Kailash, centre du monde, montagne mythique

Le Kailash, situé dans l'Ouest du Tibet, est appelé en tibétain "Kang Rinpoché" ce qui signifie le "précieux joyau des neiges". Chaque bouddhiste aspire à faire le tour de cette montagne sacrée car elle est vue comme étant le centre de l'univers.

Elle est aussi un endroit sacré pour les Hindous qui la nomment "Kailâsa", lequel signifie "cristal". C'est la demeure de Shiva et de sa shakti Parvati. Parvati signifiant "la fille de la montagne".

Les Hindous voient également le Kailash comme un lingam accompagné du yoni symbolisé par le lac Manasarovar. Elle représente le Mont Méru, résidence des Dieux au sommet duquel se tient Shakrasamvara, une des déités les plus complexes du tantrisme.

Le mont Meru est la montagne mythique considérée comme l'axe du monde dans les mythologies persanes et hindoues.

Les Jains dont la religion le Jainisme est centrée sur la non-violence, le vénère car le premier de leurs 24 prophètes, Rishabanatha, y reçut l'illumination. Ils le nomme "Ashtapada".

Les Böns relatent que le Kailash est à l'origine du développement de leur religion. Le mont est la demeure de Demchog et de Dorje Phangmo, symbolisant l'union des forces mâles et femelles.

 

Trop sacrée pour être gravie, demeure des dieux, la cime de ce sommet culmine à 6714 m. Personne n'a jamais mis le pied sur son sommet, et lorsqu'en 2001 une expédition espagnole avait obtenu l'autorisation par la Chine de la gravir, de nombreuses associations solidaires des Tibétains, mais aussi d'alpinistes, avaient protesté, et finalement, la Chine a interdit toute ascension du mont Kailash, affirmant même n'avoir jamais accordé l'autorisation aux Espagnols. Le sommet reste interdit et sacré, pour l'honorer les fidèles en font le tour à pied.

 

Ses pieds sont la source des 4 plus grands fleuves d'Asie, s'orientant vers les 4 points cardinaux. La Sutlej se dirige vers l'ouest, l'Indus arrive du nord, le Brahmapoutre part vers l'est, tandis que la Karnali s'oriente vers le sud et se jette dans la Saraju qui rejoint le Gange.

Les abords de cette montagne divine sont des lieux saints où "les pierres prient".

 

Milarépa considérait le lieu comme le plus puissant, béni et merveilleux sur Terre, dont le pèlerinage est le plus bénéfique qui soit. En faisant le tour de la montagne, on rend hommage au Divin et l'on en revient plus pur, comme l'eau sortant de la source.
Marcher autour du Kailash c'est marcher sur la trace des pèlerins qui depuis des milliers d'années viennent ici pour se purifier, pour effectuer un voyage intérieur afin de mieux aller à la rencontre de leur esprit, de leur vision, de leur philosophie.

Guru Rinpoche a médité durant les 7 dernières années de sa vie au monastère de Chiu Gompa au pied du Kailash et Milarepa y passa ses longues années d'ascèse avant d'atteindre l'éveil.

 

La meilleure période pour effectuer ce pèlerinage est durant Saka-Dawa qui célèbre la naissance, l'enseignement et le paranirvana du Bouddha. Le 15ème jour, durant la pleine lune, sera le plus auspicieux, c'est à cette occasion que se tient le "festival de Tarboché", réunissant des centaines de nomades de toute la région qui viennent pour remplacer les drapeaux à prières du grand mat qui se trouve aux abords de la Kora du Kailash. A cette occasion, nous avons mis en place le voyage Pélerinage au Kailash sur les pas de Milarepa et Festival de Tarboché

 

 

 

D'un point de vue énergétique

Au Tibet, les courants et noeuds telluriques sont indiqués par des stupas. Certains monastères ont été construits directement sur ces champs de force tel que le monastère de Samye qui est construit sous la forme d'un mandala, un cercle d'énergie, entouré de nombreuses stupas.

