Voyager différemment, en conscience. Petits groupes, pratiques méditatives quotidiennes. Ouvert à tous, tous les âges, tous les corps.

Lectures pour un voyage vers le Kalachakra

L'initiation de Kalachakra : pour la paix dans le monde

 

Ce livre expose, pour la première fois en français, le texte intégral du rituel de l’initiation de Kalachakra. Le texte est présenté par Sa Sainteté le Dalaï-Lama et accompagné de ses enseignements, sous forme de commentaires, ce qui lui donne une valeur exceptionnelle. Car le lecteur est ainsi introduit au rituel de Kalachakra directement par le Dalaï-Lama qui est l’autorité en la matière. Il ne s’agit pas du simple exposé d’un rituel mais d’un véritable enseignement, remarquablement précis et détaillé, sur les aspects spirituels et philosophiques de ce système de méditation particulièrement complet, considéré comme le plus haut des tantras bouddhistes.
Ce document de références intéressera les personnes qui ont reçu ou envisagent de recevoir l’initiation de Kalachakra que le Dalaï-Lama donne chaque année dans le monde. En 2002, cette initiation sera donnée deux fois : en Inde, où l’on attend trois cent mille personnes, et en Autriche, où on en prévoit environ quinze mille. Le Dalaï-Lama se rendra ensuite en France en 2003.
Mais le livre intéressera aussi tous ceux qui veulent en savoir plus sur les tantras bouddhistes, sur les mandala et la logique des processus de l’esprit accompagnant leur création. Car il n’existe pas de document équivalent par la richesse de l’information et par l’autorité spirituelle de celui qui la présente, dans le style d’un enseignement oral, parfois émaillé d’humour et de légèreté, toujours clair et précis.
Enfin, ce livre complète les enseignements fondamentaux traduits en français, chez Desclée de Brouwer, dans Le Tantra de Kalachakra, le livre du corps subtil. Ce dernier livre fait connaître la physiologie du corps subtil qui est la base de l’initiation puisque, dans le rituel tantrique, le corps du méditant est transformé en corps de la déité. Les deux livres éclairent donc la somme de connaissances du bouddhisme ésotérique, dans son expression la plus élevée qu’on a pu qualifier de «science de l’esprit».

Auteur : XIVème Dalaï Lama
Traduction : Sofia Stril-Rever

 

349 pages - Broché - Editions Desclée de Brouwer, octobre 2001 - ISBN 2220050246

 


 

Kalachakra : Guide de l'initiation et du Guru Yoga

 

Après ses traductions du Tantra de Kalachakra et de L'Initiation au Kalachakra, Sofia Stril-Rever nous propose ce guide. Elaboré à partir de deux textes fondamentaux, Le Livre du Corps subtil et un enseignement du Dalaï-Lama, qui décrit et commente le rituel intégral de l'initiation, cet ouvrage offre une présentation synoptique des différentes phases de l'initiation de Kalachakra, qui dure trois jours. Avec un maître mot dans sa conception : la simplicité. Simplicité des tables et des graphiques qui permettront de visualiser instantanément un ensemble d'enchaînements et de développements, en faisant ressortir la logique interne du processus de transformation intérieure. Après une introduction générale, trois chapitres - correspondant aux trois journées -, structurés sur le même principe, proposent : une courte présentation, le texte des versets et des mantras, les graphiques et tables. En annexe, les tables du Corps Subtil reprises du Tantra. Avec un hors texte couleur.

Auteurs : XIVème Dalaï Lama et Jhado Tulku Rinpoche
Préface : Sofia Stril-Rever

 

Broché - 256 pages -  Editions Desclée de Brouwer - ISBN 978-2220051567

 


 

Kalachakra : Un mandala pour la paix

 

Un mandala pour la paix permet de suivre les différentes phases de la construction d'un mandala de sables lors de la cérémonie de la Roue du temps, ou Kalachakra, grand rituel d'initiation que le Dalaï-lama a transmis une trentaine de fois de par le monde. C'est au VIe siècle avant J.-C. que le Bouddha Shakyamuni enseigna ce parcours de couleurs, conçu comme la projection sur une surface plane de son chemin vers l'Eveil. Aujourd'hui, ce rite est perpétué dans des monastères et des lieux publics, en Occident. Les officiants déposent dans un diagramme tracé à la craie sur une table, des sables colorés dont le symbolisme représente l'inscription de la conscience humaine dans la vie universelle. En conclusion, le mandala est rituellement démantelé. Les sables sacrés sont recueillis dans une urne, puis versés dans une rivière, un lac ou l'océan. Le grand cycle de l'eau emporte les bénédictions de Kalachakra, pour le bien de tous les vivants, dans tous les mondes.

