Voyage et Souffle : Festival, monastères, bouddhisme, balades, méditations - le Bouthan hors des sentiers battus - 14 jours - Lundi 9 au Dimanche 22 décembre 2019

Ce voyage nous emmène hors des sentiers battus dans le royaume du Bhoutan... c'est dans ce pays du Bonheur où fût instauré le PNB, produit national du Bonheur, que nous nous immergerons dans la pratique du yoga tibétain thérapeutique Lu Jong, un yoga pour être heureux dans son corps et dans son esprit... Nous découvrirons la statue flottante de Pema Dorje (Vajrarahani), l'une des fondatrices du Lu Jong.. nous assisterons au Druk Wangyel Festival où nous verrons Milarepa effectuer du Tsa Lung... et nous cheminerons de dzong en monastère en nous immergeant dans un monde où se mêle réel et iréel et qui sait... si l'iréel était bien réel... lâchons prise sur nos concepts et partons découvrir les histoires qui ont créé le Bouddhisme du Bouthan...

Présentation

Une retraite-itinérante exceptionnelle pour découvrir un Bouthan hors des sentiers battus. Cheminant sur les pas des grands maîtres bouddhistes ou rois tel que Guru Rinpoche, Pema Lingpa, Gesar de Ling, Songtsen Gampo ; méditant et pratiquant le Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique près des Dzong, forteresses monastères ; pénétrant un univers où légendes, magie et énergie s'entremêlent ; un voyage dépaysant pour vivre en profondeur une pratique yogique dans l'énergie du Royaume du Bouthan, le pays du BNB, le Bonheur National Brut... quel meilleur endroit que le pays du bonheur pour entrer dans les pratiques du bonheur...

 

POINTS FORTS DU SEJOUR

 participation au festival de Druk Wangyel
 participation aux festivités de la fête nationale du Bouthan
 découverte des Dzong Simtokha, Dzong Thimphu Tashichho, Dzong de Punakha, Dzong Trongsa, Jakar Dzong,
découverte des monastères et temples deTachog Lhakang, Changangkha Lhakhang, monastère de Chéri, monastère de Gangtey Gompa, Jambey Lhakhang, Kurjey Lhakhang, Tamshing Lhakhang, Kenchho sum Lhakhang, Tharpaling Lhakhang, Tak Rimochen Lhakhang, Kyichu Lhakhang, monastère de Chumphu, monastère de Taktsang
la découverte des villes de Paro, Thimphu, Punakha, Phabjikha/Gangtey, Bumthang au Bouthan
la découverte des vallées de Paro, de Thimpu, de Bumthang, du col de Dochu-La et de Petela
la découverte des ponts suspendus de Pho Chhu, de Tachog Lhakhang,
la découverte des statues de Bouddha Point, du site sacré du Burning Lake, et de la statue magique flottante de Dorje Phamo.
la découverte au Népal de la ville de Kathmandou avec les sites de Boudhanath, de Swayambonath, et de Pharping.
méditations et pratique du yoga tibétain thérapeutique Lu Jong de manière quotidienne
 la présence d'un guide touristique officiel, d'un chauffeur, et de Valérie Lobsang-Gattini, professeure de méditation et de yogas tibétains
 un itinéraire qui sort des circuits traditionnels
► des pratiques quotidiennes de méditations et de yoga tibétains pour tous, dans les monastères et en milieu naturel. "L'oie tibétaine qui boit de l'eau", "le yak qui se frotte les épaules",... ces mouvements du Lu Jong trouveront tout leur sens réalisés dans ce contexte...
► circuit entièrement réalisé en hôtels 3 étoiles
► vol Népal / Bhoutan / Népal + vol intérieur Bumthang / Paro inclus

 

BONUS

A votre inscription, vous recevrez un tapis isolant, léger, pliable, que vous emmènerez avec vous afin que nous puissions nous assoir pour pratiquer un peu partout !!!

A votre retour, vous bénéficiez de 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé, accessibles 24h/24, 7j/7. Ainsi vous pourrez cheminer à travers la pleine conscience et pourquoi pas ensuite poursuivre pour aller vers la transformation !

 

Itinéraire détaillé

KATHMANDOU - PARO - THIMPHU - DOCHULA - PUNAKHA - PHABJIKHA/GANGTEY - TRONGSA - BUMTHANG - PARO - KATHMANDOU


Jour  1 - Lundi 9 décembre 2019

Vous êtes invités à réserver un billet d'avion pour un vol arrivant à Kathmandou dans la journée du lundi 9 décembre 2019

Selon votre heure d'arrivée, découverte de Boudhanath.

Nuit : Kathmandou
Altitude : 1400 m
Hébergement : hôtel
 

Jour 2 - Mardi 10 décembre 2019

Kathmandou
 
Visite de Swayambhunath, l'un des plus anciens et le plus saint des sites bouddhistes de Katmandou après Boudhanath.

Pratique très douce de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong et méditation.


