Voyage et Souffle : Lu Jong sur les hauts plateaux tibétains du Changthang et fête des nomades - Inde du Nord - 14 jours - Mardi 30 juin au lundi 13 juillet 2020

Ce voyage étonnant sur les hauts-plateaux tibétains côté indien, à quelques mètres du Tibet dont seul un lac nous séparera. Imaginez, inspirer, expirer, au rythme du Lu Jong,  yoga tibétain thérapeutique dans cet univers minéral où les éléments se jouent de lumière et de contraste... Un voyage dépaysant pour vivre en profondeur une pratique yogique qui vu le jour sur ces terres... nous sommes aux racines de la pratique... entrons en osmose avec elle...

Nous allons à la rencontre des nomades tibétains, apprenons à traire le lait, à faire le beurre et le fromage ou à filer la laine. Nous participons à la fête des nomades, jour de courses de chevaux, tirs à l'arc, danses, rencontres,...

Nous circulons dans des Jeep 4x4 ainsi nous sommes libres de nous arrêter pour pratiquer où nous le voulons. Une équipe nous accompagne dans ce voyage pour installer le campement avant nos arrivées, préparer les repas sous la tente cuisine. Un guide nous fera découvrir les trésors cachés de ces montagnes et nous permettra d'entrer dans la vie des nomades. Un voyage extraordinaire ouvert à tous !

Présentation

Une retraite-itinérante exceptionnelle sur les hauts-plateaux tibétains côté indien, à quelques mètres du Tibet dont seul un lac nous séparera. Imaginez, inspirer, expirer, au rythme du Lu Jong,  yoga tibétain thérapeutique dans cet univers minéral où les éléments se jouent de lumière et de contraste... Un voyage dépaysant pour vivre en profondeur une pratique yogique qui vu le jour sur ces terres... nous sommes aux racines de la pratique... entrons en osmose avec elle...

 

PROGRAMME

La fête des nomades

Cette fête des nomades est un évènement hors des circuits touristiques durant lequel les nomades se réunissent pour fêter l'anniversaire du Dalaï-Lama. Les familles se retrouvent ainsi pour danser, chanter et célébrer. Les hommes se lancent dans des courses de chevaux et parfois de yaks durant lesquelles les cavaliers se penchent pour attraper des khatas posées au sol. Les courses sont entrecoupées de danses et de prières durant lesquelles sont brûlés des branches vertes pour faire de la fumée. Chacun se confronte sur des jeux dans le style des jeux de quille pour gagner quelques cadeaux ou bien lors de concours de tir à l'arc.

 

Les lacs Tso Khar et Tso Moriri

« Autrefois, il y a bien longtemps, cette région était un paradis composé d’un village et d’un bel océan. Un jour, le dieu qui veillait sur la région décida d’apparaître sous la forme d’un moribond. Tous les habitants le rejetèrent à coups d’injures et de pierres. Tous, sauf une petite fille. Furieux de cet accueil, il aspira l’océan. Quelques gouttes tombèrent de son nez, formant le Tso Kar. Puis il dit à la petite fille que quelqu’un l’attendait sur la montagne. Quand elle fut sur les hauteurs, il recracha une partie de l’eau, engloutissant les méchants villageois et créant, un peu plus loin, le lac Tso Moriri. »


Une autre légende dit "qu'une femme, probablement un chomo (une nonne bouddhiste), montant sur un yak, devait traverser le lac d’une rive à l’autre. Les yaks n'ont pas pu nager jusqu’au bout. La femme a crié: “a l'aide” « ri, ri » - une exclamation de la crainte – elle n’a pas été entendue et s’est noyée".
Ainsi d’après la légende le lac a obtenu son nom.

Le lac Tso Khar (4600m) est un lac salé alors que le lac Tso Moriri est un lac d'eau douce. Le lac Tso Khar se trouve sur les territoires Indien et Tibétain, 60 % des eaux du lac se situant côté Tibet. Une frontière toujours disputée de nos jours entre la Chine et l'Inde. Le lac Tso Moriri est quant à lui le plus grand lac de l'Inde himalayenne. Ces lacs sont exceptionnels de beauté, leurs eaux turquoises laissent des souvenirs inoubliables.

