Les sept lacs sacrés de Shiva
Les lacs de Shiva, ou sept lacs sacrés de Gosaikund, sont situés à une altitude de 4380 m.
La mythologie hindoue attribue le lac Gosaikunda comme étant la demeure des divinités hindoues le Seigneur Shiva et la Déesse Gauri.
Les écritures hindoues Bhâgavata Purâna et Vishnu Purana ainsi que les épopées hindoues du Ramayana et du Mahabrarata se réfèrent au Samudra Manthan qui est directement lié à l'origine du Gosaikunda.
Le lac aurait été formé à partir du creusement de la terre par le trident (trishula) du dieu hindou Shiva, après qu'il a bu le poison de Samudramanthan et voulait désespérément de l'eau froide pour étancher la chaleur écrasante du poison. Il y a un roc énorme au centre du lac, mentionné comme étant la demeure du sanctuaire de Shiva. Les pèlerins déclarent souvent qu'ils voient Shiva allongé dans l'eau.
Ses eaux sont vénérées durant les festivals de Gangadashahara et Janai Purmina. Des milliers de pèlerins en provenance de l'Inde et du Népal viennent alors pour toucher son eau. Les filles sont parées de leurs plus beaux bijoux et vêtements et sur place, tout le monde danse et entonne des chants dans un air de fête. Chamans et yogis sont également de la fête et certains s'immergent dans les eaux du lac.