Les Dhami, les Nyimba, la polyandrie, le Bon chamanique et le Bouddhisme

 

La vallée de la Humla abrite environ 1200 Nyimba. Les Nyimba est un peuple originaire de l'ouest du Tibet. Leur culture est une combinaison des cultures tibétaines et népalaises.

 

Les Nyimba sont des bouddhistes tibétains issus de la branche de Nyingmapa. Cette branche est en soi un hybride entre le bouddhisme et les formes anciennes du chamanisme. Contrairement aux bouddhistes qui voient le mal comme inhérent à l'homme, du fait de sa mauvaise conception et interprétation du monde, les Nyimba croient aux mauvais esprits et effectuent des rituels pour les conjurer. Les Nyimba croient que leurs ancêtres peuvent les hanter sous la forme d'esprits et de fantômes.

 

Le Dhami sert de médiateur avec le monde des esprits, selon un rôle qu'il a hérité du chamanisme ancien. Contrairement à un chaman, un Dhami n'entre pas dans l'autre monde. Le Chaman entre en transe et pénètre l'autre monde alors que le Dhamis n'a pas de pouvoir surnaturels, mais est choisi pour recevoir les messages de l'autre monde et des dieux. A l'origine, les Dhamis étaient choisis parmi la caste des esclaves. Depuis que l'esclavage a été interdit en 1926, les dhamis sont des hommes provenant de toutes les castes, toutefois ils restent au niveau le plus bas des échelles sociales et économiques.

 

Le dieu du village choisit le Dhami qui éprouve des convulsions ou des visions. Le potentiel du Dhami est confirmé après 3 actes d'intervention divine. Un des tests exige que la personne puisse boire de l'eau bouillante sans se brûler la gorge. Après confirmation, le dhami devient le guérisseur du village. En effet, la manifestation d'une maladie vient du mécontentement divin. Lorsque une personne est malade, le Dhami entre donc en transe pour communiquer avec la colère de Dieu. Un dangri, un traducteur, interprète le sens des mots émis par le dhami durant la transe.

Un dhami prédit aussi et explique des événements. Si ses conseils ne sont pas entendus, le châtiment divin devrait suivre. Si ses prédictions ne se déroulent pas, c'est un signe de mauvaise conduite par les villageois, qui ont été punis en n'ayant pas vu de changement.

 

Bien que des éléments du chamanisme fassent partie intégrante des croyances des Nyimba, les croyances bouddhistes façonnent les valeurs du système et la structure de la société, y compris le système juridique. Les vices tels que la colère ou la cupidité sont ainsi soumis à un châtiment. Des infractions extrêmes comme le vol ou le meurtre sont punis dans ce monde et dans le monde de l'au-delà. La poursuite d'un gain matériel est particulièrement mal vue comme une ingérence dans la poursuite d'une existence supérieure.

 

Le concept du mariage et de la sexualité chez les Nyimba est inextricablement lié au système moral bouddhiste. Le Nyimba pense que le désir des choses terrestres, y compris l'amour mondain, interfère avec la recherche spirituelle et intérieure. Les attachements émotionnels sont assimilés à une volonté d'appropriation, de possession. Ainsi, il n'y a pas de mot ou un concept pour décrire l'amour, qu'il soit divin, parental ou sexuel.

 

Grâce à la reconnaissance des croyances religieuses Nyimba, les étrangers peuvent mieux comprendre leurs mariages polyandriques. Plusieurs frères vont ainsi partager une épouse, parfois deux. C'est le frère aîné, qui va diriger le futur ménage et donc choisit la première épouse. Elle est souvent beaucoup plus jeune que lui et doit attendre pour vivre avec sa future famille. Quand elle atteint la puberté, elle se déplace dans la maison de son père-frère, où elle prend ses fonctions comme la femme de plusieurs hommes. Chaque frère a des droits égaux à coucher avec la femme, qui maintient la paix en évitant le favoritisme sexuel.

 

L'importance de la paternité diffère selon les villages Nyimba. Dans certains village, le premier bébé garçon né est désigné comme étant l'enfant du frère aîné, le second est né du deuxième frère, et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque frère ait un fils pour s'occuper de lui lorsqu'il sera âgé. Dans d'autres villages, les membres de la famille déterminent avec soin la paternité réelle de chaque enfant.

