Retraite - Lu Jong : Etre autonome dans la pratique - Inde du Nord - du 7 novembre au 15 novembre 2019

Durant cette retraite basée dans un monastère à Tso Pema, nous apprendrons les 21 mouvements du yoga tibétain de guérison Lu Jong. Le but est que vous repartiez en ayant intégré entièrement la pratique afin d'être autonome à votre retour en Europe. La retraite se déroule sur la terre sacrée de Tso Pema. Les pratiques se feront dans le temple du monastère. L'hébergement et les repas auront également lieu dans le monastère. Cela permet d'entrer en complète immersion dans les traditions spirituelles tibétaines tout en intégrant la pratique dans l'environnement où elle a pris ses sources. Le dernier jour, nous irons visiter les grottes de Padmasambhava et de Mandarava, et découvrir le site où les yogis méditent certains depuis plusieurs années voire décennies.

Les yogas tibétains sont à la source des pratiques bouddhistes tibétaines, permettant d'établir les conditions nécessaires aux compréhensions. En effet, en œuvrant sur le corps énergétique, nous pouvons transformer nos états d'esprits.

Présentation

Apprendre le Lu Jong en immersion complète dans l'univers monastique est une démarche unique...

En parallèle des temps de pratique, nous visiterons les 5 autres monastères tibétains de Tso Pema, nous irons voir les grottes où pratiquent les yogis tibétains, nous méditerons dans la grotte de Guru Rinpoche, et si son agenda le permet (plus vous réserverez tôt mieux ce sera).

Il n'est pas besoin d'être bouddhiste ou d'avoir une experience en yoga pour participer à cette retraite exceptionnelle.

 

Durant cette retraite basée dans un monastère à Tso Pema, nous apprendrons les 21 mouvements du Lu Jong 1.

Horaires :

1er jour:

Arrivée à partir de 17h - Dîner - Nuit

2ème jour au 7ème jour:

07h30 - Petit déjeuner
08h30 - Enseignement théorique
10h00 - pause collation
10h30 - Pratique
12h15 - Déjeuner
13h30 - Approfondissement et corrections de la pratique
15h00 - pause collation
15h30 - Pratique
17h00 - Temps libre / Kora autour du lac *
18h30 - Dîner

8ème jour:

07h30 - Petit déjeuner
08h30 - Départ pour les grottes
09h45 - Visite - méditation et pratique
12:00 - Descendre dans la direction du village
12h30 - Déjeuner dans un restaurant sur le chemin
14h30 - Descendre au village
15h30 - Visite des monastères du village
18h30 - Dîner

9ème jour:

07h30 Petit déjeuner
Fin de la retraite

* Lorsque le jour tombe, tout le monde est invité à se joindre aux pèlerins pour une promenade sur la Kora qui entoure le village.

 

 

Confirmation de retraite : minimum 3 participants (ou moins car cela dépend aussi du nombre de participants sur le voyage qui est organisé dans les semaines précédentes ou suivantes)

 

Extension pour visiter la région :

Possibilité d'ajouter avant ou après la retraite, des journées de voyage afin d'apprendre le Lu Jong tout en découvrant différents monastères et lieux clés en lien avec la pratique.

 

La retraite est basée sur un tarif de 60 euros par jour avec hébergement prévu en monastère (selon disponibilité ou guesthouse).
Dans ce cas d'ajout de journées avant ou après la retraite, nous serons sur un tarif de :

  • 90 euros par jour incluant les transports en taxi et le logement en guesthouses.
  • 110 euros par jour incluant les transports en taxi et le logement en hôtels quand cela est possible.
  • Contactez moi afin d'étudier vos souhaits et mettre au point un devis adapté.

 

Langue d'enseignement : anglais et français

 

Prix et dates

Dates

Enseignement : du vendredi 8 novembre au jeudi 14 novembre 2019

Arrivée dès le jeudi 7 novembre à partir 16 heures et départ le vendredi 15 novembre au plus tard 10 heures 2019 (8 nuits / 7 jours d'enseignements)

 

Prix par personne

690 euros en pension complète.

Ce prix inclut : l'enseignement, l'hébergement, les 3 repas quotidiens + le repas du 1er soir à l'arrivée + le petit déjeuner le dernier matin avant le départ + les snacks/thé durant les pauses.

