Guru Rinpoche / Padmasambhava

Padmasambhava (du sanskrit "né du lotus") est un maître bouddhiste né dans la vallée de Swat au Pakistan, du VIIIe siècle, originaire du Cachemire ou de Kabûl, et fondateur du bouddhisme tantrique himalayen. Au Bhoutan et au Tibet actuels, où les membres de l'école Nyingma le considèrent comme le second Bouddha, il est plus connu sous le nom de Guru Rinpoché (« précieux maître »). Padmasambhava n'est pas seulement le fondateur du bouddhisme au Tibet, il est également à l'origine de la tradition terma ou "Trésors spirituels" transmis par ceux qui les découvrent, les Tertöns de l'école nyingmapa. À plusieurs reprises dans ses enseignements Padmasambhava prophétisa la venue au Tibet des Karmapas de l'école Kagyu.

Sa venue au monde

La naissance de Padmasambhava dans ce monde était mêlée de mythe et de légende. Il est dit que le Bouddha Amitabha s'est engagé à prendre naissance dans la forme incarnée de Padmasambhava pour le bien-être des êtres sensibles. La prophétie du Bouddha Shakya Muni à propos de l'émanation de Padmasambhava dans ce monde a été retrouvée dans divers textes soutra et tantra.

Selon la tradition, Padmasambhava est apparu sur terre incarné en un enfant de 8 ans dans une fleur de lotus (d’où le nom sanskrit de Padmasambhava) flottant sur le lac Dhanakosha, situé dans le Gandhara près de la frontière actuelle entre l'Afghanistan et le Pakistan. Indrabhûti, le roi d'Oddiyana, serait son père ou l'aurait reconnu comme héritier.

Vers l'évolution spirituelle

Le temps a passé et Padmasambhava est devenu un jeune homme. Il pensait que s'il devenait un roi, il ne pourrait pas apporter de bénéfice spirituel de masse au genre humain. Par contre, si il quittait la possession royale et acquierait la connaissance spirituelle, il pourrait disséminer la Doctrine Ésotérique auprès beaucoup de pratiquants.

Aussi, pour sortir du palais, il exécuta une danse mystique sur la terrasse du palais, un trident à la main. Celui-ci tomba et tua le fils d'un ministre malveillant. Après quoi, Padmasambhava fut exilé au cimetière de Silwa-Tsal, situé dans le pays d'Urgen, conformément à la loi de la cour du roi. Padmasambhava réalisa ses pratiques mystiques en de nombreux cimetières effrayants comme Silva tsal, Gawo Tsal, Sosaling, etc., astreint à l'ascèse et à la pratique du yoga,  renforcant ainsi son pouvoir spirituel. Il obtint des connaissances approfondies sur trois tantras de yoga tantra de différents saints tantriques bouddhistes vivant dans différents lieux saints de l'Inde. Il aurait aussi étudié à Nalanda au Bihâr les enseignements de Shantarâkshita. La capacité de Padmasambhava à mémoriser et comprendre les textes ésotériques après une seule écoute établit sa réputation comme maître parmi les maîtres.

Il se spécialisa dans les enseignements de Ka-gyad Dershek Dupa, qui est un terme collectif utilisé pour désigner le groupe des divinités de huit enseignements de Sadhana associés aux huit principales divinités tutélaires du Tantra Mahayoga. Guru Padmasambhava a obtenu ces enseignements de maîtres bouddhistes indiens ou Vidhyadharas et plus tard il les transmit à ses disciples tibétains pour pratiquer.

Selon la tradition, Padmasambhava, eut comme disciple fervente une princesse indienne, Mandarava. Le roi son père en fut furieux et décida de le brûler ; mais l’ascète survécut sain et sauf, et du bûcher émergea un lac qui fut appelé Rewalsar ou Tsopéma. Objet de vénération l’endroit est donc sacré et attire les pèlerins. Autour du lac, de dimensions plutôt modestes, s’élèvent différents temples.

Sa renommée atteint alors le Tibet et Trisong Detsen, le 38e souverain du pays, dont le royaume est assailli par des déités malfaisantes de la montagne. Il l'invite vers 750 à utiliser ses pouvoirs pour les soumettre conformément aux principes tantriques, en les réorientant vers la pratique du dharma au lieu de les éliminer. Il fonde alors au Tibet le premier monastère du pays, Samye Gompa, procède à l'initiation des premiers moines et répand dans le peuple la pratique du bouddhisme tantrique.

Ses disciples

Au Tibet, on lui attribue 25 ou 26 disciples directs, tous dotés de pouvoirs extraordinaires selon les textes tibétains. Jamgon Kongtrul énumère ainsi ses étudiants les plus importants :

  • 25 disciples direct,
  • 25 disciples intermédiaires,
  • 17 à 21 disciples plus lointains

Il y a eu 80 disciples ayant atteint le corps d'arc en ciel à Yerpa et aussi les 108 méditants de Chuwori, les 30 tantrikas à Yangdzong, les 55 réalisés à Sheldrang.

Parmi les femmes, il y eut aussi 25 étudiantes dakinis et 7 yoginis.

Ses consorts

Sa disciple Mandarava fût l'une de ses 5 consorts principales, avec Yeshe Tsogyal, offerte peu après son arrivée au Tibet par le roi Trisong Detsen qui l'avait épousée 2 ans plus tôt. Cet acte de générosité fit d'ailleurs scandale et suscita la colère des ministres restés fidèles à la religion Bön. Le couple dut fuir à Tibrom, dans une grotte située au nord-est de Lhassa, jusqu’à ce que les esprits se soient apaisés.