Auteurs : Mathieu Ricard et Sofia Stril Rever
Photographies : Manuel Bauer, Olivier Adam
Préface : XIVème Dalaï Lama

 

Broché - 190 pages -  Editions de la Martinière - ISBN 978-2732437354

 


 

Shambhala, la voie sacrée du guerrier

 

Voici le chemin du guerrier présenté aux hommes et aux femmes contemporains dans leur recherche de la maîtrise de soi et d'une plus vaste réalisation. Formulant le chemin du guerrier en termes modernes, Trungpa examine des sujets tels que la synchronisation corps/esprit, le dépassement des comportements routiniers, la relaxation issue de la discipline, une ouverture au monde dénuée de peur, et la découverte de la dimension sacrée de la vie quotidienne. Surtout, il montre qu'en découvrant la bonté fondamentale de l'existence humaine, le guerrier apprend à extérioriser cette dimension positive au profit de la tranquillité et de la santé du plus grand nombre. Les enseignements de Shambhala - qui tiennent leur nom d'un royaume himalayen légendaire où règnent la prospérité et le bonheur - mettent donc l'accent sur le potentiel de conduite éclairée inhérent à chaque être humain.

 

Auteur :  Chögyam Trungpa
Traduction : Richard Gravel 

 

 

 Editions du Seuil, collection Point Sagesses - janvier 2014 - 11 x 18 cm - EAN 978-2757839881 - ISBN 2757839888

 


 

Comme un éclair déchire la nuit, Quatorzième Dalaï-Lama

 

« Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. »
Tel fut l'essentiel du message de Sa Sainteté le Dalaï-Lama lors de la Journée internationale de la Paix, le 24 août 1991, à laquelle participaient les représentants des principales religions. Durant toute une semaine, le Dalaï-Lama dispensa un enseignement dont la paix intérieure et la voie de la compassion furent les thèmes centraux. Devant des milliers de personnes, il commenta l'un des plus beaux poèmes de la littérature bouddhiste, La Marche vers l'Eveil de Shantidéva, grand saint de l'Inde du IXème siècle.
Paroles de sagesse, ces commentaires ici reproduits et préfacés par Noël Copin, ancien rédacteur en chef de La Croix, nous exhortent à développer le potentiel d'amour que nous possédons tous.

 

Auteur : XIVème Dalaï Lama

 

208 pages - Broché - Éditeur : Albin Michel - Ean 9782226095800 - 1998

 

 


 

Nâgârjuna et la doctrine de la vacuité

 

Nâgârjuna, moine bouddhiste du IIème - IIIème siècle originaire d'Inde, est renommé pour être le fondateur de l'école philosophique dite du « Milieu ». Le rayonnement et l'immense influence de sa pensée lui permettent d'occuper aujourd'hui une place de premier ordre à l'intérieur du bouddhisme Mahâyâna, à tel point que le bouddhisme tibétain le considère comme l'un de ses maîtres, et que le Ch'an ainsi que le Zen le reconnaissent comme le quatorzième patriarche indien dans la succession des maîtres depuis le Bouddha.
Dans le Traité du Milieu (Mâdhyarnakakârikâ), son principal ouvrage, Nâgârjuna affirme que le principe de vacuité (sûnyatâvâda) fonde la réalité, c'est-à-dire qu'il en est la loi essentielle, intime. "Pensée du tréfonds de la non-pensée", selon la célèbre expression de maître Dôgen, la vacuité est une pratique concrète du non-attachement, une discipline effective de la mise à distance.
Rendre perceptible l'imperceptible vérité, comprendre que tout échappe à la compréhension, c'est là le sens réel de la Voie du Milieu, que Jean-Marc Vivenza, philosophe, explore avec talent.