 

Accès

Pour venir sur le lieu de retraite, il vous faut prévoir :

- 1 vol aller/retour Europe / Delhi (environ 500 euros)

- 1 vol aller/retour Delhi /Dharamsala (environ 200 euros)

- un taxi (environ 3h de route) pour rejoindre le lieu (Tso Pema). Je peux me charger d'organiser le taxi et de regrouper les participants (supplément 15 euros).

 

Extension pour visiter la région :

Possibilité d'ajouter avant ou après la retraite, des journées de voyage afin d'apprendre le Lu Jong tout en découvrant différents monastères et lieux clés en lien avec la pratique.

Dans ce cas d'ajout de journées avant ou après la retraite, nous serons sur un tarif de :

  • 90 euros par jour supplémentaire incluant les transports en taxi et le logement en guesthouses.
  • 110 euros par jour supplémentaire incluant les transports en taxi et le logement en hôtels quand cela est possible.
  • Contactez moi afin d'étudier vos souhaits et mettre au point un devis adapté.

 

Réserver

 

Après la validation de ce formulaire, nous éditons votre contrat de vente et nous vous inviterons à nous retourner les documents dûment complétés et signés accompagnés du chèque d'acompte et du chèque de solde. Merci de ne valider ce formulaire d'inscription que lorsque vous avez déposé vos congés et que vous avez réellement décidé de venir, sinon nous devons jongler avec des numéros de facture pour lesquels nous devons éditer des avoirs ! Merci pour votre compréhension !

 

Yoga tibétain thérapeutique Lu Jong

Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique ou yoga de guérison

 

Le contenu d'une séance  :
  • théorie autour du Lu Jong,
  • échauffement du corps énergétique par le massage des éléments,
  • action sur le corps subtil à travers des exercices de respiration (respiration du feu, 9 respirations,...),
  • pratique du Lu Jong 1, groupe de mouvement d'harmonisation des 5 éléments,
  • méditation.

Cette pratique est ouverte à tous, quels que soient l'âge ou le corps. Nous n'évoquons pas dans ces pratiques les termes d'alignement, de force, de souplesse. A la place, nous portons notre attention sur les points de compression appliqués au niveau du corps subtil (corps énergétique). Ces mouvements peuvent donc même être réalisés assis sur une chaise lorsqu'une personne ne peut être confortable debout.

Le Lu Jong est la discipline du mouvement la plus ancienne d'Asie, plus ancienne que le Yoga Indien, le Gi Qong ou le Tai Chi. Une partie des mouvements du Lu Jong descend directement du Bouddha Sakhyamuni alors que l'autre partie descend des lignées Bön. Le Bön était la tradition chamanique présente au Tibet avant la venue du Bouddhisme, devenue le Bouddhisme tantrique tibétain que nous connaissons aujourd'hui.

C'est par la connaissance profonde de l'interdépendance entre la nature, l'esprit et le corps que les yogis d'alors ont façonné les mouvements du Lu Jong. Ces grands yogis avaient compris l'importance de l'influence sur nous, de la nature et des cinq éléments que sont la terre, l'eau, le feu, le vent et l'espace. Ils ont su comprendre la profonde connexion qu'il y a entre notre esprit, notre respiration et les vents subtils internes qu'est l'énergie vitale.

 

La force de guérison qui résonne avec les rythmes de la nature est évidente lorsque l'on observe les animaux et leurs comportements dans certaines situations. Cette connaissance innée, cette capacité à sentir les choses, l'homme moderne l'a tout simplement perdue. Dans sa manière de penser et sa manière de vivre le quotidien, l'homme moderne s'oblige à se forcer au travail et dans sa vie. Cette démarche n'est pas naturelle et a des effets dévastateurs sur la santé, provoquant une perte de sensibilité de son propre corps et ne ressentant même plus les influences négatives de son esprit. Les perturbations émotionnelles et les problèmes cardiaques sont trop fréquents... De même, l'homme moderne souffre de problèmes de dos du fait de ne plus assez bouger et de passer de trop longues heures assis... La nourriture consommée contient trop de substances chimiques qui peuvent endommager le foie et l'estomac, causer des maladies du sang ou des tumeurs.. Dans sa course perpétuelle au gain matériel, l'homme moderne s'est totalement déraciné de son incarnation, avançant dans la vie tel un fantôme revêtu d'une enveloppe corporelle vide de sens...

