Voyager différemment, en conscience. Petits groupes, pratiques méditatives quotidiennes. Ouvert à tous, tous les âges, tous les corps.

Lectures pour un voyage vers le mont Kailash et dans les vallées menant au mont Kailash

 

Dans les pas de Milarépa, De l'Everest au mont Kailash

Un pèlerinage au Tibet dans les pas de Milarépa, premier "Éveillé" du Tibet bouddhique, impose une autre perception de l'espace et du temps. Sur la route qui mène au Mont Kailash, centre du monde selon les cosmologies hindoue et bouddhiste, Marie-José Lamothe a tout naturellement vécu des moments intenses, qui nourrissent aujourd'hui sa mémoire. Les "quinze années passées à traduire l'œuvre poétique de Milarépa, puis la biographie de ce sage, furent en effet ponctuées de marches et de rencontres en Himalaya qui permirent à l'auteur de s'imprégner des faits et gestes de personnages indissociables de la terre tibétaine : rois, philosophes, ascètes, nomades, vagabonds et "fous divins".
Marie-José Lamothe offre ici le récit d'une rude équipée montagnarde sur les traces de l'ermite poète du XIIème siècle, enrichi des résonances multiples que sa connaissance de la civilisation du Pays des Neiges lui inspire. Voyage et expérience intérieure se conjuguent dans ces pages au style magnifique qui dressent aussi un tableau saisissant du Tibet d'aujourd'hui.

 

Auteur : Marie-José Lamothe

 

192 pages - Broché - Éditions Albin Michel - Ean 9782226096128 - 1998

 

 


 

Kailash, montagne sacrée du Tibet

 

 

Le Tibet, secret depuis des millénaires, ouvrit pour la première fois ses portes en 1981. L'auteur a exploré la partie la plus sacrée du Tibet, celle où se trouve la montagne la plus adorée et la plus mystérieuse du monde, le Kailash...Un sentier initiatique de plus de 50 kilomètres permet d'en faire le tour et de réaliser, à travers un rituel de circumambulation, la Présence du Soi. Le Kailash comporte donc dans sa géographie l'ensemble des symboles d'un mandala naturel universel. Puissance, pureté... Ces mots ne peuvent traduire la grandeur et la fascinante beauté de cette terre tibétaine dont le Kailash est sans aucun doute le plus somptueux joyau.

 

Auteur : Michel Coquet

 

 

190 pages - Broché - Éditions Dervy-Livres - ISBN-13 978-2850762987 - 1989  

 


 

Au pays des pierres qui parlent : Voyage dans l'Himalaya du mont Kailash à Kathmandu

 

Dans ce Voyage dans l'Himalaya, Olga et Arnaud de Turckheim renouent avec leur passion pour le vaste territoire indien, et entreprennent, suite à leur précédent voyage En remontant la vallée du Gange, un périple qui mène aux immensités himalayennes, de Lhassa au mont Kailash au Tibet en redescendant vers Kathmandu au Népal. Pour y parvenir, un voyage de trois semaines en autarcie totale à plus de 4 500 mètres d'altitude est nécessaire. Sur les traces d'Ella Maillart ou d'Alexandra David-Néel, ces deux regardeurs infatigables nous emmènent ainsi dans leurs bagages Au pays des pierres qui parlent, et font dialoguer avec bonheur leurs deux arts. Par sa plume, Olga de Turckheim, telle une archéologue de la mémoire, nous livre les pensées de ces heures puissantes dans le Grand Ouest tibétain, pendant que le pinceau d'Arnaud de Turckheim témoigne de la beauté des paysages et de l'émotion des rencontres avec les peuples des hauts plateaux du Tibet.

