Bodhgaya est l'un des quatre lieux saints du Bouddhisme.
Bodhgaya, à la fois un site historique patrimoine de l'humanité et un lieu sacré
Quelque 250 ans après l'illumination du Bouddha, l'empereur Ashoka visita Bodh-Gaya avec l'envie d'y établir un monastère, un sanctuaire et d'y ériger le trône de diamant - ou Vajrasana - à l'endroit où Bouddha reçut cette illumination. Ashoka est ainsi considéré comme le fondateur du temple de Mahabodhi.
Durant le XIIe siècle, Bodh-Gaya et les régions avoisinantes sont pillés par des armées musulmanes. Après cette dévastation, le temple de la Mahabodhi n'est plus entretenu et sa fréquentation largement abandonné. Au cours du XVIe siècle, une monastère hindou est établi près de Bodh-Gaya. Au cours des siècles suivants, le mahant, le dirigeant du monastère, est devenu le propriétaire des terres environnantes et en particulier de la parcelle où s'élève le temple de la Mahabodhi.
Dans les années 1880, le gouvernement britannique commence à restaurer le temple sous la direction d'Alexander Cunningham. Peu après, en 1891, le bouddhiste srilankais Anagarika Dharmapala entame une campagne pour faire revenir l'administration du temple aux bouddhistes, malgré les objections du mahant. Sa campagne est partiellement victorieuse quand, en 1949, un comité de neuf membres, à majorité hindoue cependant, y compris son Président, est chargé de la gestion du temple.
Le temple de la Mahabodhi a été inscrit en 2002 au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO et il fait partie des 7 merveilles de l'Inde.
Bodhgaya d'un point de vue "énergétique"
Pour ce qui concerne Bodhgaya, voici un extrait de Geologic worldtour :
"L'arbre sous lequel le Bouddha a atteint l'illumination se situe au croisement du champ magnétique diagonal NE-SO/NO-SE et du champ magnétique sacre N-S/E-O. En outre, ces deux croisements se situent également sur un champ magnétique double de l'Or E-O.
L'énergie qui s'en dégage est phénoménale. Les valeurs cosmo-telluriques et bio-énergétiques atteignent des niveaux très élevés. Chose intéressante, les valeurs cosmo-telluriques, tout comme les valeurs bio-énergétiques pour les chakras, atteignent des valeurs élevées et identiques. Ce point rééquilibre donc à part égale toutes ces valeurs.
Le Bodhi Temple n'a pas été construit sur ce point énergétique. Ce point a été laissé "libre" entre le temple et l'arbre. On a d'ailleurs l'impression que cet endroit est "coincé" entre l'arbre et le temple. La place ou Bouddha a atteint l'illumination n'est généralement pas accessible. Elle est surmontée d'une petite pagode en or et un petit bouddha en diamant est placé a cet endroit. L'endroit est donc entoure de grilles mais on peut y accéder durant quelques minutes au lever et au coucher du soleil. Avant d'accéder dans la zone où se trouve l'arbre, on entre dans l'enceinte sacrée par l'Est et par une allée située sur le champ double de l'or. On pénètre ensuite dans le temple dans lequel se trouve une toute petite pièce (comparativement à la grandeur du temple) où l'on découvre une statue de Bouddha qui est habillée chaque jour au lever du soleil.On doit ensuite faire le tour dans le sens horloger pour atteindre le jardin ou se trouve l'arbre et le point énergétique à l'arrière du temple.
Le temple est de forme pyramidale : une grande pyramide dont la "pointe" se termine en stupa entourée de 4 plus petites pyramides. Le tout placé sur un socle carré dans lequel se trouve la petite pièce. Le temple semble avoir été construit comme une "machine" à renforcer le canal cosmo-tellurique ainsi que le 7eme chakra. Au centre exactement il y a une pierre noire (colonne ?) enfoncée dans le sol. Elle développe une énergie tellurique très forte ainsi qu'une énergie élevée pour le 7eme chakra. Les pèlerins font d'ailleurs le geste de toucher cette pierre puis le sommet de leur crâne.
Ainsi, je crois qu'en remontant l'allée, on reçoit de face l'énergie positive du double champ magnétique de l'or, pour ensuite renforcer son canal cosmo-tellurique et préparer son 7eme chakra avant d'accéder dans le jardin à l'arrière où l'endroit est des plus propice pour la méditation.