Le Lu Jong vient répondre à ces problèmes en permettant à chacun d'améliorer sa santé et sa joie de vivre, en retrouvant la sensibilité du corps et de l'esprit et en développant sa conscience, en éveillant l'écoute intérieure.

 

Bienfaits physiques

Le but premier du Lu Jong est d'améliorer et de maintenir la santé en augmentant la résistance à la maladie. La force globale s'améliore, l'immunité se renforce et l'endurance s'accroie. La pratique régulière du Lu Jong permet d'augmenter la chaleur interne, laquelle est en lien direct avec les processus des fonctions métaboliques et cellulaires.

 

Bienfaits mentaux

Le corps et l'esprit sont intimement liés. En aiguisant la conscience du corps, le Lu Jong renforce la force de concentration de l'esprit et calme l'esprit. Nous pouvons ainsi nous libérer des émotions négatives comme la colère, la haine et la cupidité, et développer les émotions positives telles que la compassion et la joie.

 

Bienfaits énergétiques

Le souffle est le lien entre le corps et l'esprit. Il est notre énergie vitale. Mais il existe un autre type de souffle, plus subtil, le vent qui circule dans les canaux de notre corps. En apprenant à contrôler ce vent, nous pouvons guérir les déséquilibres et les maladies. Les mouvements du Lu Jong ouvrent et ferment nos canaux à des points spécifiques, permettant de relâcher les blocages et encourageant le vent à circuler harmonieusement dans les canaux. Une bonne circulation du vent dans les canaux permet d'avoir le corps et l'esprit en équilibre. Le mental est alors clair et l'on peut librement et pleinement expérimenter l'amour et la compassion.

Tso Pema

La première fois que je suis venue à Tso Pema était en 2003. Depuis le lieu a toujours été présent en moi, comme une empreinte indélébile.

C'est en 2018 que j'ai reçu mon ordination dans la communauté Nagkpa au sein de la grotte de Guru Rinpoche de Tso Pema. Le lieu a donc toujours plus d'importance en mon coeur et c'est avec un grand plaisir que j'organise désormais en ce lieu ces retraites de Lu Jong, de Tog Chöd et de Kum Nye.

 

Tso Pema, quiétude sacré au bord du lac

 

Tso Pema, connu en hindi sous le nom de Rewalsar, est un petit village indien perché au bord d'un lac dans la montagne, à 1360 m d'altitude.

 

Le site est sacré sacré pour les fidèles de trois religions majeures : l'hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme.

 

Bouddhisme tibétain

Les Tibétains le nomment Tso-Pema, le "lac du lotus". Ce site est sacré car il marque un des épisodes remarquables de la vie de Guru Rinpoche (Padmasambhava). Accusé par le roi du Zahor d'avoir séduit sa fille, il fut condamné à mort et alors qu'il aurait été mis sur le bûcher pour être brûlé, le bûcher se serait miraculeusement transformé en un lac sur lequel trônait Guru Rinpoche, assis sur un lotus. En réalisant son erreur, le roi lui offrit alors sa fille et son royaume. C'est de là que parti Guru Rinpoche pour répandre la foi bouddhiste de la branche du Mahayana au Tibet.

Bien avant que les Tibétains fuient le Tibet et commencent à s'installer dans la région, Tso Pema était déjà un lieu de pèlerinage pour les yogi nyingmapas et kaguypas. Le yogi Lama Wangdor s'installa dans une grotte près de celle de Guru Rinpoche pour effectuer une retraite solitaire, suivi petit à petit par de nombreux autres méditants qui constituèrent alors, au fil du temps, un ermitage.

 

Hindouisme

Sept lacs mythologiques, associés avec les Pândava du Mahabharata sont localisés au-dessus de Rawalsar. Les légendes de Shiva et de Lomas Rishi sont également associées à Rawalsar. Rishi Lomas y aurait accompli son ascèse.

 

Sikhisme

Le dixième Gourou des sikhs, Gurû Gobind Singh est venu Rewalsar pour négocier avec les rois des États de la Colline, cherchant un soutien contre l'empereur Moghol Aurangzeb. Il est resté à Rawalsar un mois afin de se retirer et de préparer sa stratégie de résistance.. Raja Joginder Sen de Mandi a construit un Gurdwârâ à Rawalsar en 1930 pour commémorer la visite du Gourou. L'endroit est particulièrement sacré aux yeux des Sikhs Namdhari car il est mentionné dans le Sau Sakhi comme étant un sanctuaire.