Nuit : Kathmandou
Altitude : 1400 m
Hébergement : hôtel
 

Jour 3 - Mercredi 11 décembre 2019

Paro - Thimphu
 
Nous partons tôt pour prendre le vol Kathmandou - Paro (il est important que nous réservions tous le même vol)....
Nous prenons le temps de nous acclimater durant un court trajet en voiture jusqu'à Thimpu.
En route, nous visitons le monastère de Tachog Lhakang. Pour accéder à ce monastère, nous empruntons l'un des ponts suspendus en métal construits par Drupthob Thangtong Gyalpo.
 
Drupthob Thangtong Gyalpo, né en 1361 et décédé en 1485 à l'âge de 124 ans, était un grand yogi du bouddhisme tibétain, médecin, métallurgiste, architecte, et pionnier de l'ingénierie civile. Il construisit pas moins de 108 ponts composés de chaines de métal à travers le Tibet et le Bouthan.
 
Nous déjeunons à notre arrivée à Thimphu puis nous partons visiter le Dzong de Simtokha, construit en 1629.

Ce fût la première forteresse du genre au Bouthan avec ses peintures et sculptures murales exceptionnelles. Simtokha signifie "la pierre du dragon" et la légende dit que la forteresse fût construire pour contenir un démon à l'intrieur d'un rocher. C'est aujourd'hui le premier centre d'enseignement monastique Dzongkha, la langue nationale du Bouthan.

Le dzong servait autrefois de centre religieux, militaire, administratif et social du district qu'il commandait. Il pouvait abriter une garnison si nécessaire ainsi qu'une armurerie. Il accueillait les structures administratives du district ainsi que les moines. C'était aussi un lieu d'échanges et souvent le site d'un tséchu (festival religieux annuel).

Nous continuons ensuite avec la visite de Changangkha Lhakhang, le plus vieux temple de Thimphu, édifié au 12ème siècle sur un site choisi par Lama Phajo Drukgom Shigpo, lequel arrivait de Ralung au Tibet.

Nous y découvrons la statue centrale de Chenrezig dans une masnifesation à 11 têtes et mille bras. L'emplacement est exceptionnel. Nous pouvons voir à 360 degrés sur toute la vallée de Thimpu incluant le Bouddha Dordenma situé sur une coline à droite du monastère.

Nous méditerons dans le monastère car nous pouvons y ressentir un sentiment tout à fait étonnant et puissant...

Pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong en fin de journée.

Trajet avion : 1h15
Trajet voiture : 1h00
Nuit : Thimpu
Altitude : 2320 m
Hébergement : hôtel 3 étoiles
 

Jour 4 - Jeudi 12 décembre 2019

Thimphu

Nous partons tôt pour une balade pédestre en direction du Monastère de Cheri lequel est l'un des monastères les plus ancien de la région de Thimpu.

Ce monastère est maintenant le centre d'enseignement et de retraite principal de la lignée Southern Drukpa de l'école Kagyu. D'après les textes religieux bouthanais, ce lieu fût visité par Padmasambhava au 8ème siècle. Il fût ensuite visité au 13ème siècle par Phajo Drugom Zhigpo, le lama tibétain qui établit la tradition Drukpa Kagyu au Bouthan.

Après le déjeuner, nous visitons la forteresse Dzong Thimphu Tashichho, laquelle présente une architecture bouthanaise typique.

C'est le siège actuel du Druk Desi, le chef du gouvernement civil, et il abrite les bureaux du roi actuel. 

Nous nous rendrons ensuite au Bouddha Point, où se dresse la statue du Bouddha Point.

Cette statue massive présente une hauteur de 51.5 mètres, en faisant l'une des plus haute statue du Bouddha au monde. La statue est composée de bronze et est couverte d'or. En son intérieur ont été placées 125 000 petites statues du Bouddha. Le trone sur lequel est posé le Bouddha Dordenma abrite un immense hall de méditation.

Pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong en fin de journée.

Temps de marche : 2h30
Altitude Cheri : 2950 m
Dénivelé positif : 630 m
Nuit : Thimphu
Altitude Thimphu : 2320 m
Hébergement : hôtel 3 étoiles
 

Jour 5 - Vendredi 13 décembre 2019

Thimphu - Dochula - Punakha

Juste après un petit déjeuner matinal, nous prenons la route en direction du col de Dochu-La culminant à 3100 m afin d'assister au festival Druk Wangyel.

Le Druk Wangyel Lhakhang fût construit sur une période de 4 années (2004 à 2008) sous la vision et le patronnage de Sa Majesté la Reine Mère Ashi Dorji Wangmo. Le Lhakhang honore les services courageux du 4ème roi, lequel a personnellement conduit les troupes contre les insurgés, ainsi que les forces régulières armées du pays. Le Druk Wangyel Tsechu est un festival unique conduit par l'Armée royale du Bouthan plutôt que par des moines et des laïques. C'est un tribu à la sagesse de Sa Majesté Jigme Singye Wangchuck, le 4ème roi du Bouthan. Il célèbre également les efforts continus de l'armée royale du Bouthan à protéger la souvereineté et la stabilité du pays.