 

Auteur : Jean-Marc Vivenza

 

254 pages - Broché - Éditeur : Albin Michel - Ean 9782226122278 - 2001

 

 


 

Les Etapes de la méditation 

Les trois volets des Etapes de la méditation forment un exposé général du bouddhisme du grand véhicule sous l'angle du calme continu - l'unification de l'esprit - et de la vision pénétrante - l'investigation puis la pénétration non conceptuelle de la vraie nature du monde. Cette division bipartite constitue une porte d'accès idéale pour la compréhension de l'ensemble des textes majeurs de la tradition. Cette œuvre s'est aussi avérée décisive dans le contexte de la diffusion initiale de la doctrine au Tibet ; dans le dernier volet, Kamalashila trace la distinction entre les deux tendances qui traversent l'histoire du bouddhisme : le gradualisme et le spontanéisme, privilégiant clairement le premier. Sa position aura une profonde influence sur les orientations de diverses écoles tibétaines. Les Étapes de la méditation ouvrent de passionnantes perspectives, pour le pratiquant comme pour l'esprit curieux qu'intéresse l'histoire de la pensée religieuse.
 
L'auteur, Kamalashila :  Né en Inde au VIIIe siècle, il devint disciple de Shantarakshita et professeur à l'université Nalanda, où il écrivit de nombreux traités philosophiques. Invité au Tibet, il fut chargé de défendre le point de vue du bouddhisme indien gradualiste contre la doctrine chinoise subitiste du maître chan chinois Hoshang Mahayana lors du célèbre débat de Samyê en 792, ou " concile de Lhassa ", avant de périr mystérieusement assassiné
Kamalashila. Né en Inde au VIIIe siècle, il devint disciple de Shantarakshita et professeur à l'université Nalanda, où il écrivit de nombreux traités philosophiques. Invité au Tibet, il fut chargé de défendre le point de vue du bouddhisme indien gradualiste contre la doctrine chinoise subitiste du maître chan chinois Hoshang Mahayana lors du célèbre débat de Samyê en 792, ou " concile de Lhassa ", avant de périr mystérieusement assassiné
 Poche - 20 septembre 2007 - EAN 978-2020857031 - ISBN 2020857030 - format 11 x 18 cm

 


 

Kalachakra, le plus haut des tantras bouddhistes

 

Kalachakra, la “Roue du Temps”, est un des plus profonds systèmes tantriques bouddhistes. On y rencontre des données astrologiques et physiologiques, des prophéties, et, plus encore, un ensemble de techniques méditatives qui, tout en prenant en compte la totalité de la manifestation, conduit au parfait éveil.
Son origine mystique, ses liens avec l’étrange pays de Shambhala, sa connexion avec un futur âge d’or, l’aura de mystère et de grandeur qui l’entoure, semblent exercer un attrait particulier sur un très vaste public. En témoignent les foules qui se pressent pour en recevoir l’initiation, notamment lorsqu’elle est donnée par Sa Sainteté le Dalaï-Lama.
Malgré cet attrait, on ne trouve guère de documents sur la question. Le présent ouvrage vise à combler ce manque en apportant d’importants éclairages sur les principaux aspects de Kalachakra.
Rédigés par des experts en la matière, les différents chapitres livrent des informations de première main qui susciteront l’intérêt de ceux qui s’interrogent en profondeur sur le bouddhisme tibétain et, plus encore, de ceux qui ont pu recevoir l’initiation de Kalachakra.

Auteur : XIVème Dalaï Lama, Jacob Newman, Jacks

 

192 pages - couverture souple - septembre 1999 - editions Claire Lumière - EAN 978-2905998323 - ISBN 2905998326

 


 

Guérir la violence

 

La lumineuse figure du Dalaï-Lama se penche sur nous. A l'automne 1993, il a dirigé en Arizona un séminaire sur la patience. Son expérience du bouddhisme lui permet de faire preuve de compassion - même à l'égard des Chinois - et de nous enseigner à dominer notre indignation, notre rage devant l'injustice ou l'insulte pour acquérir la sérénité. Nous voici, durant quatre sessions, à son école. Quelle richesse ! Si la philosophie bouddhiste demeure sous-jacente, ce livre s'adresse aussi bien aux athées qu'aux chrétiens, aux juifs ou aux musulmans. Grâce à lui, nous apprenons à détecter en nous les racines de la jalousie, de la violence, de l'arrogance et de l'orgueil. Il nous donne les moyens de maîtriser l'avidité personnelle, notre ego si prompt à s'enflammer. Détecter le mal, en comprendre les effets, les cycles, les désamorcer, reconnaître ses propres symptômes, permet de dégager les voies qui conduisent à l'équilibre. Ainsi, les exemples souriants que donne le Dalaï-Lama nous permettent de nous dégager de nos entraves pour pratiquer la générosité, la patience, la persévérance, et parvenir finalement à la sagesse et à la plénitude intérieure.

