Tokden Amtrin, un yogi tibétain aux grandes réalisations

 La grande particularité de Tashi Jong est de réunir un groupe de yogis hautement réalisés appelé Tokdens. Au Tibet, les Tokdens vivaient dans des centres de retraite ou dans des grottes isolées. A Tashi Jong il y a un centre de retraite avec tous les équipements nécessaires pour de longues périodes de solitude. Bien qu'ils soient pleinement ordonnés moines, les Tokdens affichent de longs cheveux enroulés en dreadlocks et des robes blanches, costume traditionnel de Milarépa. A l'heure actuelle, il y a environ 15 yogis en retraite depuis de nombreuses années.

Un très grand yogi vivait à Tashi Jong jusqu'à son décès le 1er juillet 2005, il s'agit de Tokden Amtrim.
Valérie nous raconte : "Mon chemin m'a permis de croiser sa route, de passer deux petites heures dans sa petite pièce-demeure où il me raconta, dans le cadre d'une interview au sujet de son exil en Inde, sa vie et son ascèse dans une grotte isolée des montagnes tibétaines d'où il pouvait voir les camions chinois remonter la vallée. Deux heures ne sont pas grand chose, mais j'ai toujours gardé en mémoire l'image de ce "sage", de cet être exceptionnel qui restait imprégnée en moi sans que je ne comprenne trop pourquoi c'était si fort. Ce n'est que récemment, en faisant des recherches sur lui que j'ai découvert que son savoir était reconnu en terme de hautes réalisations yogiques. L'image que je me faisais de cet homme collait bien avec qui il était réellement, et je comprenais mieux pourquoi il avait laissé une telle empreinte en moi. Lorsque l'on croise ce genre de personne, elles nous marquent par ce qu'elles dégagent, par ce que leur énergie diffuse.... Voici donc quelques lignes pour en parler..."

Tokden Amtim est parti faire sa première retraite méditative dans une grotte à l'âge de 24 ans. Il a reçu pour pratique à réaliser le Yidam de Yamantaka Tro-Chu. En parallèle de sa pratique de Yamantaka, Tokden Amtrim était aussi un maître du Trulkhor aka TsaLung, la pratique du yoga physique, des Six yogas de Naropa et des enseignements de Mahamudra et de Dzogchen. Il était un pratiquant Kanying, pratiquant des deux lignéess Kagyu et Nyingma.

Alors qu'il était au Tibet, il pratiquait beaucoup la médiation et était très paisible. Il a effectué ainsi une retraite durant six années, sa grotte était bien exposée, confortable et agréable. A cette époque, les gens des villages avaient pour habitude d'apporter à manger aux yogis, dans leur retraite. Il y avait du bois autour pour se chauffer, des animaux se promenaient dans la forêt alentour, et un jour Tokden Amtrim s'interrogea. "Je pratique le Dharma, je suis très heureux, je suis confortablement installé, il n'y a pas d'émotions négatives, pas de difficultés, pas d'obstacle. Je suis très jeune. Tout va bien. Mais si je poursuis ainsi ma pratique, je vais me transformer en un légume tranquille". Il alla alors interroger Kamtrul Rinpoche en lui suggérant "qu'il serait peut être plus efficace qu'il aille dans un lieu effrayant, inconfortable et désagréable". Ce à quoi Kamtrul Rinpoche répondit qu'il avait tout à fait raison et lui indiqua alors une grotte où poursuivre sa retraite.

L'endroit était froid, humide, peu ensoleillé. Il n'y avait pas d'eau et il devait collecter l'eau qui gouttait des murs pour boire. Les nuits étaient difficiles, et le yogi réalisa que "sa pratique partait en miettes, que sa paix de l'esprit s'était évaporée, et qu'en fait, tout ce qu'il avait fait jusqu'à présent n'avait pas été utile, que sa vraie pratique devait désormais commencer". Il se mit alors à s'entrainer à pratiquer assidument le "rigpa" qui signifie "connaître" ou "être conscient". D'une façon générale, ce terme désigne l'ensemble des expériences conscientielles ou évènements mentaux. Elle désigne la "pure conscience" en tant qu'intelligence innée de l'esprit dans sa condition de bouddhéité inhérente.

