Tso Pema, quiétude sacré au bord du lac

 

Tso Pema, connu en hindi sous le nom de Rewalsar, est un petit village indien perché au bord d'un lac dans la montagne, à 1360 m d'altitude.

 

Le site est sacré sacré pour les fidèles de trois religions majeures : l'hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme.

 

Bouddhisme tibétain

Les Tibétains le nomment Tso-Pema, le "lac du lotus". Ce site est sacré car il marque un des épisodes remarquables de la vie de Guru Rinpoche (Padmasambhava). Accusé par le roi du Zahor d'avoir séduit sa fille, il fut condamné à mort et alors qu'il aurait été mis sur le bûcher pour être brûlé, le bûcher se serait miraculeusement transformé en un lac sur lequel trônait Guru Rinpoche, assis sur un lotus. En réalisant son erreur, le roi lui offrit alors sa fille et son royaume. C'est de là que parti Guru Rinpoche pour répandre la foi bouddhiste de la branche du Mahayana au Tibet.

Bien avant que les Tibétains fuient le Tibet et commencent à s'installer dans la région, Tso Pema était déjà un lieu de pèlerinage pour les yogi nyingmapas et kaguypas. Le yogi Lama Wangdor s'installa dans une grotte près de celle de Guru Rinpoche pour effectuer une retraite solitaire, suivi petit à petit par de nombreux autres méditants qui constituèrent alors, au fil du temps, un ermitage.

 

Hindouisme

Sept lacs mythologiques, associés avec les Pândava du Mahabharata sont localisés au-dessus de Rawalsar. Les légendes de Shiva et de Lomas Rishi sont également associées à Rawalsar. Rishi Lomas y aurait accompli son ascèse.

 

Sikhisme

Le dixième Gourou des sikhs, Gurû Gobind Singh est venu Rewalsar pour négocier avec les rois des États de la Colline, cherchant un soutien contre l'empereur Moghol Aurangzeb. Il est resté à Rawalsar un mois afin de se retirer et de préparer sa stratégie de résistance.. Raja Joginder Sen de Mandi a construit un Gurdwârâ à Rawalsar en 1930 pour commémorer la visite du Gourou. L'endroit est particulièrement sacré aux yeux des Sikhs Namdhari car il est mentionné dans le Sau Sakhi comme étant un sanctuaire.

 

A Tso Pema, on visite donc trois temples hindous : le premier est dédié au Sage Lomas, le second à Krishna et le troisième à Shiva. Trois monastères tibétains accueillent les tibétains résidant ici (environ 500). Le plus connu, et le plus ancien puisqu'il fut fondé par Padmasambhava lui-même, appartient à la branche des Nyingmapa. Enfin, une Gurudwara (temple sikh) fut construite en 1930 par le Raja Joginder Sen de Mandi pour commémorer la visite de Gobind Singh.

Voyages à la demande dès 3 personnes (ou 2 avec option)

Voyage et Souffle : Sur les pas des yogis tibétains de Tso Pema à Dharamsala - Inde du Nord - 14 jours - A la demande dès 3 personnes

Une retraite-itinérante durant laquelle vous cheminez à travers les 21 mouvements du Lu Jong en marchant Sur les pas des yogis tibétains. Vous découvrez la terre sacrée de Tso Pema avec son lac né du Lotus du fait de la manifestation des pouvoirs yogiques de Padmasambhava (ou Guru Rinpoche).  Ce sera l’occasion de méditer dans la grotte où il pratiquait. Nous cheminons ensuite en direction de Dharamsala, la ville d’exil du Dalaï Lama qui marquera la dernière étape de notre voyage.En route, plus d’une douzaine de monastères s’offriront à vos yeux,  tous aussi surprenants et différents les uns des autres.  Selon…

Voyage et Souffle : tibetains de l'exil de Shimla à Dharamsala et enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama - Inde du Nord - 16 jours - A la demande dès 3 personnes

Nous rejoignons les contreforts de l’Himalaya par le surprenant train de Kalka, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Première étape, Shimla, ancienne capitale du Raj britannique. Puis vous découvrez le chateau de Naggar et vous évadez à travers les peintures de l’explorateur spirituel Nicolas Roerich. Vous foulez ensuite la terre sacrée de Tso Pema avec son lac né du Lotus, du fait de la manifestation des pouvoirs yogiques de Padmasambhava (ou Guru Rinpoche). Après la visite des principaux monastères de la région de Bir, nous rejoignons Dharamsala, la ville d’exil de Sa Sainteté le Dalaï Lama afin d’assister à son…

Voyage et Souffle : Festival, monastères, bouddhisme, balades, méditations - le Bouthan hors des sentiers battus - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Ce voyage nous emmène hors des sentiers battus dans le royaume du Bhoutan... c'est dans ce pays du Bonheur où fût instauré le PNB, produit national du Bonheur, que nous nous immergerons dans la pratique du yoga tibétain thérapeutique Lu Jong, un yoga pour être heureux dans son corps et dans son esprit... Nous découvrirons la statue flottante de Pema Dorje (Vajrarahani), l'une des fondatrices du Lu Jong.. nous assisterons au Druk Wangyel Festival où nous verrons Milarepa effectuer du Tsa Lung... et nous cheminerons de dzong en monastère en nous immergeant dans un monde où se mêle réel et…

Voyage et Souffle : Lu Jong sur les hauts plateaux tibétains du Changthang et fête des nomades - Inde du Nord - 14 jours - A la demande dès 3 personnes

Ce voyage étonnant sur les hauts-plateaux tibétains côté indien, à quelques mètres du Tibet dont seul un lac nous séparera. Imaginez, inspirer, expirer, au rythme du Lu Jong,  yoga tibétain thérapeutique dans cet univers minéral où les éléments se jouent de lumière et de contraste... Un voyage dépaysant pour vivre en profondeur une pratique yogique qui vu le jour sur ces terres... nous sommes aux racines de la pratique... entrons en osmose avec elle... Nous allons à la rencontre des nomades tibétains, apprenons à traire le lait, à faire le beurre et le fromage ou à filer la laine. Nous…

Voyage-Retraite Bien-Être et Ressourcement à travers la Méditation et les Yogas tibétains dans l'Altiplano - Désert d'Atacama - Chili - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage unique dans le désert d'Atacama pour découvrir les 5 éléments et leur relation pour notre bien-être dans des paysages contrastés de lagunes, volcans, geyser, pétroglyphes, sources d'eau chaude, nature sauvage, et espaces.
  • A partir de: 2690 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé

Voyage-Retraite : Nature, Bien-Etre et Découverte à travers les 5 éléments et le yoga Lu Jong - Ile de la Réunion - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, au plus près de Mère Nature. L'île de la Réunion offre des paysages uniques, purs, où les 5 éléments externes se manifestent dans toute leur beauté ! A travers les méditations et les pratiques douces de yogas tibétains, nous découvrirons comment les 5 éléments extérieurs, internes et secrets font partie intégrante de notre transformation.
  • A partir de: 1800 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
Go to top
Template by JoomlaShine