralement tout cadre spatio-temporel, la biographie du Né-du-Lotus, qui abonde en récits épiques et en enseignements profonds, nous entraîne dans la dimension de l'Eveil, au-delà de tout concept. En troisième partie, l'histoire de l'Ecole Nyingmapa, des Anciens, héritière des trésors spirituels (termas) que nous a légués Padmasambhava, illustre comment ces maîtres éveillés ont, jusqu'à nos jours, perpétué cet enseignement spirituel dans toute sa vigueur.

 Auteur : Philippe Cornu

 

Poche - Éditeur : Points-Sagesses - ISBN-13 : 978-2020236713

 


 

Tibet : Le peuple nomade

 

Le temps ne semble pas avoir de prise sur cette région du monde, dans ce grand désert d'herbe qu'est le Tibet oriental. Au creux des vallées et sur les hauts plateaux la vie s'écoule, pareille autrefois. Les montagnes massives et les déserts qui entourent le Tibet le rendent presque inaccessible, le protègent et le maintiennent dans une autre époque. Dans une balade à travers les hauts plateaux du Kham allant jusqu'à Lhassa et au mont Kailash, Thomas, Louis-Marie et Élise Blanchard, en véritables pèlerins, nous entraînent dans un univers imprégné de spiritualité. Cet ouvrage est le témoignage de rencontres faites avec une civilisation exceptionnelle au cours de six voyages effectués à pied et à cheval, seuls moyens d'accès à ces hauts plateaux se trouvant à plus de 4 000 mètres d'altitude. Ce peuple tibétain, peuple nomade, se déplace à cheval avec famille et troupeaux de yacks au rythme des saisons et du son des trompes et tambours des monastères qui ponctuent l'immensité du paysage. Cette atmosphère si paisible qui règne sur le " pays aux montagnes sacrées " ferait presque oublier son passé douloureux, animé de luttes de pouvoir toujours violentes. Gardiens de leur culture et religion ancestrales qui reflètent leur identité à la fois bouddhiste et tibétaine, la dévotion et l'humilité accompagnent chacun des gestes des tibétains.

Auteurs : Louis-Marie Blanchard - Thomas Blanchard - Elise Blanchard

 

254 pages - Relié -  - Éditeur : Hermé - ISBN-13 : 978-2866654047

 


 

 

Des voyages-retraites et des retraites-itinérantes pour développer un bien-être durable

Retraite-Itinérante : Sur les pas des yogis tibétains de Tso Pema à Dharamsala - Inde du Nord - 13 jours - 8 au 20 avril 2018

Une retraite-itinérante durant laquelle nous cheminons à travers les 23 mouvements du Lu Jong en suivant les pas pas des yogis tibétains. Nous allons tout d'abord à Tso Pema, le lac né du Lotus où Padmasambhava manifesta ses pouvoirs yogiques, puis nous cheminons en direction de Dharamsala, la ville où le Dalaï Lama vit en exil, en découvrant en chemin de nombreux monastères tibétains tous plus surprenants les uns des autres. Selon les monastères, nous pourrons assister à des pujas ou à des danses monastiques.

Retraite-Itinérante : Lu Jong durant le pélerinage de Saga Dawa au mont Kailash - Tibet - 19 jours - 19 mai au 7 juin 2018

Ce voyage rare nous emmène à travers les pratiques quotidiennes de yoga tibétain thérapeutique jusqu'au mont Kailash, terre des yogis tibétains du passé, centre du monde, à l'occasion du festival de Saka Dawa célébrant à la fois la naissance et le paranirvana du Bouddha. Nous découvrons Lhassa sous ses aspects du bouddhisme et du yoga tibétain, nous intégrons nos pratiques de Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique ouvert à tous dans des paysages à couper le souffle, nous réalisons la Kora autour du Kailash avec les nombreux pélerins rassemblés à l'occasion de Saka Dawa. Possibilité de réaliser la Kora à dos…

Retraite-Itinérante : tibetains de l'exil de Dharamsala à Shimla - Inde du Nord - 14 jours - 21 octobre au 2 novembre 2018

Cette retraite-itinérante est une cheminement conscient dans l'univers des tibétains en exil. Ce cheminement s'effectue en effet dans l'énergie du mot clé de la "pleine conscience". Valérie, professeur de méditation et yogas tibétains, nous aménera la compréhension théorique du Tantrayana, ou Bouddhisme tantrique tibétain, tout en associant des méditations, des regards intérieurs et une pratique douce et adaptée à tous des 5 premiers mouvements, du Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique. Rencontrer un peuple n'est pas simplement "se balader et regarder" mais aller à la rencontre de sa spiritualité pour percevoir sa manière de vivre à travers cette perception propre au…