« Les êtres sensibles ne sont jamais séparés de cette inchangeante nature innée, pas même un instant, et pourtant ils ne la voient pas. Tout comme la nature du feu est chaleur, et celle de l'eau, humidité, la nature de notre esprit est rigpa, conscience non-duelle »

Rigpa est le concept-clé de l'atiyoga, l'« au-delà du yoga », qui en transcende la dualité. Cet ensemble de techniques vise à laisser rigpa émerger puis s'épanouir et se stabiliser, plutôt que de laisser un égo réticent à sa propre abolition chercher à lever lui-même les voiles à l'Éveil.

Les détails techniques du thögal, plus particulièrement, doivent rester secrets pour éviter les risques de déstabilisation psychologique, et doivent être supervisés et appris d'un lama qualifié. Celui qui en reçoit les enseignements est lié par samaya, l'ensemble des serments envers le maître et la lignée. Cependant la « vue » ou la perspective théorique, ainsi que les approches du trekchö, sont aujourd'hui largement répandus, et librement enseignés.

Auparavant la vue était tenue secrète parce qu'elle s'opposait au tantrisme dominant, mais aussi par crainte de générer une attitude de laisser-aller plutôt que de lâcher-prise, ou de laisser-être (let it be). Ainsi :

«L'Éveil a l'espace pour nature,
Et dans l'espace, il n'y a ni effort ni accomplissement ,
Quiconque pratique l'effort et l'accomplissement
N'accomplira pas l'Éveil semblable à l'espace.
L'accomplissement à coup d'efforts est déviant et obscurcissant. »

Les lamas exposant le dzogchen ne manquent jamais de souligner cet écueil.

La pratique de Tokden Amtin s'est poursuivie jusqu'à sa mort. Il a passé sa vie à méditer et il en arriva à cet éveil où les émotions ne viennent plus perturber la paix mentale. Plus rien ne l'affectait, plaisant ou déplaisant, c'était égal, ça ne le touchait plus. Ne pensez pas qu'il s'était détaché dans un sens de "je m'en fous", non, il avait tout simplement atteint l'éveil. Ses émotions étaient évaporées dans l'immensité de rigpa...

Lors du voyage Yoga, Pleine conscience et Bouddhisme chez les Tibétains de l'exil nous irons à Tashi Jong. Tokden Amtin n'est plus, mais je pense que son "énergie", sa conscience illimitée est toujours présente en terme "d'énergie bienfaisante et paisible".

Mise à jour 2015 : j'ai appris récemment que la momie de son corps a été conservée car sa conscience est bien toujours là en méditation. Aller lui rendre hommage sera l'occasion d'approcher un être éveillé, exceptionnel, et ce sera une opportunité exceptionnelle pour méditer à ses côtés.

De plus, n'oublions pas qu'une quinzaine de yogis sont actuellement dans une démarche similaire, ces yogis aux hautes réalisations passent leurs journées à méditer dans des niveaux de conscience exceptionnels.

Se rapprocher d'eux pour méditer près de leurs consciences, à notre tout petit niveau, est très très auspicieux. La conscience est infinie, elle ne s'arrête pas aux murs du centre de retraite où les yogis sont enfermés, ni aux limites d'un corps momifié. Cette énergie est bien réelle, et presque palpable pourrait on dire, nous pouvons nous laisser porter par l'ampleur de l'énergie méditative qu'ils dégagent, car vous l'aurez certainement remarqué, lorsque l'on médite en groupe, on se sent porté, c'est plus facile, ceci du fait que nous sommes plus réceptifs.

