Le Chamanisme et les Chamans

Le chamanisme ou shamanisme est une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature (les âmes du gibier, les morts du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à ramener à la vie, etc.)

 

Le chaman (ou shaman) se représente comme l’intermédiaire ou l'être intercesseur entre l'Homme et les esprits de la nature. Il a une perception du monde que l’on qualifie aujourd’hui d’holistique dans son sens commun ou animiste. Le chaman est à la fois « sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant ». Il "est" l'initié ou le dépositaire de la culture, des croyances, des pratiques du chamanisme, et d'une forme potentielle de "secret culturel". On le trouve principalement dans les sociétés traditionnelles ancestrales où il arbore des parures et pratique dans le secret.

 

Le rôle est assumé par des hommes ou des femmes avec des fonctions très variées dans les sociétés traditionnelles, incluant la direction de la tribu, l'élaboration et la direction des rituels, la guérison par sa connaissance des plantes ou une action psychique directe, l'enseignement, le conseil; ces rôles sont souvent combinés.

 

 

Le chamanisme chez les Sherpas

Dans l’ensemble du Népal, les chamanes ou dhami-jhankris occupent une place essentielle dans la vie religieuse et culturelle, en s’incarnant dans des groupes très différents et en faisant coexister le chamanisme avec d’autres religions. Des groupes comme les Kham-Magars, apparaissent comme de véritables « sociétés chamaniques », d’autres n’ont adopté du chamanisme que certaines pratiques, qui demeurent marginales par rapport à des systèmes de croyances englobants (comme l’hindouisme).

 

Chez les sherpas, la présence de l’institution chamanique, quoique manifeste, est pour sa part très problématique. La littérature spécialisée a en effet largement relayé l’idée que la religion des sherpas était essentiellement – sinon exclusivement – fondée sur le bouddhisme. Lorsque les Sherpas se sont installés dans le nord du Népal au début du XVIe siècle, ils y ont en effet implanté l’école rNing-Ma du bouddhisme tibétain, qu’ils observent avec plus ou moins d’assiduité. Les textes ethnologiques (rédigés par des professionnels ou pas) n’accordent dans ce sens qu’un intérêt très relatif aux autres formes de croyances et de pratiques magico-religieuses, si ce n’est pour mentionner leur existence marginale ou le rapport de subordination dans lesquelles elles se trouvent par rapport à la « grande » tradition qu’est le bouddhisme.

 

Quelle que soit son origine, tibétaine (pour Robert Paul), indienne, (pour Geoffrey Samuel), népalaise, ou indéterminée, pour tous ceux qui n’ont pas exploré la question, la majorité des spécialistes s’accorde pour voir dans le chamanisme une forme « archaïque » de religion chez les Sherpas. Cette disparition annoncée, progressive mais inéluctable du chamanisme sherpa, présente tous les traits d’une confrontation, à son désavantage, avec une double modernité : celle, indigène, relevant des rapports du chamanisme sherpa avec d’autres traditions locales ; celle, importée, qui s’inscrit cette fois dans la confrontation du même chamanisme avec les idées et les modèles culturels de l’Occident, notamment dans la sphère thérapeutique.

 

Les Sherpas ont longuement pratiqué un bouddhisme « populaire », de lamas mariés et vivant au cœur des villages. La construction des grands monastères, au début du XIXe siècle, consécutive à des changements économiques, a conduit à l’alignement de ces formes populaires sur un monachisme orthodoxe, bien moins enclin à tolérer la présence des chamanes. Le déclin (temporaire) du chamanisme a ainsi été formulé comme relevant soit de la pression exercée par le bouddhisme pour absorber son rival local (Sherry Ortner), soit par l’influence de traditions religieuses locales – le chamanisme sherpa aurait été concurrencé et digéré par des formes de chamanisme népalais (Robert Paul). Selon la théorie d’Ortner, tout se serait joué dans la conquête (politique) de la société sherpa par le bouddhisme, une tradition plus tardive, organisée autour d’un puissant appareil monastique, fondée autour d’un corps social massif, d’un corpus doctrinal structuré, et donc une religion plus « moderne » que le chamanisme, lequel ne repose que sur le charisme de ses spécialistes et leur inventivité dans le domaine magique.