Parmi les danses présentées, on découvre le yogi Milarepa effectuant des exercices de yoga tibétain sous la forme de Tsa Lung.

Nous poursuivons ensuite notre route en direction de Punakha, l'ancienne capitale du Bouthan jusqu'en 1955.

Nous visiterons le Dzong de Punakha, construit en 137. Il continue à être la résidence d'hiver du clergé, avec l'abott principal Je Khenpo à sa direction. C'est le 2ème plus vieux et 2ème plus large Dzong du Bouthan et il présente l'une des structures les plus majestueuses. Situé au bord du fleuve, le Dzong abrite des reliques sacrées de la Southern Drukpa de l'école Kagyu, inlcuant le Rangjung Kasarpani et les restes sacrés de Ngawang Nyangyal et du terton Pema Lingapa.

Notre balade de fin de journée nous amènera à traverser le pont suspendu de Pho Chhu, d'une longueur de 160 m, afin de profiter d'une vue spectaculaire sur le Dzong Punakha et sur la vallée de Pho Chhu.

Ce sera là l'occasion de notre pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong.

Trajet voiture de Thimpu à Dochu-la : 22 km / 45 m
Altitude Dochu-La : 3100 m
Trajet voiture de Dochu-la à Punakha : 2h15
Nuit : Punakha
Altitude Punakha : 1200 m
Hébergement : hôtel 3 étoiles
 

Jours 6 - Samedi 14 décembre 2019

PUNAKHA - PHOBJIKHA

Nous prenons la route pour rejoindre Gangtey via Wangdue, l'une des villes principales du Bouthan.

La route s'élève quittant la végétation de type semi-tropical pour accéder dans la vallée de Phobjikha à 3100 m d'altitude où l'environnement de type alpin laisse place aux rhododedrons. Les fermes en bambous et les temples parsèment le paysage. La large et pittoresque vallée de Phobjikha est l'une des quelques vallées glaciaires du Bouthan et la zone d'habitat hivernal choisi par les grues à col noir qui migrent là de novembre à mars depuis les plateaux tibétains.

Nous visitons le monastère de Gangtey Gompa, un important monastère de l'école Nyingmapa, siège principal de la tradition de Pema Lingpa.

L'histoire du monastère remonte au 17ème siècle et est en lien avec les prophécies faites au 15ème siècle par le très renommé Tertön (découvreur de trésor) Pema Lingpa. En 1613, son petit fils, et réincarnation de Pema Lingpa, accomplit la prophécie en construisant un temple Nyingma en ce lieu. Kuenzang Chholing, le long bâtiment blanc situé à ses côté est le lieu où les moines effectuent la retraite de 3 ans, 3 mois et 3 jours.

Pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong au lever du jour.

Trajet voiture : 78 kms / 3 h
Nuit : Phobjikha
Altitude Phobjikha : 3000 m
Hébergement : hôtel 3 étoiles
 

Jour 7 - Dimanche 15 décembre 2019

Gangtey/Phobjika - Trongsa

Nous partons en direction de Trongsa en franchissant le col de Petela culminant à 3300 m.
Dzong Trongsa est l'une des plus grandes forteresses Dzong du Bouthan.

Situé à 2200 m d'altitude, le dzong Trongsa s'étire et s'étage sur un éperon dominant les gorges du Mangdé Chhu.

Edifié en 1644 sur le site d'un temple datant de 1543 et entouré de quelques huttes, il était idéalement situé du fait de sa position dominante pour surveiller les allées et venues entre le Bouthan occidental et le Bouthan central. En effet, la seule route muletière reliant l'Est à l'Ouest du Bouthan ne pouvait passer que par le centre même de la forteresse. Il suffisait alors de fermer les portes pour couper la communication entre les 2 parties du pays !

La forteresse fut agrandie à la fin du XVIIe siècle et augmentée d'un temple en 1771. Une grosse tour de guet construite en 1760 est située en amont. Ce dzong est le siège ancestral de la famille royale actuelle, la dynastie des Wangchuk. Le premier et le deuxième rois du Bhoutan ont régné sur le pays depuis ce dzong.

L'ensemble sert de siège administratif et monastère pour la région de Trongsa. L'intérieur est un véritable labyrinthe de temples, de couloirs, de bureaux. Y ont logé jusqu'à 1 500 moines et administrateurs. Un stupa occupe l'emplacement du temple du XVIIe siècle. Après le tremblement de terre de 1897, il fut réparé plusieurs fois.

Le dzong abrite une imprimerie de textes religieux ainsi que deux chapelles logées dans la tour de guet, l'une dédiée à Jampa, le bouddha des temps futurs, l'autre à Gésar de Ling, le célèbre héros de l'épopée tibétaine.

Pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong en fin de journée.

Trajet voiture : 
Nuit : Trongsa
Altitude Bumthang :
Hébergement :
 

Jour 8 - Lundi 16 décembre 2018

Trongsa - Bumthang

Après le déjeuner, nous repartons en direction de la vallée du Bumthang, le coeur du Bouddhisme au Bouthan.

Il est dit qu'en 746 après JC, Guru Rinpoche arriva ici pour exorciser un démon du roi et ensuite il convertit le peuple au Bouddhisme, restaurant la paix dans la région. Guru Rinpoche resta dans la vallée et construisit plus de 40 temples.

 

Jour 9 - Mardi 17 décembre 2019

Bumthang

Aujourd'hui c'est la fête nationale du Bhoutan. Nous vivrons donc cette journée auprès des habitants de Bumthang, et assisterons aux diverses manifestations : danse, célébrations,... A l'occasion, chacun se met sur son 31...

Cette année 2017 marquera la 110ème fête nationale et la 108ème depuis que le 1er roi Gongsasr Ugyen Wangchuck fût entrôné unanimement. Ce jour est l'occasion de danses, de chants, de concours de tir à l'arc traditionnel en bambou,... Les familles pique-niquent, les jeunes font du sport...

Nous commencerons la journée autour des célébrations locales, puis nous nous rendrons à Tharpaling Lhakhang. Tharpaling signifie "le lieu de la libération". Au 14ème siècle, Gyalwa Longchen Rabjampa vint à Tharpaling et sactifia 8  places sacrées connues sous "Ling Gay" (les 8 vastes terres). Il y délivra l'enseignement "Yodsel Dorji Nyingpo".  Tharpaling est un des lieux principaux duquel ces enseignement se diffusèrent et libérèrent de nombreux pratiquants de cette tradition.

Nous allons ensuite à Tak Rimochen Lhakhang. Le lieu a été fondé par Guru Rinpoche au 8ème siècle après JC. Ce fût un important lieu de méditation pour Guru Rinpoche durant sa visite au Bhoutan. Après avoir médité à Taktshang, Guru Rinpoche s'envola sur une tigresse pour subjuguer une démone à Tang. La légende raconte qu'alors que la démone se gavait de Khulis (crêpes faites  de sarrazin), Guru Rinpoche saisit l'opportunité et la frappa depuis le village adjaçant, la tuant instantanément. Le village est aujourd'hui connut sous le nom de "Dazur", Da étant la flèche, Zur la limite.

Nous visitons Jambey Lhakhang.

Un des plus vieux temples du royaume, il fût construit au 7ème siècle par Songtsen Gampo, roi du Tibet. Le roi fût destiné à construire 108 temples connus en tant que Thadhul-Yangdhul (temples sur et à travers la frontière) en un jour pour satisfaire les démones résidant en Himalaya.

Ce temple fût l'un des 2 qu'il édifia au Bouthan, le 2ème étant supposé être le Kyichu Lhakhang à Paro, dont on dit qu'il fût construit le même jour.

Le Lhakhang abrite plus d'une centaine de statues de Kalachakra, lequelles fûrent installées par le 1er roi en 1887.

Nous poursuivons notre route en direction du Kurjey Lhakhang.

Guru Rinpoché est venu à Bumthang et a médité dans la grotte de Dragmar Dorji Tsegpa ce qui signifie "la grotte qui ressemble à un tas de vajras". Après avoir subjugué les esprits démoniaques et avoir restauré l'esprit du Roi, les empreintes du corps de Guru Rinpoche restèrent en place. C'est ainsi que par la suite est resté le nom de "Kurjey" lequel signifie "l'empreinte du corps". Le site est béni et historique.

Nous continuions ensuite jusqu'à Tamshing Lhakhang lequel fût édifié par le grand découvreur de trésor, le Terton Pema Lingpa en 1501.

Il fût construit dans le 8ème Rabjung, lequel correspond à l'année du lièvre, correspondnat au 19ème jour du 9ème mois Bouthanais de l'année de l'oiseau de métal. Le  Lhakhan fut ensuite géré par les Sungtruls (les réincarnations de la parole) du Terton.

Nous roulons ensuite quelques minutes jusqu'à Kenchho sum Lhakhang.

L'origine du temple remonterait au 7ème siècle après JC. La structure actuelle date cependant du 15ème siècle lorsque le Terton Pema Lingpa l'a restauré. Il se dit qu'un large lac existait sous le site où le Terton Pema Lingpa découvrir plusieurs trésors et plus tard batit le temple par dessus. La figure centrale du temple est Vairocana, connu aussi sous le nom de Nammang, le Bouddha du vaste espace. Sur sa gauche, la statue d'Avalokiteshvara et sur sa droite celle de Guru Rinpoche. La relique principale du monastère est Jowo Jampa (Lord Bouddha).

Nous repartons ensuite jusqu'à Jakar Dzong.