Des voyages sous forme de circuits itinérants intégrant une pratique de Lu Jong quotidienne

Voyage et Souffle : Festival, monastères, bouddhisme, balades, méditations - le Bouthan hors des sentiers battus - 14 jours - Lundi 9 au Dimanche 22 décembre 2019

Ce voyage nous emmène hors des sentiers battus dans le royaume du Bhoutan... c'est dans ce pays du Bonheur où fût instauré le PNB, produit national du Bonheur, que nous nous immergerons dans la pratique du yoga tibétain thérapeutique Lu Jong, un yoga pour être heureux dans son corps et dans son esprit... Nous découvrirons la statue flottante de Pema Dorje (Vajrarahani), l'une des fondatrices du Lu Jong.. nous assisterons au Druk Wangyel Festival où nous verrons Milarepa effectuer du Tsa Lung... et nous cheminerons de dzong en monastère en nous immergeant dans un monde où se mêle réel et…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 3650 euros + vol Europe/Kathmandou/Europe à prévoir (vols Kathmandou/Paro/Kathmandou + vol Bhumthang/Paro inclus)
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyage et Souffle : Lu Jong sur les hauts plateaux tibétains du Changthang et fête des nomades - Inde du Nord - 14 jours - Mardi 30 juin au lundi 13 juillet 2020

Ce voyage étonnant sur les hauts-plateaux tibétains côté indien, à quelques mètres du Tibet dont seul un lac nous séparera. Imaginez, inspirer, expirer, au rythme du Lu Jong,  yoga tibétain thérapeutique dans cet univers minéral où les éléments se jouent de lumière et de contraste... Un voyage dépaysant pour vivre en profondeur une pratique yogique qui vu le jour sur ces terres... nous sommes aux racines de la pratique... entrons en osmose avec elle... Nous allons à la rencontre des nomades tibétains, apprenons à traire le lait, à faire le beurre et le fromage ou à filer la laine. Nous…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 2450 euros + vol Europe/Delhi/Europe à prévoir (vol Delhi/Leh/Delhi inclus)
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyages à la demande dès 3 personnes (ou 2 avec option)

Lu Jong et Dauphins en Mer Rouge

Circuit croisièreRencontres et nages avec les dauphins libres et sauvages de Mer Rouge   Durée totale du séjour : 7 jours Dates de séjours : bientôt en ligne Départ garanti dès 6 personnes Groupes de 6 à 10 personnes encadrés parEric Demay, spécialiste dauphins Valérie Lobsang-Gattini, professeur de yogas tibétains et de méditation Niveau de difficulté :Les rencontres se font en palmes, masque et tuba donc accessibles à tous à partir du moment où l'on sait nager. Il est également possible de souhaiter profiter du séjour depuis le yacht. Type de circuit :Croisière en mer       Points forts…

Voyage-Retraite Bien-Être et Ressourcement à travers la Méditation et les Yogas tibétains dans l'Altiplano - Désert d'Atacama - Chili - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage unique dans le désert d'Atacama pour découvrir les 5 éléments et leur relation pour notre bien-être dans des paysages contrastés de lagunes, volcans, geyser, pétroglyphes, sources d'eau chaude, nature sauvage, et espaces.
  • A partir de: 2690 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé

Voyage-Retraite : Nature, Bien-Etre et Découverte à travers les 5 éléments et le yoga Lu Jong - Ile de la Réunion - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, au plus près de Mère Nature. L'île de la Réunion offre des paysages uniques, purs, où les 5 éléments externes se manifestent dans toute leur beauté ! A travers les méditations et les pratiques douces de yogas tibétains, nous découvrirons comment les 5 éléments extérieurs, internes et secrets font partie intégrante de notre transformation.
  • A partir de: 1800 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé

Retraite-Itinérante : Mini-trek vers les chamans et amchis - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
Go to top
Template by JoomlaShine