 

Les temples

A Tso Pema, on visite donc trois temples hindous : le premier est dédié au Sage Lomas, le second à Krishna et le troisième à Shiva.

Trois monastères tibétains accueillent les tibétains résidant ici (environ 500). Le plus connu, et le plus ancien puisqu'il fut fondé par Padmasambhava lui-même, appartient à la branche des Nyingmapa.

Enfin, une Gurudwara (temple sikh) fut construite en 1930 par le Raja Joginder Sen de Mandi pour commémorer la visite de Gobind Singh.

Des voyages sous forme de circuits itinérants intégrant une pratique de Lu Jong quotidienne

Voyage et Souffle : tibetains de l'exil de Shimla à Dharamsala et enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama - Inde du Nord - 16 jours - 23 octobre au 7 novembre 2019

Nous rejoignons les contreforts de l’Himalaya par le surprenant train de Kalka, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Première étape, Shimla, ancienne capitale du Raj britannique. Puis vous découvrez le chateau de Naggar et vous évadez à travers les peintures de l’explorateur spirituel Nicolas Roerich. Vous foulez ensuite la terre sacrée de Tso Pema avec son lac né du Lotus, du fait de la manifestation des pouvoirs yogiques de Padmasambhava (ou Guru Rinpoche). Après la visite des principaux monastères de la région de Bir, nous rejoignons Dharamsala, la ville d’exil de Sa Sainteté le Dalaï Lama afin d’assister à son…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 1850 euros + vols aériens à prévoir
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyage et Souffle : Festival, monastères, bouddhisme, balades, méditations - le Bouthan hors des sentiers battus - 14 jours - Lundi 9 au Dimanche 22 décembre 2019

Ce voyage nous emmène hors des sentiers battus dans le royaume du Bhoutan... c'est dans ce pays du Bonheur où fût instauré le PNB, produit national du Bonheur, que nous nous immergerons dans la pratique du yoga tibétain thérapeutique Lu Jong, un yoga pour être heureux dans son corps et dans son esprit... Nous découvrirons la statue flottante de Pema Dorje (Vajrarahani), l'une des fondatrices du Lu Jong.. nous assisterons au Druk Wangyel Festival où nous verrons Milarepa effectuer du Tsa Lung... et nous cheminerons de dzong en monastère en nous immergeant dans un monde où se mêle réel et…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 3650 euros + vol Europe/Kathmandou/Europe à prévoir (vols Kathmandou/Paro/Kathmandou + vol Bhumthang/Paro inclus)
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyage et Souffle : Lu Jong sur les hauts plateaux tibétains du Changthang et fête des nomades - Inde du Nord - 14 jours - Mardi 30 juin au lundi 13 juillet 2020

Ce voyage étonnant sur les hauts-plateaux tibétains côté indien, à quelques mètres du Tibet dont seul un lac nous séparera. Imaginez, inspirer, expirer, au rythme du Lu Jong,  yoga tibétain thérapeutique dans cet univers minéral où les éléments se jouent de lumière et de contraste... Un voyage dépaysant pour vivre en profondeur une pratique yogique qui vu le jour sur ces terres... nous sommes aux racines de la pratique... entrons en osmose avec elle... Nous allons à la rencontre des nomades tibétains, apprenons à traire le lait, à faire le beurre et le fromage ou à filer la laine. Nous…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 2450 euros + vol Europe/Delhi/Europe à prévoir (vol Delhi/Leh/Delhi inclus)
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Des retraites pour apprendre, découvrir, se relaxer, lâcher prise... à travers les yogas tibétains

Retraite - Lu Jong : Etre autonome dans la pratique - Inde du Nord - du 7 novembre au 15 novembre 2019