En 1549, Lam Ngagi Wangchu construisit un petit temple sous  la forme d'un Dzong (forteresse), et établit un monastère en son centre. C'est seulement en 1646 que le 3èe Desi (Régnant) Chogyel Minjur Tempa construisit Jakar Dzong. La statue principale du Dzong sont Dolma (Tara) accompagnée de Chenrezig (Avalokiteshvara) et de Mithukpa (Ashobya).

Après le déjeuner, nous rejoignons le Burning lake, ou lac brûlant.

Le lieu est considéré comme l'un des sites les plus sacrés de la région car il est lié au renommé révélateur de trésors, le Terton Pema Lingpa. A l'âge de 25 ans, Pema Lingpa eut une vision de Guru Rinpoche, lequel lui l'amena à aller déterrer un trésor du fond d'un lac dans la vallée de Tang. Il est dit également qu'un rouleau lui fût donné par un messager divin avec les instructions pour lui permettre d'aller découvrir le trésor du lac. Tel que destiné, Terton Pema Lingpa, accompagné d'une poignée de gens, se rendit en direction des gorges de Mebar Tsho. Il a allumé une lampe à beurre et a sauté dans le lac. Les personnes qui ont été témoin de cet acte défiant la mort fûrent sidérées quand elles virent Pema Lingpa réapparaître miraculeusement du lac avec un coffre et un rouleau de papier. A sa main, la lampe à beurre était encore en feu. Sur le rouleau se rouveaient de mystérieuses écritures saintes. C'est ainsi que le lac vint à être connut en tant que Mebartsho, le lac brûlant.

Nous poursuivons notre journée de découverte à travers le village de Jakar, la ville principale de Bumthang.

Pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong en fin de journée.


Nuit : Bumthang
Altitude Bumthang : 2800 m
Hébergement : hôtel 3 étoiles

 

Jour 10 - Mercredi 18 décembre 2019

Bumthang - Paro

Vol aérien domestique de Bumthang à Paro.

Visite du Kyichu Lhakhang, l'un des plus vieux temples himalayens.

Selon la légende, une démone s'était couchée sur les montagnes himalayennes afin de stopper le développement du Bouddhisme. Les 108 temples construits en 1 jour par le Roi Songtsen Gampo avaient pour objectif de l'épingler et le Kyichu Lhakhang fût donc construit pour retenir son pied gauche.

Pratique de Lu Jong en fin de journée.

Trajet aérien : 0h30
Nuit : Paro
Altitude Paro : 2195 m
Hébergement : hôtel 3 étoiles

 

Jour 11 - Jeudi 19 décembre 2019

Paro

Aujourd'hui nous partons à pied jusqu'au monastère de Chumphu.

Ce monastère méconnu abrite une statue de Dorji Phamo, Vajravarahi, l'une des fondatrices du Lu Jong. Elle est connue pour être une "statue flottante". Il est interdit de prendre en photo ce phénomène magique. Un moine nous  amène près de la statue, les volets la cachant sont alors ouverts, et le moine prouve que cette statue flotte au-dessus du sol en faisant glisser un billet sous ses pieds. Cette statue ne touche pas le sol et n'a pas été fabriquée de main d'homme. Il est dit qu'elle flotte car c'est en fait Dorje Phamo qui serait apparue en personne et se serait transformée en statue.

Dorje Phamo est une émanation de Dolma (Tara), la consort  divine de Chenrezig.

Lorsque l'on est devant elle, le moine nous invite à effectuer un voeu. Il se dit qu'il se réalisera à la condition que ce ne soit pas un voeu de "égoïste"...

Quelle que soit votre état d'esprit vis à vis de cette statue et de son "aspect flottant", il est certain que vous ne resterez pas de marbre face à elle. La paix et la joie que vous ressentirez en visitant ce monastère est vraiment extraordinaire...

Il y a là des cascades dont il est dit qu'elles étaient les lieux de baignade de Guru Rinpoche et il y a une grande ouverture dans la roche dont on dit qu'il s'agit des portes ouvrant vers le paradis.

Pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong durant la journée.

Temps de marche aller/retour : 7h00 - Cette marche est facultative, il sera possible pour ceux qui ne veulent la faire, de rester à Paro. Pour ceux qui souhaite l'effectuer, sachez qu'elle est très agréable, le sentier chemine à travers la forêt avec beaucoup d'ombre et une brise fraîche.
Altitude Chumpu : 2950 m
Nuit : Paro
Altitude Paro : 2195 m
Hébergement : hôtel 3 étoiles
 

Jour 12 - Vendredi 20 décembre 2019

Paro

Aujourd'hui nous partons visiter le monastère de Taktsang, connu aussi sous le "nid du tigre". Ce monastère est perçu comme étant l'un des plus important du Bouthan.