 

POINTS FORTS DU SEJOUR

 une immersion totale dans la vie des nomades. Nous allons en montagne avec eux pour traire les bêtes, voir et apprendre à faire la laine, le beurre, le fromage,...
 participation aux festivités de la fête des nomades, à l'occasion de l'anniversaire du Dalaï Lama : courses de chevaux, parfois même de yaks !..., concours de tir à l'arc, danses traditionnelles,... La participation à cet évènement est une exclusivité rare, en dehors des circuits touristiques !
 découverte des Tso Moriri, Tso Chun, Tso Pangong, avec leur faune sauvage (canards, grues à col noir,...) au sein d'un paysage exceptionnel
 visite des monastères de Matho Gompa, Hemis Gompa, Korzok Gompa, Chemrey Gompa, Tiksey Gompa, Tsemo Gompa
 visite de Leh et du vieux quartier
 visite des palais royaux : Palais de Leh, Shey Gompa
 visite de Choglamsar, le camp de réfugiés tibétains (bibliothèque, échoppes d'artisanat, librairies, ...)
méditations et séances de relaxation et sophrologie sur les lieux empreints d'énergie depuis des millénaires
 la présence de 2 guides locaux dont 1 parlant français et de son équipe logistique (cuisinier, aides au montage du campement itinérant, conducteurs,...) et d'une accompagnatrice française Forme et Bien-Être
 un itinéraire qui sort des circuits traditionnels réalisé en Jeep 4x4 avec campements itinérants
► "l'oie tibétaine qui boit de l'eau", "le yak qui se frotte les épaules",... ces mouvements du Lu Jong trouveront tout leur sens réalisés sur ces hauts-plateaux...

 

BONUS

A votre inscription, vous recevrez un tapis isolant, léger, pliable, que vous emmènerez avec vous afin que nous puissions nous assoir pour pratiquer un peu partout !!!

A votre retour, vous bénéficiez de 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé, accessibles 24h/24, 7j/7. Ainsi vous pourrez cheminer à travers la pleine conscience et pourquoi pas ensuite poursuivre pour aller vers la transformation !

 

Itinéraire détaillé

LEH - SHEY - MATHO - HEMIS  - TSO MORIRI - TSO CHUN - TSO YAYE - TSO MITPA - TSO PANGONG - SAKTI - CHEMREY - TIKSEY - LEH


Jour  1 - Mardi 30 juin 2020

Vous êtes invités à réserver un billet d'avion pour un vol arrivant à Delhi dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin 2020.
Vous prendrez un taxi qui vous mènera à l'hôtel et nous nous retrouverons au réveil, le samedi matin, entre 8h et midi pour ceux ayant atterri tardivement !

Nuit : Delhi
Altitude : 200 m
Hébergement : hôtel 3 étoiles
 

Jour 2 - Mercredi 1er juillet 2020

Delhi - Leh
 
Lever matinal pour aller prendre un vol matinal de Delhi à Leh.

Installation dans la guest-house simple mais confortable avec un petit jardin. Nous sommes à 3500 m d'altitude, il est donc important de prendre le temps de s'acclimater. Pour cela, vous passons la matinée à nous reposer tranquillement dans le jardin de la guesthouse.

Après le repas, pour ceux qui n'ont pas de maux de tête, visite de Choglamsar, le camp de réfugiés tibétains et shopping.
Nous y retournerons également à la fin du séjour donc vous pourrez décider de vous rester vous reposer à la guest-house ou bien d'aller faire un tour dans Leh.

Pratique très douce de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong et méditation en fin de journée.

Trajet avion : 1h20
Nuit : Leh
Altitude : 3500 m
Hébergement : guesthouse
 
 

Jour 3 - Jeudi 2  juillet 2020

Leh - Shey - Matho - Hemis
 ... découverte des monastères de Shey, de Matho, et d'Hémis....

Vous partez en direction du monastère d'Hemis. En route, vous vous arrêtez pour visiter le palais royal-monastère de Shey puis le monastère de Matho.