Des voyages sous forme de circuits itinérants intégrant une pratique de Lu Jong quotidienne

Voyage et Souffle : Festival, monastères, bouddhisme, balades, méditations - le Bouthan hors des sentiers battus - 14 jours - Lundi 9 au Dimanche 22 décembre 2019

Ce voyage nous emmène hors des sentiers battus dans le royaume du Bhoutan... c'est dans ce pays du Bonheur où fût instauré le PNB, produit national du Bonheur, que nous nous immergerons dans la pratique du yoga tibétain thérapeutique Lu Jong, un yoga pour être heureux dans son corps et dans son esprit... Nous découvrirons la statue flottante de Pema Dorje (Vajrarahani), l'une des fondatrices du Lu Jong.. nous assisterons au Druk Wangyel Festival où nous verrons Milarepa effectuer du Tsa Lung... et nous cheminerons de dzong en monastère en nous immergeant dans un monde où se mêle réel et…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 3650 euros + vol Europe/Kathmandou/Europe à prévoir (vols Kathmandou/Paro/Kathmandou + vol Bhumthang/Paro inclus)
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyage et Souffle : Lu Jong sur les hauts plateaux tibétains du Changthang et fête des nomades - Inde du Nord - 14 jours - Mardi 30 juin au lundi 13 juillet 2020

Ce voyage étonnant sur les hauts-plateaux tibétains côté indien, à quelques mètres du Tibet dont seul un lac nous séparera. Imaginez, inspirer, expirer, au rythme du Lu Jong,  yoga tibétain thérapeutique dans cet univers minéral où les éléments se jouent de lumière et de contraste... Un voyage dépaysant pour vivre en profondeur une pratique yogique qui vu le jour sur ces terres... nous sommes aux racines de la pratique... entrons en osmose avec elle... Nous allons à la rencontre des nomades tibétains, apprenons à traire le lait, à faire le beurre et le fromage ou à filer la laine. Nous…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 2450 euros + vol Europe/Delhi/Europe à prévoir (vol Delhi/Leh/Delhi inclus)
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyages à la demande dès 3 personnes (ou 2 avec option)

Lu Jong et Dauphins en Mer Rouge

Circuit croisièreRencontres et nages avec les dauphins libres et sauvages de Mer Rouge   Durée totale du séjour : 7 jours Dates de séjours : bientôt en ligne Départ garanti dès 6 personnes Groupes de 6 à 10 personnes encadrés parEric Demay, spécialiste dauphins Valérie Lobsang-Gattini, professeur de yogas tibétains et de méditation Niveau de difficulté :Les rencontres se font en palmes, masque et tuba donc accessibles à tous à partir du moment où l'on sait nager. Il est également possible de souhaiter profiter du séjour depuis le yacht. Type de circuit :Croisière en mer       Points forts…

Voyage-Retraite Bien-Être et Ressourcement à travers la Méditation et les Yogas tibétains dans l'Altiplano - Désert d'Atacama - Chili - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage unique dans le désert d'Atacama pour découvrir les 5 éléments et leur relation pour notre bien-être dans des paysages contrastés de lagunes, volcans, geyser, pétroglyphes, sources d'eau chaude, nature sauvage, et espaces.
  • A partir de: 2690 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé

Voyage-Retraite : Nature, Bien-Etre et Découverte à travers les 5 éléments et le yoga Lu Jong - Ile de la Réunion - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, au plus près de Mère Nature. L'île de la Réunion offre des paysages uniques, purs, où les 5 éléments externes se manifestent dans toute leur beauté ! A travers les méditations et les pratiques douces de yogas tibétains, nous découvrirons comment les 5 éléments extérieurs, internes et secrets font partie intégrante de notre transformation.
  • A partir de: 1800 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé

Retraite-Itinérante : Mini-trek vers les chamans et amchis - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
Go to top
Template by JoomlaShine