Son histoire est associée à Guru Rinpoche. La grotte fût nommée Taktsang après que Guru Rinpoche y arriva en chevauchant une tigresse depuis le Dzong de Kurtoe Singye dans l'ouest du Tibet. Après s'être posé, il se manifesta, afin de subjuguer les démons, sous la forme couroucée de Guru Dorji Drolo, l'une des 8 manifestations de Guru Rinpoche. Le monastère est l'un des 13 Taktshangs dont les prédictions annonçaient les constructions. La falaise sur laquelle le Taktshang se tient est supposée ressembler à un Vajrakila ou Phurba, une dague rituelle. Le Taktsang s'accroche à la falaise, dominant la vallée de plus de 800 mètres et situé à une altitude de 2950 m.

Pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong dans la forêt, durant la journée.

Dans la soirée, nous découvrons le bain traditionnel de pierres chaudes. Les pierres de la rivière sont chauffées puis placées dans l'eau où elles se fendent et dégagent de la vapeur, relâchant des minéraux essentiels pour la santé et délivrant les douleurs profondes.


Temps de marche : 3h00
Altitude Taktsang : 3120 m
Dénivelé positif : 750 m
Nuit : Paro
Altitude Paro : 2195 m
Hébergement : hôtel 3 étoiles

 

Jour 13 - Samedi 21 décembre 2019

Paro - Kathmandou

Vol matinal de Paro à Kathmandou.

Nous allons à Pharphing où se dresse une magnifique statue de Guru Rinpoche et 2 grottes où celui-ci a médité.
 
Nous effectuerons la Kora dont le circuit dure entre 1 à 2 heures. Le circuit passe par le centre de Dzongsar, devant la statue de Guru Rinpoche, par Ralo Gompa, puis Sakya Tharig Gompa. Nous poursuivons par Drölma Lhakhang, puis Rigzu Phodrang Gompa, les grottes, et enfin le temple de Vajra Yogini.
 
A côté des grottes, Tulku Urgyen Rinpoche a construit un monastère, Pema Ösel Ling et un centre de pratique acceuillant les retraites de 3 années.

 

Trajet aérien : 1h15
Nuit : Kathmandou
Altitude : 1400 m
Hébergement : hôtel

Jour 14 - Dimanche 22 décembre 2019

Kathmandou - Europe

Petit-déjeuner
Matinée libre - Shopping - Préparatifs départ.
Déjeuner.
Fin de la prise en charge.
Vols dans l'après-midi à destination de l'Europe.

 
 
Vous serez invités à réserver votre vol retour pour un décollage dans la journée du samedi 22 décembre ou plus tard si vous souhaitez prolonger votre séjour.

 

 

Dates et Prix

Lorsque vous vous inscrivez, nous n'encaissons aucun chèque tant que le minimum de participant (3) n'est pas atteint.
Mais nous ne pouvons valider le nombre de participants qu'à réception de votre inscription et des chèques (acompte + solde).
De même, nous vous inviterons à acheter vos vols internationaux que lorsque nous vous donnerons le feu vert (nombre de participants atteint).

Dates du séjour

Arrivée à prévoir à Kathmandou dans la journée du 9 décembre 2019.
Départ de Kathmandou à prévoir dans la journée du 22 décembre 2019.

Les vols Kathmandou / Paro / Kathmandou et Bumthang / Paro sont inclus dans le voyage.

Ne réservez aucun avion avant que je ne vous donne le feu vert, c'est à dire que j'ai reçu les dossiers des 4 premiers participants.

 

Prix par personne 

3650 euros

+ billet d'avion Europe /Kathmandou

A titre indicatif, le prix du vol PARIS / KATHMANDOU / PARIS aux dates indiquées dans l'itinéraire s'affiche à partir de 420 euros au départ de Paris pour un vol acheté en Février.

Le prix comprend :

- le visa Bouthanais
- le vol domestique Bumthang/Paro (valeur 180 dollars)
- le vol international Kathmandou (Népal) / Paro (Bhoutan) / Kathmandou (Népal)(valeur 450 dollars)
- les véhicules de transport sur tout le circuit
- les hébergements en hôtels 3 étoiles base chambre double
- les repas en pension complète (petit-déjeuner, déjeuner, dînner) sauf les repas mentionnés comme "libres" dans l'itinéraire détaillé
- les cours de yogas tibétains, techniques bien être, méditation, bouddhisme, dispensés durant tous le séjour
- l'accompagnement et l'assistance de Valérie Lobsang-Gattini, professeur de yoga et de méditation
- l'accompagnement d'un guide touristique en langue anglaise
- l'accompagnement d'un chauffeur expérimenté
- les entrées dans les sites visités tels que décrits dans l'itinéraire détaillé (temples, monastères, et monuments)
- les taxes gouvernementales, les péages, la Royalty de 65 dollars
- l'eau minérale en bouteille
- un tapis de yoga pliable, léger, isolant, envoyé à votre adresse en France lors de votre inscription


Le prix ne comprend pas :