 

Auteur : Arnaud et Olga de Turckheim



248 pages - Broché - Éditions Actes Sud - Collection Beaux Livres - ISBN-13 78-2742763832 - 2006

 


 

Pèlerinage au Kailash

 

En 1994, Raimon Panikkar et Milena Carrara partent pour le mont tibétain du Kailash. Ils en rapportent ce journal à deux voix qui relate un double pèlerinage, à la fois intérieur et extérieur. L'enjeu est de vivre, à chaque pas, la Vie. Ce voyage vers la montagne sacrée devient ainsi un parcours initiatique d'ouverture du troisième œil et du cœur. S'y noue aussi une délicate et profonde relation de disciple à maître, qui conduit Milena à s'abandonner avec confiance au Mystère.

En août 2010, Raimon, revenu dans sa Catalogne natale, meurt. Milena est à ses côtés. Ce récit s'achève ainsi sur le retour à la Source : Milena disperse les cendres de Raimon dans le Gange, là où, quelques années plus tôt, elle fut plongée par Raimon pour recevoir le baptême de la renaissance.

 

Auteur : Raimon Panikkar

 

 

Broché - Éditions Cerf - Collection : Théologie - ISBN-13 978-2204095976 - 2011 

 


 

 

Des voyages-retraites et des retraites-itinérantes pour développer un bien-être durable

Retraite-Itinérante : Sur les pas des yogis tibétains de Tso Pema à Dharamsala - Inde du Nord - 13 jours - 8 au 20 avril 2018

Une retraite-itinérante durant laquelle nous cheminons à travers les 23 mouvements du Lu Jong en suivant les pas pas des yogis tibétains. Nous allons tout d'abord à Tso Pema, le lac né du Lotus où Padmasambhava manifesta ses pouvoirs yogiques, puis nous cheminons en direction de Dharamsala, la ville où le Dalaï Lama vit en exil, en découvrant en chemin de nombreux monastères tibétains tous plus surprenants les uns des autres. Selon les monastères, nous pourrons assister à des pujas ou à des danses monastiques.

Retraite-Itinérante : Lu Jong durant le pélerinage de Saga Dawa au mont Kailash - Tibet - 19 jours - 19 mai au 7 juin 2018

Ce voyage rare nous emmène à travers les pratiques quotidiennes de yoga tibétain thérapeutique jusqu'au mont Kailash, terre des yogis tibétains du passé, centre du monde, à l'occasion du festival de Saka Dawa célébrant à la fois la naissance et le paranirvana du Bouddha. Nous découvrons Lhassa sous ses aspects du bouddhisme et du yoga tibétain, nous intégrons nos pratiques de Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique ouvert à tous dans des paysages à couper le souffle, nous réalisons la Kora autour du Kailash avec les nombreux pélerins rassemblés à l'occasion de Saka Dawa. Possibilité de réaliser la Kora à dos…

Retraite-Itinérante : tibetains de l'exil de Dharamsala à Shimla - Inde du Nord - 14 jours - 21 octobre au 2 novembre 2018

Cette retraite-itinérante est une cheminement conscient dans l'univers des tibétains en exil. Ce cheminement s'effectue en effet dans l'énergie du mot clé de la "pleine conscience". Valérie, professeur de méditation et yogas tibétains, nous aménera la compréhension théorique du Tantrayana, ou Bouddhisme tantrique tibétain, tout en associant des méditations, des regards intérieurs et une pratique douce et adaptée à tous des 5 premiers mouvements, du Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique. Rencontrer un peuple n'est pas simplement "se balader et regarder" mais aller à la rencontre de sa spiritualité pour percevoir sa manière de vivre à travers cette perception propre au…

Retraite-Itinérante : Festival, monastères, bouddhisme, balades, méditations - le Bouthan hors des sentiers battus - 14 jours - Dimanche 9 au samedi 22 décembre 2018