Le monastère de Shey, ancien palais d'été des rois du Ladakh, accueille une statue de 12 m de haut du Bouddha Shakyamuni.

Le monastère de Matho est le seul monastère au Ladakh d'obédience sakyapa (Bonnets Rouges). Ce monastère fut une des premières fondations de la branche Drukpa, une des écoles majeures de la tradition Kagyupa. Situé au pied de la chaîne des Kangri, il offre, de la terrasse, un panorama extraordinaire sur toute la vallée de l’Indus.

Le monastère d'Hémis

Pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong soit le matin, soit dans la journée, soit le soir, nous verrons sur place.

Trajet voiture : 1h30 - route
Nuit : Hémis
Altitude : 3510 m
Hébergement : campement itinérant
 

Jour 4 - Vendredi 3 juillet 2020

Hemis - Tso Kar - Tso Moriri
 ...du lac Tso Kar au lac Tso Moriri (4595 m)...

Vous repartez en jeep en direction du lac Tso Moriri.

Promenade de fin de journée au bord du lac.

Pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong en fin de journée.

Nuit : Lac Tso Moriri
Altitude 4595 m
Hébergement : campement itinérant en bordure du lac
 

Jour 5 - Samedi 4 juillet 2020

Tso Moriri - Marche pour rencontrer les nomades - Tso Moriri
...immersion dans la vie des nomades....

Pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong au lever du jour.

Nous partons en montagne avec les nomades afin de partager leur quotidien.

Traite des bêtes, réalisation du beurre, du fromage, réalisation de la laine. Ceux qui ne veulent pas réaliser la marche pourront rester au campement.

Redescente au campement en fin de journée.

Marche : 4 à 5 h aller / retour
Nuit : Tso Moriri
Altitude : 4595 m
Hébergement : campement itinérant en bordure du lac
 

Jours 6 - Dimanche 5 juillet 2020

Tso Moriri - Korzok - Tso Moriri
...journée méditative au bord du lac Tso Moriri...

Pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong au lever du jour.

Visite du monastère de Korzok.

Le village de Korzok compte une cinquantaine de maisons et les tentes des nomades durant l'été. Les nomades vivent du commerce du sel et de la laine Pashmina. Ils vendent et échangent ces produits contre des céréales et autres nécessités. Le sel est extrait près des sources d'eau chaude de Puga.

Nous monterons jusqu'aux drapeaux à prières qui dominent le village afin de bénéficier d'un superbe point de vue sur le lac.

Nuit : Tso Moriri
Altitude : 4595 m
Hébergement : campement itinérant en bordure du lac
 

Jour 7 - Lundi 6 juillet 2020

Tso Moriri - Fête des nomades - Tso Chun
... journée de festivités avec les nomades...

Pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong au lever du jour.

Nous quittons le lac Tso Moriri et rejoignons en Jeep le lac Tso Chun où nous dormirons le soir. Nous ne nous attardons pas pour monter à pied en direction du lieu des festivités.

C'est le premier jour de la fête des nomades qui a lieu à l'occasion de l'anniversaire du Dalaï Lama.

Courses de chevaux, parfois courses de yaks !..., concours de tir à l'arc, danses traditionnelles.

Redescente au campement en fin de journée.

Trajet voiture : 1h30
Marche : 1h aller retour
Nuit : Tso Chun
Altitude : 4595 m
Hébergement : campement itinérant en bordure du lac
 

Jour 8 - Mardi 7 juillet 2020

Tso Chun - Fête des nomades - Tso Kar
... poursuite des festivités...

Pratique de yoga tibétain thérapeutique Lu Jong au lever du jour.

C'est le deuxième jour de la fête des nomades. Nous remontons vers le lieu des festivités où la fête se poursuit.

Courses de chevaux, parfois courses de yaks !..., concours de tir à l'arc, danses traditionnelles.

Redescente en milieu de journée pour prendre la route et aller dormir au bord du lac Tso Kar.