Le Kailash fait lui partie de ces montagnes qui émettent une grande puissance énergétique. Les 2 grands lacs à ses pieds sont quant à eux chargés des énergies positives pour le lac Manasarovar et négatives pour le lac Rakshas Tal.

 

Des voyages sous forme de circuits itinérants intégrant une pratique de Lu Jong quotidienne

Voyage et Souffle : tibetains de l'exil de Shimla à Dharamsala et enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama - Inde du Nord - 16 jours - 23 octobre au 7 novembre 2019

Nous rejoignons les contreforts de l’Himalaya par le surprenant train de Kalka, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Première étape, Shimla, ancienne capitale du Raj britannique. Puis vous découvrez le chateau de Naggar et vous évadez à travers les peintures de l’explorateur spirituel Nicolas Roerich. Vous foulez ensuite la terre sacrée de Tso Pema avec son lac né du Lotus, du fait de la manifestation des pouvoirs yogiques de Padmasambhava (ou Guru Rinpoche). Après la visite des principaux monastères de la région de Bir, nous rejoignons Dharamsala, la ville d’exil de Sa Sainteté le Dalaï Lama afin d’assister à son…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 1850 euros + vols aériens à prévoir
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyage et Souffle : Festival, monastères, bouddhisme, balades, méditations - le Bouthan hors des sentiers battus - 14 jours - Lundi 9 au Dimanche 22 décembre 2019

Ce voyage nous emmène hors des sentiers battus dans le royaume du Bhoutan... c'est dans ce pays du Bonheur où fût instauré le PNB, produit national du Bonheur, que nous nous immergerons dans la pratique du yoga tibétain thérapeutique Lu Jong, un yoga pour être heureux dans son corps et dans son esprit... Nous découvrirons la statue flottante de Pema Dorje (Vajrarahani), l'une des fondatrices du Lu Jong.. nous assisterons au Druk Wangyel Festival où nous verrons Milarepa effectuer du Tsa Lung... et nous cheminerons de dzong en monastère en nous immergeant dans un monde où se mêle réel et…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 3650 euros + vol Europe/Kathmandou/Europe à prévoir (vols Kathmandou/Paro/Kathmandou + vol Bhumthang/Paro inclus)
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyage et Souffle : Lu Jong sur les hauts plateaux tibétains du Changthang et fête des nomades - Inde du Nord - 14 jours - Mardi 30 juin au lundi 13 juillet 2020

Ce voyage étonnant sur les hauts-plateaux tibétains côté indien, à quelques mètres du Tibet dont seul un lac nous séparera. Imaginez, inspirer, expirer, au rythme du Lu Jong,  yoga tibétain thérapeutique dans cet univers minéral où les éléments se jouent de lumière et de contraste... Un voyage dépaysant pour vivre en profondeur une pratique yogique qui vu le jour sur ces terres... nous sommes aux racines de la pratique... entrons en osmose avec elle... Nous allons à la rencontre des nomades tibétains, apprenons à traire le lait, à faire le beurre et le fromage ou à filer la laine. Nous…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 2450 euros + vol Europe/Delhi/Europe à prévoir (vol Delhi/Leh/Delhi inclus)
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Des retraites pour apprendre, découvrir, se relaxer, lâcher prise... à travers les yogas tibétains

Retraite - Lu Jong : Etre autonome dans la pratique - Inde du Nord - du 7 novembre au 15 novembre 2019

Durant cette retraite basée dans un monastère à Tso Pema, nous apprendrons les 21 mouvements du yoga tibétain de guérison Lu Jong. Le but est que vous repartiez en ayant intégré entièrement la pratique afin d'être autonome à votre retour en Europe. La retraite se déroule sur la terre sacrée de Tso Pema. Les pratiques se feront dans le temple du monastère. L'hébergement et les repas auront également lieu dans le monastère. Cela permet d'entrer en complète immersion dans les traditions spirituelles tibétaines tout en intégrant la pratique dans l'environnement où elle a pris ses sources. Le dernier jour, nous…
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : ouvertes
  • Avec cette retraite, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 690 euros (inclut l'enseignement + l'hébergement en pension complète)
  • Extension : Possibilité d'ajouter des journées de voyage avant ou après la retraite