Ce voyage nous emmène hors des sentiers battus dans le royaume du Bhoutan... c'est dans ce pays du Bonheur où fût instauré le PNB, produit national du Bonheur, que nous nous immergerons dans la pratique du yoga tibétain thérapeutique Lu Jong, un yoga pour être heureux dans son corps et dans son esprit... Nous découvrirons la statue flottante de Pema Dorje (Vajrarahani), l'une des fondatrices du Lu Jong.. nous assisterons au Druk Wangyel Festival où nous verrons Milarepa effectuer du Tsa Lung... et nous cheminerons de dzong en monastère en nous immergeant dans un monde où se mêle réel et…

Retraite-Itinérante : Sur les pas des yogis tibétains de Tso Pema à Dharamsala - Inde du Nord - 13 jours - 14 au 26 avril 2019

Une retraite-itinérante durant laquelle nous cheminons à travers les 23 mouvements du Lu Jong en suivant les pas pas des yogis tibétains. Nous allons tout d'abord à Tso Pema, le lac né du Lotus où Padmasambhava manifesta ses pouvoirs yogiques, puis nous cheminons en direction de Dharamsala, la ville où le Dalaï Lama vit en exil, en découvrant en chemin de nombreux monastères tibétains tous plus surprenants les uns des autres. Selon les monastères, nous pourrons assister à des pujas ou à des danses monastiques.

Retraite-Itinérante : Lu Jong sur les hauts plateaux tibétains du Changthang et fête des nomades - Inde du Nord - 14 jours - Dimanche 30 juin au samedi 13 juillet 2019

Ce voyage étonnant sur les hauts-plateaux tibétains côté indien, à quelques mètres du Tibet dont seul un lac nous séparera. Imaginez, inspirer, expirer, au rythme du Lu Jong,  yoga tibétain thérapeutique dans cet univers minéral où les éléments se jouent de lumière et de contraste... Un voyage dépaysant pour vivre en profondeur une pratique yogique qui vu le jour sur ces terres... nous sommes aux racines de la pratique... entrons en osmose avec elle... Nous allons à la rencontre des nomades tibétains, apprenons à traire le lait, à faire le beurre et le fromage ou à filer la laine. Nous…

Voyages à la demande dès 4 personnes

Retraite-Itinérante : Introduction au Bouddhisme Tantrayana - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion

Retraite-Itinérante : Sur les pas des yogis tibétains de Tso Pema à Dharamsala - Inde du Nord - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Une retraite-itinérante durant laquelle nous cheminons à travers les 23 mouvements du Lu Jong en suivant les pas pas des yogis tibétains. Nous allons tout d'abord à Tso Pema, le lac né du Lotus où Padmasambhava manifesta ses pouvoirs yogiques, puis nous cheminons en direction de Dharamsala, la ville où le Dalaï Lama vit en exil, en découvrant en chemin de nombreux monastères tibétains tous plus surprenants les uns des autres.
  • A partir de: 1500 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.

Voyage-Retraite Bien-Être et Ressourcement à travers la Méditation et les Yogas tibétains dans l'Altiplano - Désert d'Atacama - Chili - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage unique dans le désert d'Atacama pour découvrir les 5 éléments et leur relation pour notre bien-être dans des paysages contrastés de lagunes, volcans, geyser, pétroglyphes, sources d'eau chaude, nature sauvage, et espaces.
  • A partir de: 2690 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.

Voyage-Retraite : Nature, Bien-Etre et Découverte à travers les 5 éléments et le yoga Lu Jong - Ile de la Réunion - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, au plus près de Mère Nature. L'île de la Réunion offre des paysages uniques, purs, où les 5 éléments externes se manifestent dans toute leur beauté ! A travers les méditations et les pratiques douces de yogas tibétains, nous découvrirons comment les 5 éléments extérieurs, internes et secrets font partie intégrante de notre transformation.
  • A partir de: 1800 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.

Retraite-Itinérante : Mini-trek vers les chamans et amchis - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé + un accès aux séances en ligne de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong ainsi vous n'oublierez pas les mouvements et vous pourrez poursuivre la pratique que vous avez apprise durant le voyage.
Go to top
Template by JoomlaShine