Marche : 1h aller retour
Nuit : Tso Chun
Altitude : 4595 m
Hébergement : campement itinérant en bordure du lac
 

Jour 9 - Mercredi 8 juillet 2020

Tso Kar - Col de Tanglang La - Tso Pangong
... du lac Tso Kar au lac Pangong Tso ...

Nous quittons le lac Tso Chun en direction de Tso Pangong.

En route nous franchissons le Taglang La à 5328 m

Arrivée en fin de journée à Tso Pangong.

Le lac est toujours un territoire disputé entre la Chine et l'Inde. Long de 134 km, il s'étire sur l'Inde et le Tibet, 60% de sa superficie se trouvant en territoire tibétain.
En hiver, bien que l'eau du lac soit salée, il gèle complètement.

Marche : 7h - moitié route - moitié piste
Nuit : Tso Pangong
Altitude : 4250 m
Hébergement : campement itinérant en bordure du lac

 

Jour 10 - Jeudi 9 juillet 2020

Tso Pangong - Darbuk - Sakti Phou - Sakti
.. du Lac Tso Pangong  à Sakti Phou...nous franchissons en jeep le col de Changla (5 360 m)...

En chemin, nous nous arrêtons à Darbuk pour voir le mémorial aux soldats morts dans la guerre Indo-Chinoise de 1962.

A Sakti Phou où nous visiterons le monastère de Takthok.

Ce monastère est le seul monastère de l'école tibétaine Nimgmapa de la région. Il a été créé suite à la venue de Guru Padmasambavha. Le monastère est construit dans une grotte qui est celle où Guru Rinpoche méditait. On y trouve ses empreintes de pieds et autres signes de son passage.

Campement à Sakti.

Trajet voiture : 4h - moitié route - moitié bonne piste
Nuit : Sakti
Altitude : 3800 m
Hébergement : campement itinérant

 

Jour 11 - Vendredi 10 juillet 2020

Sakti - Chemrey - Tiksey - Leh 
...redescente vers Leh en passant par les monastères de Chemrey, de Tiksey....

Nous repartons en direction de Leh, avec un arrêt pour visiter le monastère de Chemrey où furent tournées certaines des scènes du film "Samsara".

Nous poursuivons notre route pour visiter le monastère Tiksey, érigé au 15ème siècle par la branche Gelugpa. Le toit offre une vue magnifique sur les monastères de Matho, Shey et Stakna.

Puis continuation jusqu'à Leh.

Trajet voiture : 4h - route
Nuit : Leh
Altitude : 2500 m
Hébergement : guesthouse
 

Jour 12 - Samedi 11 juillet 2020

Leh

... découverte de Leh (3500 m)...

Matinée : Visite du Palais royal de Leh, de la vieille ville et de la maison Lonpo, une ancienne maison restaurée accueillant des expositions. Puis visite de Tsemo Gompa qui accueille une superbe peinture du Bouddha Maitraya puis redescente sur Leh.

Après midi : Visite de Choglamsar, le camp de réfugiés tibétains. On y trouve une bibliothèque, un centre médical de médecine tibétaine, des boutiques d'artisanats, des librairies, et l'institut des études bouddhiques.

Fin d'après midi libre dans Leh. Nuit à Leh.

Nuit : Leh
Altitude : 3500 m
Hébergement : guesthouse

 

Jour 13 - Dimanche 12 juillet 2020

Leh - Delhi

Vol matinal de Leh à Delhi.

Après midi shopping dans Delhi.

Nuit à Delhi.

Trajet aérien : 1h20
Nuit : Delhi
Altitude : 200 m
Hébergement : hôtel 3 étoiles

Jour 14 - Lundi 13 juillet 2020

Delhi

Petit-déjeuner puis visite du musée Gandhi.
Déjeuner dans Khan Market.
Balade dans Delhi.
Dîner.
Fin de la prise en charge.
 
 
Vous êtes invités à réserver votre vol retour pour un décollage dans la nuit du lundi au mardi.

 

 

Prix et dates

Lorsque vous vous inscrivez, nous n'encaissons aucun chèque tant que le minimum de participants (3) n'est pas atteint.
Mais nous ne pouvons valider le nombre de participants qu'à réception de votre inscription et des chèques (acompte + solde).
De même, nous vous inviterons à acheter vos vols internationaux que lorsque nous vous donnerons le feu vert (nombre de participants atteint).