- le vol international Paris/Kathmandou/Paris
Comptez environ 420 euros selon la période (prix indicatif à début février 2019)
- l'assurance multirisques voyage (annulation/interruption de séjour/perte de bagages/assistance/rapatriement) non obligatoire mais vivement conseillée
- tout ce qui n'est pas indiqué dans "ce prix comprend"
- les repas mentionnés comme "libres" dans l'itinéraire détaillé
- les boissons en dehors des 3 repas proposés en pension complète
- les dépenses personnelles
- les frais de visa Népalais
- l'équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme (tenue de gym souple, chaussures de marche...)
- les boissons alcoolisées
- les pourboires auprès du guide et du chauffeur

Carte

 

Réserver

Completez le formulaire ci-après. A réception, nous vous enverrons votre contrat de vente à nous retourner signé accompagné des chèques d'acompte et de solde. Le chèque d'acompte ne sera encaissé que si nous réunissons le nombre suffisant de participants pour valider le voyage.

 

Après la validation de ce formulaire, nous éditons votre contrat de vente et nous vous inviterons à nous retourner les documents dûment complétés et signés accompagnés du chèque d'acompte et du chèque de solde. Merci de ne valider ce formulaire d'inscription que lorsque vous avez déposé vos congés et que vous avez réellement décidé de venir, sinon nous devons jongler avec des numéros de facture pour lesquels nous devons éditer des avoirs ! Merci pour votre compréhension !

 

Yogas et Méditations proposés durant ce voyage

Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique ou yoga de guérison

 

Le contenu d'une séance  :
  • théorie autour du Lu Jong,
  • échauffement du corps énergétique par le massage des éléments,
  • action sur le corps subtil à travers des exercices de respiration (respiration du feu, 9 respirations,...),
  • pratique du Lu Jong 1, groupe de mouvement d'harmonisation des 5 éléments,
  • méditation.

Cette pratique est ouverte à tous, quels que soient l'âge ou le corps. Nous n'évoquons pas dans ces pratiques les termes d'alignement, de force, de souplesse. A la place, nous portons notre attention sur les points de compression appliqués au niveau du corps subtil (corps énergétique). Ces mouvements peuvent donc même être réalisés assis sur une chaise lorsqu'une personne ne peut être confortable debout.

Le Lu Jong est la discipline du mouvement la plus ancienne d'Asie, plus ancienne que le Yoga Indien, le Gi Qong ou le Tai Chi. Une partie des mouvements du Lu Jong descend directement du Bouddha Sakhyamuni alors que l'autre partie descend des lignées Bön. Le Bön était la tradition chamanique présente au Tibet avant la venue du Bouddhisme, devenue le Bouddhisme tantrique tibétain que nous connaissons aujourd'hui.

 

C'est par la connaissance profonde de l'interdépendance entre la nature, l'esprit et le corps que les yogis d'alors ont façonné les mouvements du Lu Jong. Ces grands yogis avaient compris l'importance de l'influence sur nous, de la nature et des cinq éléments que sont la terre, l'eau, le feu, le vent et l'espace. Ils ont su comprendre la profonde connexion qu'il y a entre notre esprit, notre respiration et les vents subtils internes qu'est l'énergie vitale.

 

La force de guérison qui résonne avec les rythmes de la nature est évidente lorsque l'on observe les animaux et leurs comportements dans certaines situations. Cette connaissance innée, cette capacité à sentir les choses, l'homme moderne l'a tout simplement perdue. Dans sa manière de penser et sa manière de vivre le quotidien, l'homme moderne s'oblige à se forcer au travail et dans sa vie. Cette démarche n'est pas naturelle et a des effets dévastateurs sur la santé, provoquant une perte de sensibilité de son propre corps et ne ressentant même plus les influences négatives de son esprit. Les perturbations émotionnelles et les problèmes cardiaques sont trop fréquents... De même, l'homme moderne souffre de problèmes de dos du fait de ne plus assez bouger et de passer de trop longues heures assis... La nourriture consommée contient trop de substances chimiques qui peuvent endommager le foie et l'estomac, causer des maladies du sang ou des tumeurs.. Dans sa course perpétuelle au gain matériel, l'homme moderne s'est totalement déraciné de son incarnation, avançant dans la vie tel un fantôme revêtu d'une enveloppe corporelle vide de sens...

Le Lu Jong vient répondre à ces problèmes en permettant à chacun d'améliorer sa santé et sa joie de vivre, en retrouvant la sensibilité du corps et de l'esprit et en développant sa conscience, en éveillant l'écoute intérieure.

 

Bienfaits physiques

Le but premier du Lu Jong est d'améliorer et de maintenir la santé en augmentant la résistance à la maladie. La force globale s'améliore, l'immunité se renforce et l'endurance s'accroie. La pratique régulière du Lu Jong permet d'augmenter la chaleur interne, laquelle est en lien direct avec les processus des fonctions métaboliques et cellulaires.