Ses 3 autres consorts étaien tShakyadevi, Kalasiddhi, et Tashi Khyidren.

Ses réalisations

Guru Rinpoche était célèbre pour sa capacité à subjuguer les dieux, les démons et les esprits, lesquels consitueraient l'énergie psychique subtile d'un pays. Il conquit ces entitées à travers le Népal, le Tibet, le Bouthan, le Sikkim et en fit des protecteurs du Dharma afin de pacifier le pays et en faire un lieu où le Dharma fleurirait. Ayant atteint la sagesse omnisciente et une maitrise complète du pouvoir éclairé et des moyens habiles, il subjugait les être créant des obstacles au Dharma.

Il vécu 55 ans au Tibet. Il est allé dans tout le pays, laissant des empreintes de son passage à divers endroits. L'être à même de réaliser un corps d'arc en ciel est un être en parfaite compréhension des éléments, et ces êtres avaient pour habitude de laisser des empreintes sur les lieux où ils pratiquaient, sortes de preuves matériels d'une connaissance ultime de la réalité énergétique...

Toutefois, les choses les plus importantes qu'il a faites fût de cacher les écritures et les objets religieux, que l'on appelle terma ou "trésor", afin qu'ils soient découvert dans le futur à des moments opportuns, par des disciples prêts à les comprendre et à les réaliser.

Pour chacun de ces trésors cachés, Guru Rinpoche a prédit le moment où ils seraient découvert, par qui, et qui en recevrait les enseignements.

L'un des terma les plus célèbre est le livre tibétain des morts écrit par Guru Rinpoche, lequel explique la manière d'utiliser le processus de la mort pour se libérer.

Des voyages sous forme de circuits itinérants intégrant une pratique de Lu Jong quotidienne

Voyage et Souffle : Festival, monastères, bouddhisme, balades, méditations - le Bouthan hors des sentiers battus - 14 jours - Lundi 9 au Dimanche 22 décembre 2019

Ce voyage nous emmène hors des sentiers battus dans le royaume du Bhoutan... c'est dans ce pays du Bonheur où fût instauré le PNB, produit national du Bonheur, que nous nous immergerons dans la pratique du yoga tibétain thérapeutique Lu Jong, un yoga pour être heureux dans son corps et dans son esprit... Nous découvrirons la statue flottante de Pema Dorje (Vajrarahani), l'une des fondatrices du Lu Jong.. nous assisterons au Druk Wangyel Festival où nous verrons Milarepa effectuer du Tsa Lung... et nous cheminerons de dzong en monastère en nous immergeant dans un monde où se mêle réel et…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 3650 euros + vol Europe/Kathmandou/Europe à prévoir (vols Kathmandou/Paro/Kathmandou + vol Bhumthang/Paro inclus)
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyage et Souffle : Lu Jong sur les hauts plateaux tibétains du Changthang et fête des nomades - Inde du Nord - 14 jours - Mardi 30 juin au lundi 13 juillet 2020

Ce voyage étonnant sur les hauts-plateaux tibétains côté indien, à quelques mètres du Tibet dont seul un lac nous séparera. Imaginez, inspirer, expirer, au rythme du Lu Jong,  yoga tibétain thérapeutique dans cet univers minéral où les éléments se jouent de lumière et de contraste... Un voyage dépaysant pour vivre en profondeur une pratique yogique qui vu le jour sur ces terres... nous sommes aux racines de la pratique... entrons en osmose avec elle... Nous allons à la rencontre des nomades tibétains, apprenons à traire le lait, à faire le beurre et le fromage ou à filer la laine. Nous…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 2450 euros + vol Europe/Delhi/Europe à prévoir (vol Delhi/Leh/Delhi inclus)
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyages à la demande dès 3 personnes (ou 2 avec option)

Lu Jong et Dauphins en Mer Rouge

Circuit croisièreRencontres et nages avec les dauphins libres et sauvages de Mer Rouge   Durée totale du séjour : 7 jours Dates de séjours : bientôt en ligne Départ garanti dès 6 personnes Groupes de 6 à 10 personnes encadrés parEric Demay, spécialiste dauphins Valérie Lobsang-Gattini, professeur de yogas tibétains et de méditation Niveau de difficulté :Les rencontres se font en palmes, masque et tuba donc accessibles à tous à partir du moment où l'on sait nager. Il est également possible de souhaiter profiter du séjour depuis le yacht. Type de circuit :Croisière en mer       Points forts…

Voyage-Retraite Bien-Être et Ressourcement à travers la Méditation et les Yogas tibétains dans l'Altiplano - Désert d'Atacama - Chili - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage unique dans le désert d'Atacama pour découvrir les 5 éléments et leur relation pour notre bien-être dans des paysages contrastés de lagunes, volcans, geyser, pétroglyphes, sources d'eau chaude, nature sauvage, et espaces.
  • A partir de: 2690 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé

Voyage-Retraite : Nature, Bien-Etre et Découverte à travers les 5 éléments et le yoga Lu Jong - Ile de la Réunion - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, au plus près de Mère Nature. L'île de la Réunion offre des paysages uniques, purs, où les 5 éléments externes se manifestent dans toute leur beauté ! A travers les méditations et les pratiques douces de yogas tibétains, nous découvrirons comment les 5 éléments extérieurs, internes et secrets font partie intégrante de notre transformation.
  • A partir de: 1800 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé

Retraite-Itinérante : Mini-trek vers les chamans et amchis - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
Go to top
Template by JoomlaShine