 

Ce n'est que récemment que les femmes ont été autorisées à hériter des biens - la pratique n'est pas encore généralisée - rompant ainsi avec le fait que la naissance d'un garçon est beaucoup plus précieuse pour assurer l'héritage familial.

 

La principale motivation du maintien de ce système matriarcal est économique. La terre, qui est un bien rare et précieux, reste ainsi intact est n'est pas divisée au fur et à mesure des héritages. Travailler la terre dans ces régions serait une tâche difficile pour une seule personne, un seul chef de famille, ainsi ce système matriarcal permet de créer un groupe d'hommes qui se répartissent les tâches.

Des voyages sous forme de circuits itinérants intégrant une pratique de Lu Jong quotidienne

Voyage et Souffle : Festival, monastères, bouddhisme, balades, méditations - le Bouthan hors des sentiers battus - 14 jours - Lundi 9 au Dimanche 22 décembre 2019

Ce voyage nous emmène hors des sentiers battus dans le royaume du Bhoutan... c'est dans ce pays du Bonheur où fût instauré le PNB, produit national du Bonheur, que nous nous immergerons dans la pratique du yoga tibétain thérapeutique Lu Jong, un yoga pour être heureux dans son corps et dans son esprit... Nous découvrirons la statue flottante de Pema Dorje (Vajrarahani), l'une des fondatrices du Lu Jong.. nous assisterons au Druk Wangyel Festival où nous verrons Milarepa effectuer du Tsa Lung... et nous cheminerons de dzong en monastère en nous immergeant dans un monde où se mêle réel et…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 3650 euros + vol Europe/Kathmandou/Europe à prévoir (vols Kathmandou/Paro/Kathmandou + vol Bhumthang/Paro inclus)
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyage et Souffle : Lu Jong sur les hauts plateaux tibétains du Changthang et fête des nomades - Inde du Nord - 14 jours - Mardi 30 juin au lundi 13 juillet 2020

Ce voyage étonnant sur les hauts-plateaux tibétains côté indien, à quelques mètres du Tibet dont seul un lac nous séparera. Imaginez, inspirer, expirer, au rythme du Lu Jong,  yoga tibétain thérapeutique dans cet univers minéral où les éléments se jouent de lumière et de contraste... Un voyage dépaysant pour vivre en profondeur une pratique yogique qui vu le jour sur ces terres... nous sommes aux racines de la pratique... entrons en osmose avec elle... Nous allons à la rencontre des nomades tibétains, apprenons à traire le lait, à faire le beurre et le fromage ou à filer la laine. Nous…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 2450 euros + vol Europe/Delhi/Europe à prévoir (vol Delhi/Leh/Delhi inclus)
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyages à la demande dès 3 personnes (ou 2 avec option)

Lu Jong et Dauphins en Mer Rouge

Circuit croisièreRencontres et nages avec les dauphins libres et sauvages de Mer Rouge   Durée totale du séjour : 7 jours Dates de séjours : bientôt en ligne Départ garanti dès 6 personnes Groupes de 6 à 10 personnes encadrés parEric Demay, spécialiste dauphins Valérie Lobsang-Gattini, professeur de yogas tibétains et de méditation Niveau de difficulté :Les rencontres se font en palmes, masque et tuba donc accessibles à tous à partir du moment où l'on sait nager. Il est également possible de souhaiter profiter du séjour depuis le yacht. Type de circuit :Croisière en mer       Points forts…

Voyage-Retraite Bien-Être et Ressourcement à travers la Méditation et les Yogas tibétains dans l'Altiplano - Désert d'Atacama - Chili - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage unique dans le désert d'Atacama pour découvrir les 5 éléments et leur relation pour notre bien-être dans des paysages contrastés de lagunes, volcans, geyser, pétroglyphes, sources d'eau chaude, nature sauvage, et espaces.
  • A partir de: 2690 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé

Voyage-Retraite : Nature, Bien-Etre et Découverte à travers les 5 éléments et le yoga Lu Jong - Ile de la Réunion - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, au plus près de Mère Nature. L'île de la Réunion offre des paysages uniques, purs, où les 5 éléments externes se manifestent dans toute leur beauté ! A travers les méditations et les pratiques douces de yogas tibétains, nous découvrirons comment les 5 éléments extérieurs, internes et secrets font partie intégrante de notre transformation.
  • A partir de: 1800 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé

Retraite-Itinérante : Mini-trek vers les chamans et amchis - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
Go to top
Template by JoomlaShine