 

Bienfaits mentaux

Le corps et l'esprit sont intimement liés. En aiguisant la conscience du corps, le Lu Jong renforce la force de concentration de l'esprit et calme l'esprit. Nous pouvons ainsi nous libérer des émotions négatives comme la colère, la haine et la cupidité, et développer les émotions positives telles que la compassion et la joie.

 

Bienfaits énergétiques

Le souffle est le lien entre le corps et l'esprit. Il est notre énergie vitale. Mais il existe un autre type de souffle, plus subtil, le vent qui circule dans les canaux de notre corps. En apprenant à contrôler ce vent, nous pouvons guérir les déséquilibres et les maladies. Les mouvements du Lu Jong ouvrent et ferment nos canaux à des points spécifiques, permettant de relâcher les blocages et encourageant le vent à circuler harmonieusement dans les canaux. Une bonne circulation du vent dans les canaux permet d'avoir le corps et l'esprit en équilibre. Le mental est alors clair et l'on peut librement et pleinement expérimenter l'amour et la compassion.

 

 

 

 

 

 

Des voyages sous forme de circuits itinérants intégrant une pratique de Lu Jong quotidienne

Voyage et Souffle : Festival, monastères, bouddhisme, balades, méditations - le Bouthan hors des sentiers battus - 14 jours - Lundi 9 au Dimanche 22 décembre 2019

Ce voyage nous emmène hors des sentiers battus dans le royaume du Bhoutan... c'est dans ce pays du Bonheur où fût instauré le PNB, produit national du Bonheur, que nous nous immergerons dans la pratique du yoga tibétain thérapeutique Lu Jong, un yoga pour être heureux dans son corps et dans son esprit... Nous découvrirons la statue flottante de Pema Dorje (Vajrarahani), l'une des fondatrices du Lu Jong.. nous assisterons au Druk Wangyel Festival où nous verrons Milarepa effectuer du Tsa Lung... et nous cheminerons de dzong en monastère en nous immergeant dans un monde où se mêle réel et…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 3650 euros + vol Europe/Kathmandou/Europe à prévoir (vols Kathmandou/Paro/Kathmandou + vol Bhumthang/Paro inclus)
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyage et Souffle : Lu Jong sur les hauts plateaux tibétains du Changthang et fête des nomades - Inde du Nord - 14 jours - Mardi 30 juin au lundi 13 juillet 2020

Ce voyage étonnant sur les hauts-plateaux tibétains côté indien, à quelques mètres du Tibet dont seul un lac nous séparera. Imaginez, inspirer, expirer, au rythme du Lu Jong,  yoga tibétain thérapeutique dans cet univers minéral où les éléments se jouent de lumière et de contraste... Un voyage dépaysant pour vivre en profondeur une pratique yogique qui vu le jour sur ces terres... nous sommes aux racines de la pratique... entrons en osmose avec elle... Nous allons à la rencontre des nomades tibétains, apprenons à traire le lait, à faire le beurre et le fromage ou à filer la laine. Nous…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 2450 euros + vol Europe/Delhi/Europe à prévoir (vol Delhi/Leh/Delhi inclus)
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyages à la demande dès 3 personnes (ou 2 avec option)

Lu Jong et Dauphins en Mer Rouge

Circuit croisièreRencontres et nages avec les dauphins libres et sauvages de Mer Rouge   Durée totale du séjour : 7 jours Dates de séjours : bientôt en ligne Départ garanti dès 6 personnes Groupes de 6 à 10 personnes encadrés parEric Demay, spécialiste dauphins Valérie Lobsang-Gattini, professeur de yogas tibétains et de méditation Niveau de difficulté :Les rencontres se font en palmes, masque et tuba donc accessibles à tous à partir du moment où l'on sait nager. Il est également possible de souhaiter profiter du séjour depuis le yacht. Type de circuit :Croisière en mer       Points forts…

Voyage-Retraite Bien-Être et Ressourcement à travers la Méditation et les Yogas tibétains dans l'Altiplano - Désert d'Atacama - Chili - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage unique dans le désert d'Atacama pour découvrir les 5 éléments et leur relation pour notre bien-être dans des paysages contrastés de lagunes, volcans, geyser, pétroglyphes, sources d'eau chaude, nature sauvage, et espaces.
  • A partir de: 2690 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé

Voyage-Retraite : Nature, Bien-Etre et Découverte à travers les 5 éléments et le yoga Lu Jong - Ile de la Réunion - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, au plus près de Mère Nature. L'île de la Réunion offre des paysages uniques, purs, où les 5 éléments externes se manifestent dans toute leur beauté ! A travers les méditations et les pratiques douces de yogas tibétains, nous découvrirons comment les 5 éléments extérieurs, internes et secrets font partie intégrante de notre transformation.
  • A partir de: 1800 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé

Retraite-Itinérante : Mini-trek vers les chamans et amchis - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
Go to top
Template by JoomlaShine