Retraite-Itinérante : Festival, monastères, bouddhisme, balades, méditations - le Bouthan hors des sentiers battus - 14 jours - Dimanche 9 au samedi 22 décembre 2018

Ce voyage nous emmène hors des sentiers battus dans le royaume du Bhoutan... c'est dans ce pays du Bonheur où fût instauré le PNB, produit national du Bonheur, que nous nous immergerons dans la pratique du yoga tibétain thérapeutique Lu Jong, un yoga pour être heureux dans son corps et dans son esprit... Nous découvrirons la statue flottante de Pema Dorje (Vajrarahani), l'une des fondatrices du Lu Jong.. nous assisterons au Druk Wangyel Festival où nous verrons Milarepa effectuer du Tsa Lung... et nous cheminerons de dzong en monastère en nous immergeant dans un monde où se mêle réel et…

Retraite-Itinérante : Sur les pas des yogis tibétains de Tso Pema à Dharamsala - Inde du Nord - 13 jours - 14 au 26 avril 2019

Une retraite-itinérante durant laquelle nous cheminons à travers les 23 mouvements du Lu Jong en suivant les pas pas des yogis tibétains. Nous allons tout d'abord à Tso Pema, le lac né du Lotus où Padmasambhava manifesta ses pouvoirs yogiques, puis nous cheminons en direction de Dharamsala, la ville où le Dalaï Lama vit en exil, en découvrant en chemin de nombreux monastères tibétains tous plus surprenants les uns des autres. Selon les monastères, nous pourrons assister à des pujas ou à des danses monastiques.

Retraite-Itinérante : Lu Jong sur les hauts plateaux tibétains du Changthang et fête des nomades - Inde du Nord - 14 jours - Dimanche 30 juin au samedi 13 juillet 2019

Ce voyage étonnant sur les hauts-plateaux tibétains côté indien, à quelques mètres du Tibet dont seul un lac nous séparera. Imaginez, inspirer, expirer, au rythme du Lu Jong,  yoga tibétain thérapeutique dans cet univers minéral où les éléments se jouent de lumière et de contraste... Un voyage dépaysant pour vivre en profondeur une pratique yogique qui vu le jour sur ces terres... nous sommes aux racines de la pratique... entrons en osmose avec elle... Nous allons à la rencontre des nomades tibétains, apprenons à traire le lait, à faire le beurre et le fromage ou à filer la laine. Nous…

Voyages à la demande dès 4 personnes

Retraite-Itinérante : Introduction au Bouddhisme Tantrayana - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion

Retraite-Itinérante : Sur les pas des yogis tibétains de Tso Pema à Dharamsala - Inde du Nord - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Une retraite-itinérante durant laquelle nous cheminons à travers les 23 mouvements du Lu Jong en suivant les pas pas des yogis tibétains. Nous allons tout d'abord à Tso Pema, le lac né du Lotus où Padmasambhava manifesta ses pouvoirs yogiques, puis nous cheminons en direction de Dharamsala, la ville où le Dalaï Lama vit en exil, en découvrant en chemin de nombreux monastères tibétains tous plus surprenants les uns des autres.
  • A partir de: 1500 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.

Voyage-Retraite Bien-Être et Ressourcement à travers la Méditation et les Yogas tibétains dans l'Altiplano - Désert d'Atacama - Chili - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage unique dans le désert d'Atacama pour découvrir les 5 éléments et leur relation pour notre bien-être dans des paysages contrastés de lagunes, volcans, geyser, pétroglyphes, sources d'eau chaude, nature sauvage, et espaces.
  • A partir de: 2690 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.

Voyage-Retraite : Nature, Bien-Etre et Découverte à travers les 5 éléments et le yoga Lu Jong - Ile de la Réunion - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, au plus près de Mère Nature. L'île de la Réunion offre des paysages uniques, purs, où les 5 éléments externes se manifestent dans toute leur beauté ! A travers les méditations et les pratiques douces de yogas tibétains, nous découvrirons comment les 5 éléments extérieurs, internes et secrets font partie intégrante de notre transformation.
  • A partir de: 1800 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.

Retraite-Itinérante : Mini-trek vers les chamans et amchis - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.
Go to top
Template by JoomlaShine