Durant cette retraite basée dans un monastère à Tso Pema, nous apprendrons les 21 mouvements du yoga tibétain de guérison Lu Jong. Le but est que vous repartiez en ayant intégré entièrement la pratique afin d'être autonome à votre retour en Europe. La retraite se déroule sur la terre sacrée de Tso Pema. Les pratiques se feront dans le temple du monastère. L'hébergement et les repas auront également lieu dans le monastère. Cela permet d'entrer en complète immersion dans les traditions spirituelles tibétaines tout en intégrant la pratique dans l'environnement où elle a pris ses sources. Le dernier jour, nous…
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : ouvertes
  • Avec cette retraite, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 690 euros (inclut l'enseignement + l'hébergement en pension complète)
  • Extension : Possibilité d'ajouter des journées de voyage avant ou après la retraite

Retraite - Tog ChÖd : Entrer dans la voie - Inde du Nord - du mercredi 15 au jeudi 23 novembre 2019

Durant cette retraite basée dans un monastère à Tso Pema, nous apprendrons le Tog Chod 1 et le Tog Chod 2. Nous serons sur la terre sacrée de Tso Pema. Les pratiques se feront dans un monastère, ainsi que l'hébergement et les repas. Cela permet d'entrer en complète immersion dans les traditions spirituelles tibétaines tout en intégrant la pratique dans l'environnement où elle a pris ses sources. Le dernier jour, nous irons visiter les grottes de Padmasambhava et de Mandarava, et découvrir le site où les yogis méditent certains depuis plusieurs années voire décennies..
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : ouvertes
  • Avec cette retraite, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 690 euros (inclut l'enseignement + l'hébergement en pension complète)
  • Extension : Possibilité d'ajouter des journées de voyage avant ou après la retraite

Se former à devenir professeur de yoga tibétain Lu Jong

Retraite - Formation de professeurs de Lu Jong - Tso Pema - Inde du Nord - du 5 au 22 octobre 2019

Cette formation est effectuée sous la forme d'une retraite basée dans un monastère sur les terres sacrées de Tso Pema dans le nord de l'Inde. Ceci est une rare opportunité d'intégrer la formation de professeur de Lu Jong en immersion totale dans la spiritualité tibétaine. Les pratiques se feront dans un monastère, ainsi que l'hébergement et les repas. Cela permet d'entrer en complète immersion dans l'univers tibétain et d'intégrer le Lu Jong avec l'environnement où elle a pris ses sources. Le dernier jour, nous irons visiter les grottes de Padmasambhava et de Mandarava, et découvrir le site où les yogis…
  • Prix : 1430 euros incluant hébergement et nourriture
  • Confirmation: dès 2 personnes
  • Les inscriptions sont : ouvertes
  • Extension : Possibilité d'ajouter des journées de voyage avant ou après la retraite

Voyages à la demande dès 3 personnes (ou 2 avec option)

Lu Jong et Dauphins en Mer Rouge

Circuit croisièreRencontres et nages avec les dauphins libres et sauvages de Mer Rouge   Durée totale du séjour : 7 jours Dates de séjours : bientôt en ligne Départ garanti dès 6 personnes Groupes de 6 à 10 personnes encadrés parEric Demay, spécialiste dauphins Valérie Lobsang-Gattini, professeur de yogas tibétains et de méditation Niveau de difficulté :Les rencontres se font en palmes, masque et tuba donc accessibles à tous à partir du moment où l'on sait nager. Il est également possible de souhaiter profiter du séjour depuis le yacht. Type de circuit :Croisière en mer       Points forts…

Voyage-Retraite Bien-Être et Ressourcement à travers la Méditation et les Yogas tibétains dans l'Altiplano - Désert d'Atacama - Chili - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage unique dans le désert d'Atacama pour découvrir les 5 éléments et leur relation pour notre bien-être dans des paysages contrastés de lagunes, volcans, geyser, pétroglyphes, sources d'eau chaude, nature sauvage, et espaces.
  • A partir de: 2690 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé

Voyage-Retraite : Nature, Bien-Etre et Découverte à travers les 5 éléments et le yoga Lu Jong - Ile de la Réunion - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, au plus près de Mère Nature. L'île de la Réunion offre des paysages uniques, purs, où les 5 éléments externes se manifestent dans toute leur beauté ! A travers les méditations et les pratiques douces de yogas tibétains, nous découvrirons comment les 5 éléments extérieurs, internes et secrets font partie intégrante de notre transformation.
  • A partir de: 1800 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé

Retraite-Itinérante : Mini-trek vers les chamans et amchis - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
Go to top
Template by JoomlaShine