En tout cas, cet endroit est trés apaisant. Malgré la présence d'un nombre important de personnes qui défilent, on ressent vraiment une grande sérénité. Et l'arbre est magnifique. Pas très haut mais très imposant par son amplitude et la force qu'il dégage. Il ne s'agit pas de l'arbre initial car celui-ci a été détruit par la femme d'un souverain. Mais, avant qu'il ne soit détruit, quelqu'un a eu la possibilité de prendre un rejet. Celui-ci a été replanté au Sri Lanka. A Bodhgaya, l'arbre actuel est a nouveau issu d'un rejet de l'arbre du Sri Lanka. Le petit-fils de l'arbre initial en quelque sorte ..."
LES AUTRES TEMPLES ET SITES DE BODHGAYA
Autour du temple du Mahabodhi, on retrouve de nombreux temples bouddhistes issus des diverses branches tel :
Le temple Thailandais, Wat Thai : du fait d'échanges culturels entre l'Inde et la Thailande, le premier ministre indien Pandit Jawalhar Lal Nehru invita le Gouvernement de Thailande à construire un temple afin de commémorer les 2500 ans du bouddhisme. Le temple fût édifié en 1957.
Le temple chinois : ce temple est un des plus ancien de Bodhgaya et est orné de magnifiques pièces de bois décorées. Il fut restauré en 1997. Le temple chinois, ou Vihara de Bodhgaya fût construit par Sittinghen, un moine chinois, en 1945. Le temple abrite trois magnifiques statues sculptées du Bouddha sous trois formes différentes.
Le temple Idosan Nipponji : finalisé en novembre 1973, il fut inauguré par Sri V. V. Giri, alors président de l'Inde, le 8 décembre 1973, sous les auspices du KOKUSAI BUKKYO KORYO KYOKAI (International Buddhist Brotherhood Association.
Le temple vietnamien : ce temple appartient à la tradition Lin Tzi Zen, laquelle pratique le Bouddhisme de la Terre pure. Le pillier à l'entrée représente le symbole du bouddhisme vietnamien. A l'intérieur, on y découvre une statue de Avalokitesvara. Au troisième étage, il y a un hall de prières avec les Bouddhas de tous les temps : Amithaba, bouddha du passé, Sakyamuni, bouddha du présent, Maitraya, bouddha du futur. Le temple abrite également des statues des Huit Arhats.
Le monastère royal Bouthanais : ce temple est splendide. Chaque centimètre des murs et du plafond a été dédié à la représentation des évènements de la vie du Bouddha. Les murs ne sont pas paints mais décorés de sculptures d'argile dans une variété de couleurs vives.
Le temple birman Vihara : Il a été fondé en 1936 par le vénérable Nandamala. Le monastère consiste en deux halls de prières, chacun contenant une statue de Bouddha. Un hall de méditation a été récemment construit à côté.
Le lac Muchalinda : c'est le lieu où le Bouddha passa sa sixième semaine de méditation après son Illumination. Alors que le Bouddha méditait, un orage sévère survient, et voyant le Bouddha être trempé, le serpent Muchalinda, roi du lac, vint et s'éleva au dessus du Bouddha afin de lui apporter une protection contre les vents violents et la pluie.
Le musée archéologique : construit en 1956, le musée permet de découvrir des sculptures Bouddhistes et Bramaniques en pierre et en bronze remontant à la période pala. On y voit des scènes en relation avec le panthéon bouddhiste, des signes du zodiaque de l'âge Sunga, ...
Cankamana : c'est le lieux où le Bouddha passa sa troisième semaine de méditation, pratiquant la marche méditative, appelée le Cankamana. Sur la plateforme surélevée, les fleurs de lotus représentent les points où il posait ses pieds.
Ajapala Nigrodha Tree : c'est là que le Bouddha passa sa cinquième semaine de méditation après avoir atteint l'Illumination. Il y délivra un sermon sur l'égalité des hommes. Il répondit à un brahmane que c'est par ses actions que l'on devient un brahmane. Pas par sa filiation.
La grande statue du Bouddha : haute de 25 mètres, la construction de cette statue fut complétée par une cérémonie d'inauguration tenue par Sa Sainteté le Dalai Lama le 18 novembre 1989. La statue fût dessinée au Japan et un modèle d'un quart sa taille avait été réalisé par un artiste indien de Calcutta. A présent, il s'agit de la plus haute statue du Bouddha en Inde.