 

Date du séjour

Arrivée nécessaire à l'aéroport de Delhi dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin 2020.

Prise en charge à partir de votre arrivée à l'hôtel.

Fin de la prise en charge le samedi 13 juillet 2020. Vol retour à prévoir dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juillet 2020 pour une arrivée en Europe le lundi 14 juillet 2020.

 

Prix par personne 

2450 euros

+ billet d'avion Europe / Delhi

 

Le prix comprend :

- Le vol domestique Delhi/Leh/Delhi
- tous les transferts et trajets terrestres réalisés en Jeep 4x4 de Leh à Leh, durant tout le circuit
- les hébergements en hôtel sur Delhi, guest-house sur Leh, base chambre double
- les hébergements en tentes dans le cadre d'un campement itinérant sur toutes les étapes hors Delhi et Leh.
Le campement itinérant est composé de 2 grandes tentes mess "cuisine" et "salle à manger", de tentes commodités "douche" et "toilette",  et de tentes dômes 3 places pour 2 personnes pour le couchage.
Les repas sont préparés par un cuisinier, servis chauds le soir et froids à midi.
Lorsque nous nous trouvons dans des zones de villages, nous pourrons aller manger  directement dans les petits restaurants locaux.
- les entrées dans les temples, monastères, monuments, parcs,....
- les repas en pension complète (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) sauf les repas mentionnés comme "libres" dans l'itinéraire détaillé (à midi, durant les treks, repas pique nique froids)
- les cours de yogas tibétains, techniques bien être, méditation, bouddhisme, dispensés durant tous le séjour
- l'accompagnement et l'assistance d'une accompagnatrice francophone / professeur de yoga et de méditation
- 1 guide local, 1 cuisinier, 1 personne aidant au montage et démontage du campement itinérant, les chauffeurs des véhicules
- une trousse de secours collective
- les entrées dans les sites visités tels que décrits dans l'itinéraire détaillé (temples, monastères, et monuments)
- un tapis de yoga pliable, léger, isolant, envoyé à votre adresse en France lors de votre inscription.


Le prix ne comprend pas :

- le vol aérien international Europe/Dehi/Europe
Comptez environ 400 euros pour un vol Paris/Delhi/Paris selon les dates de réservations (prix indicatif à début janvier 2018)
- l'assurance multirisques voyage (annulation/interruption de séjour/perte de bagages/assistance/rapatriement) non obligatoire mais vivement conseillée
- tout ce qui n'est pas indiqué dans "ce prix comprend"
- l'équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme (tenue de gym souple, chaussures de marche...)
- les repas mentionnés comme "libres" dans l'itinéraire détaillé
- les boissons prises durant la journée en dehors des petit-déjeuners, déjeuners, dîners
- le visa Indien à prendre avant le départ

 

A régler sur place :

- il est d'usage, cela faisant partie de la culture du pays, de laisser un pourboire à l'équipe locale (guides, cuisiniers, muletiers, meneurs de yaks,..). Pour cela, nous pourrons constituer une cagnotte (environ 50 euros par personne qui sera remise à l'équipe de meneurs de yaks, cuisiniers,...

 

Carte du trajet

Réserver

Completez le formulaire ci-après. A réception, nous vous enverrons votre contrat de vente à nous retourner signé accompagné des chèques d'acompte et de solde. Le chèque d'acompte ne sera encaissé que si nous réunissons le nombre suffisant de participants pour valider le voyage.

 

Après la validation de ce formulaire, nous éditons votre contrat de vente et nous vous inviterons à nous retourner les documents dûment complétés et signés accompagnés du chèque d'acompte et du chèque de solde. Merci de ne valider ce formulaire d'inscription que lorsque vous avez déposé vos congés et que vous avez réellement décidé de venir, sinon nous devons jongler avec des numéros de facture pour lesquels nous devons éditer des avoirs ! Merci pour votre compréhension !