Retraite - Tog ChÖd : Entrer dans la voie - Inde du Nord - du mercredi 15 au jeudi 23 novembre 2019

Durant cette retraite basée dans un monastère à Tso Pema, nous apprendrons le Tog Chod 1 et le Tog Chod 2. Nous serons sur la terre sacrée de Tso Pema. Les pratiques se feront dans un monastère, ainsi que l'hébergement et les repas. Cela permet d'entrer en complète immersion dans les traditions spirituelles tibétaines tout en intégrant la pratique dans l'environnement où elle a pris ses sources. Le dernier jour, nous irons visiter les grottes de Padmasambhava et de Mandarava, et découvrir le site où les yogis méditent certains depuis plusieurs années voire décennies..
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : ouvertes
  • Avec cette retraite, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 690 euros (inclut l'enseignement + l'hébergement en pension complète)
  • Extension : Possibilité d'ajouter des journées de voyage avant ou après la retraite

Se former à devenir professeur de yoga tibétain Lu Jong

Retraite - Formation de professeurs de Lu Jong - Tso Pema - Inde du Nord - du 5 au 22 octobre 2019

Cette formation est effectuée sous la forme d'une retraite basée dans un monastère sur les terres sacrées de Tso Pema dans le nord de l'Inde. Ceci est une rare opportunité d'intégrer la formation de professeur de Lu Jong en immersion totale dans la spiritualité tibétaine. Les pratiques se feront dans un monastère, ainsi que l'hébergement et les repas. Cela permet d'entrer en complète immersion dans l'univers tibétain et d'intégrer le Lu Jong avec l'environnement où elle a pris ses sources. Le dernier jour, nous irons visiter les grottes de Padmasambhava et de Mandarava, et découvrir le site où les yogis…
  • Prix : 1430 euros incluant hébergement et nourriture
  • Confirmation: dès 2 personnes
  • Les inscriptions sont : ouvertes
  • Extension : Possibilité d'ajouter des journées de voyage avant ou après la retraite

Voyages à la demande dès 3 personnes (ou 2 avec option)

Lu Jong et Dauphins en Mer Rouge

Circuit croisièreRencontres et nages avec les dauphins libres et sauvages de Mer Rouge   Durée totale du séjour : 7 jours Dates de séjours : bientôt en ligne Départ garanti dès 6 personnes Groupes de 6 à 10 personnes encadrés parEric Demay, spécialiste dauphins Valérie Lobsang-Gattini, professeur de yogas tibétains et de méditation Niveau de difficulté :Les rencontres se font en palmes, masque et tuba donc accessibles à tous à partir du moment où l'on sait nager. Il est également possible de souhaiter profiter du séjour depuis le yacht. Type de circuit :Croisière en mer       Points forts…

Voyage-Retraite Bien-Être et Ressourcement à travers la Méditation et les Yogas tibétains dans l'Altiplano - Désert d'Atacama - Chili - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage unique dans le désert d'Atacama pour découvrir les 5 éléments et leur relation pour notre bien-être dans des paysages contrastés de lagunes, volcans, geyser, pétroglyphes, sources d'eau chaude, nature sauvage, et espaces.
  • A partir de: 2690 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé

Voyage-Retraite : Nature, Bien-Etre et Découverte à travers les 5 éléments et le yoga Lu Jong - Ile de la Réunion - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, au plus près de Mère Nature. L'île de la Réunion offre des paysages uniques, purs, où les 5 éléments externes se manifestent dans toute leur beauté ! A travers les méditations et les pratiques douces de yogas tibétains, nous découvrirons comment les 5 éléments extérieurs, internes et secrets font partie intégrante de notre transformation.
  • A partir de: 1800 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé

Retraite-Itinérante : Mini-trek vers les chamans et amchis - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
Go to top
Template by JoomlaShine