 

Auteur : XIVème Dalaï Lama

 

ISBN : 2266093592 Éditeur : POCKET (2000)

 

 


 

Des voyages-retraites et des retraites-itinérantes pour développer un bien-être durable

Lu Jong et Enseignements du Dalaï Lama de Dharamsala à Manali - Inde du Nord - 17 jours - 30 septembre au 16 octobre 2018

Ce voyage nous permet d'entrer dans la pratique du yoga tibétain thérapeutique Lu Jong tout en nous immergeant dans les enseignements du Bouddhisme Mahayana de l'école Madhyamika. Les enseignements des sages de Nalanda de l'école Madhyamika sont enseignés par Sa Sainteté le Dalaï Lama depuis plus d'une décénie. La première partie se déroule à Mcleoad Ganj, ville d'exil de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et nous cheminerons avec l'enseignement sur "L'entrée dans la voie du milieu de milieu de Chandrakirti". La deuxième partie du voyage se déroule à Manali où nous suivrons l'enseignement de Geshe Chekawa sur le Lojong, l'entraînement de…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.
  • A partir de: 1400 euros + vols aériens à prévoir
  • A chaque nouvelle inscription, le prix baisse pour tout le monde : 1400 €/personne pour 8 personnes, 1500 €/personne pour 7 personnes, 1650 €/personne pour 6 personnes , 1700 €/personne pour 5 personnes , 1750 €/personne pour 4 personnes
  • La prochaine réservation permettra de valider le prix pour tous à : 1750 €/personne (lorsque le prix baisse, un remboursement est émis vers les personnes déjà inscrites)
  • Les inscriptions sont : en cours !
  • 2 voyages sont programmés en octobre 2018. La confirmation aura lieu dès que 4 personnes auront été réunies sur les 2 voyages. Pour valider ces 2 voyages en même temps, il ne manque plus que : 2 personnes sur l'un ou l'autre des 2 voyages
35 mn expliquant l'interraction des yogas tibétains avec les enseignements 35 mn expliquant l'interraction des yogas tibétains avec les enseignements

Retraite-Itinérante : tibetains de l'exil de Dharamsala à Shimla - Inde du Nord - 14 jours - 21 octobre au 2 novembre 2018

Cette retraite-itinérante est une cheminement conscient dans l'univers des tibétains en exil. Ce cheminement s'effectue en effet dans l'énergie du mot clé de la "pleine conscience". Valérie, professeur de méditation et yogas tibétains, nous aménera la compréhension théorique du Tantrayana, ou Bouddhisme tantrique tibétain, tout en associant des méditations, des regards intérieurs et une pratique douce et adaptée à tous des 5 premiers mouvements, du Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique. Rencontrer un peuple n'est pas simplement "se balader et regarder" mais aller à la rencontre de sa spiritualité pour percevoir sa manière de vivre à travers cette perception propre au…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.
  • A partir de: 1650 euros + vols aériens à prévoir
  • Ce voyage est presque confirmé Il ne manque plus que 2 personnes!
  • A chaque nouvelle inscription, le prix baisse pour tout le monde : 1650 €/personne pour 3 et 4 personnes, 1600 €/personne pour 5 personnes, 1550 €/personne pour 6 personnes, 1500 €/personne pour 7 personnes, 1450 €/personne pour 8 personnes
  • La prochaine réservation permettra de valider le prix pour tous à : 1650 €/personne (lorsque le prix baisse, un remboursement est émis vers les personnes déjà inscrites)
  • Les inscriptions sont : en cours !
  • 2 voyages sont programmés en octobre 2018. La confirmation aura lieu dès que 4 personnes auront été réunies sur les 2 voyages. Pour valider ces 2 voyages en même temps, il ne manque plus que : 2 personnes sur l'un ou l'autre des 2 voyages