 

Yogas et Méditations proposés durant ce voyage

Lu Jong, yoga tibétain thérapeutique ou yoga de guérison

 

Le contenu d'une séance  :
  • théorie autour du Lu Jong,
  • échauffement du corps énergétique par le massage des éléments,
  • action sur le corps subtil à travers des exercices de respiration (respiration du feu, 9 respirations,...),
  • pratique du Lu Jong 1, groupe de mouvement d'harmonisation des 5 éléments,
  • méditation.

Cette pratique est ouverte à tous, quels que soient l'âge ou le corps. Nous n'évoquons pas dans ces pratiques les termes d'alignement, de force, de souplesse. A la place, nous portons notre attention sur les points de compression appliqués au niveau du corps subtil (corps énergétique). Ces mouvements peuvent donc même être réalisés assis sur une chaise lorsqu'une personne ne peut être confortable debout.

Le Lu Jong est la discipline du mouvement la plus ancienne d'Asie, plus ancienne que le Yoga Indien, le Gi Qong ou le Tai Chi. Une partie des mouvements du Lu Jong descend directement du Bouddha Sakhyamuni alors que l'autre partie descend des lignées Bön. Le Bön était la tradition chamanique présente au Tibet avant la venue du Bouddhisme, devenue le Bouddhisme tantrique tibétain que nous connaissons aujourd'hui.

 

C'est par la connaissance profonde de l'interdépendance entre la nature, l'esprit et le corps que les yogis d'alors ont façonné les mouvements du Lu Jong. Ces grands yogis avaient compris l'importance de l'influence sur nous, de la nature et des cinq éléments que sont la terre, l'eau, le feu, le vent et l'espace. Ils ont su comprendre la profonde connexion qu'il y a entre notre esprit, notre respiration et les vents subtils internes qu'est l'énergie vitale.

 

La force de guérison qui résonne avec les rythmes de la nature est évidente lorsque l'on observe les animaux et leurs comportements dans certaines situations. Cette connaissance innée, cette capacité à sentir les choses, l'homme moderne l'a tout simplement perdue. Dans sa manière de penser et sa manière de vivre le quotidien, l'homme moderne s'oblige à se forcer au travail et dans sa vie. Cette démarche n'est pas naturelle et a des effets dévastateurs sur la santé, provoquant une perte de sensibilité de son propre corps et ne ressentant même plus les influences négatives de son esprit. Les perturbations émotionnelles et les problèmes cardiaques sont trop fréquents... De même, l'homme moderne souffre de problèmes de dos du fait de ne plus assez bouger et de passer de trop longues heures assis... La nourriture consommée contient trop de substances chimiques qui peuvent endommager le foie et l'estomac, causer des maladies du sang ou des tumeurs.. Dans sa course perpétuelle au gain matériel, l'homme moderne s'est totalement déraciné de son incarnation, avançant dans la vie tel un fantôme revêtu d'une enveloppe corporelle vide de sens...

Le Lu Jong vient répondre à ces problèmes en permettant à chacun d'améliorer sa santé et sa joie de vivre, en retrouvant la sensibilité du corps et de l'esprit et en développant sa conscience, en éveillant l'écoute intérieure.

 

Bienfaits physiques

Le but premier du Lu Jong est d'améliorer et de maintenir la santé en augmentant la résistance à la maladie. La force globale s'améliore, l'immunité se renforce et l'endurance s'accroie. La pratique régulière du Lu Jong permet d'augmenter la chaleur interne, laquelle est en lien direct avec les processus des fonctions métaboliques et cellulaires.

 

Bienfaits mentaux

Le corps et l'esprit sont intimement liés. En aiguisant la conscience du corps, le Lu Jong renforce la force de concentration de l'esprit et calme l'esprit. Nous pouvons ainsi nous libérer des émotions négatives comme la colère, la haine et la cupidité, et développer les émotions positives telles que la compassion et la joie.