Retraite-Itinérante : Sur les pas des yogis tibétains de Tso Pema à Dharamsala - Inde du Nord - 13 jours - 14 au 26 avril 2019

Une retraite-itinérante durant laquelle nous cheminons à travers les 23 mouvements du Lu Jong en suivant les pas pas des yogis tibétains. Nous allons tout d'abord à Tso Pema, le lac né du Lotus où Padmasambhava manifesta ses pouvoirs yogiques, puis nous cheminons en direction de Dharamsala, la ville où le Dalaï Lama vit en exil, en découvrant en chemin de nombreux monastères tibétains tous plus surprenants les uns des autres. Selon les monastères, nous pourrons assister à des pujas ou à des danses monastiques.
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • A chaque nouvelle inscription, le prix baisse pour tout le monde : 1650 €/personne pour 3 et 4 personnes, 1600 €/personne pour 5 personnes, 1550 €/personne pour 6 personnes, 1500 €/personne pour 7 personnes, 1450 €/personne pour 8 personnes
  • La prochaine réservation permettra de valider le prix pour tous à : 1650 €/personne (lorsque le prix baisse, un remboursement est émis vers les personnes déjà inscrites)
  • Les inscriptions sont : ouvertes

Retraite-Itinérante : Lu Jong sur les hauts plateaux tibétains du Changthang et fête des nomades - Inde du Nord - 14 jours - Mardi 30 juin au lundi 13 juillet 2020

Ce voyage étonnant sur les hauts-plateaux tibétains côté indien, à quelques mètres du Tibet dont seul un lac nous séparera. Imaginez, inspirer, expirer, au rythme du Lu Jong,  yoga tibétain thérapeutique dans cet univers minéral où les éléments se jouent de lumière et de contraste... Un voyage dépaysant pour vivre en profondeur une pratique yogique qui vu le jour sur ces terres... nous sommes aux racines de la pratique... entrons en osmose avec elle... Nous allons à la rencontre des nomades tibétains, apprenons à traire le lait, à faire le beurre et le fromage ou à filer la laine. Nous…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.
  • A partir de: 2850 euros + vol Europe/Delhi/Europe à prévoir (vol Delhi/Leh/Delhi inclus)
  • Confirmation: dès 4 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyages à la demande dès 4 personnes

Retraite-Itinérante : Introduction au Bouddhisme Tantrayana - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion

Retraite-Itinérante : Sur les pas des yogis tibétains de Tso Pema à Dharamsala - Inde du Nord - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Une retraite-itinérante durant laquelle nous cheminons à travers les 23 mouvements du Lu Jong en suivant les pas pas des yogis tibétains. Nous allons tout d'abord à Tso Pema, le lac né du Lotus où Padmasambhava manifesta ses pouvoirs yogiques, puis nous cheminons en direction de Dharamsala, la ville où le Dalaï Lama vit en exil, en découvrant en chemin de nombreux monastères tibétains tous plus surprenants les uns des autres.
  • A partir de: 1500 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.

Voyage-Retraite Bien-Être et Ressourcement à travers la Méditation et les Yogas tibétains dans l'Altiplano - Désert d'Atacama - Chili - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage unique dans le désert d'Atacama pour découvrir les 5 éléments et leur relation pour notre bien-être dans des paysages contrastés de lagunes, volcans, geyser, pétroglyphes, sources d'eau chaude, nature sauvage, et espaces.
  • A partir de: 2690 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.

Voyage-Retraite : Nature, Bien-Etre et Découverte à travers les 5 éléments et le yoga Lu Jong - Ile de la Réunion - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, au plus près de Mère Nature. L'île de la Réunion offre des paysages uniques, purs, où les 5 éléments externes se manifestent dans toute leur beauté ! A travers les méditations et les pratiques douces de yogas tibétains, nous découvrirons comment les 5 éléments extérieurs, internes et secrets font partie intégrante de notre transformation.
  • A partir de: 1800 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.

Retraite-Itinérante : Mini-trek vers les chamans et amchis - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.
Go to top
Template by JoomlaShine