 

Bienfaits énergétiques

Le souffle est le lien entre le corps et l'esprit. Il est notre énergie vitale. Mais il existe un autre type de souffle, plus subtil, le vent qui circule dans les canaux de notre corps. En apprenant à contrôler ce vent, nous pouvons guérir les déséquilibres et les maladies. Les mouvements du Lu Jong ouvrent et ferment nos canaux à des points spécifiques, permettant de relâcher les blocages et encourageant le vent à circuler harmonieusement dans les canaux. Une bonne circulation du vent dans les canaux permet d'avoir le corps et l'esprit en équilibre. Le mental est alors clair et l'on peut librement et pleinement expérimenter l'amour et la compassion.

 

 

 

 

 

 

Des voyages sous forme de circuits itinérants intégrant une pratique de Lu Jong quotidienne

Voyage et Souffle : Sur les pas des yogis tibétains de Tso Pema à Dharamsala - Inde du Nord - 14 jours - 13 au 26 avril 2019

Une retraite-itinérante durant laquelle vous cheminez à travers les 21 mouvements du Lu Jong en marchant Sur les pas des yogis tibétains. Vous découvrez la terre sacrée de Tso Pema avec son lac né du Lotus du fait de la manifestation des pouvoirs yogiques de Padmasambhava (ou Guru Rinpoche).  Ce sera l’occasion de méditer dans la grotte où il pratiquait. Nous cheminons ensuite en direction de Dharamsala, la ville d’exil du Dalaï Lama qui marquera la dernière étape de notre voyage.En route, plus d’une douzaine de monastères s’offriront à vos yeux,  tous aussi surprenants et différents les uns des autres.  Selon…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 1650 euros + vols aériens à prévoir
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyage et Souffle : tibetains de l'exil de Shimla à Dharamsala et enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama - Inde du Nord - 16 jours - 23 octobre au 7 novembre 2019

Nous rejoignons les contreforts de l’Himalaya par le surprenant train de Kalka, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Première étape, Shimla, ancienne capitale du Raj britannique. Puis vous découvrez le chateau de Naggar et vous évadez à travers les peintures de l’explorateur spirituel Nicolas Roerich. Vous foulez ensuite la terre sacrée de Tso Pema avec son lac né du Lotus, du fait de la manifestation des pouvoirs yogiques de Padmasambhava (ou Guru Rinpoche). Après la visite des principaux monastères de la région de Bir, nous rejoignons Dharamsala, la ville d’exil de Sa Sainteté le Dalaï Lama afin d’assister à son…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 1850 euros + vols aériens à prévoir
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyage et Souffle : Festival, monastères, bouddhisme, balades, méditations - le Bouthan hors des sentiers battus - 14 jours - Lundi 9 au Dimanche 22 décembre 2019

Ce voyage nous emmène hors des sentiers battus dans le royaume du Bhoutan... c'est dans ce pays du Bonheur où fût instauré le PNB, produit national du Bonheur, que nous nous immergerons dans la pratique du yoga tibétain thérapeutique Lu Jong, un yoga pour être heureux dans son corps et dans son esprit... Nous découvrirons la statue flottante de Pema Dorje (Vajrarahani), l'une des fondatrices du Lu Jong.. nous assisterons au Druk Wangyel Festival où nous verrons Milarepa effectuer du Tsa Lung... et nous cheminerons de dzong en monastère en nous immergeant dans un monde où se mêle réel et…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 3650 euros + vol Europe/Kathmandou/Europe à prévoir (vols Kathmandou/Paro/Kathmandou + vol Bhumthang/Paro inclus)
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Voyage et Souffle : Lu Jong sur les hauts plateaux tibétains du Changthang et fête des nomades - Inde du Nord - 14 jours - Mardi 30 juin au lundi 13 juillet 2020

Ce voyage étonnant sur les hauts-plateaux tibétains côté indien, à quelques mètres du Tibet dont seul un lac nous séparera. Imaginez, inspirer, expirer, au rythme du Lu Jong,  yoga tibétain thérapeutique dans cet univers minéral où les éléments se jouent de lumière et de contraste... Un voyage dépaysant pour vivre en profondeur une pratique yogique qui vu le jour sur ces terres... nous sommes aux racines de la pratique... entrons en osmose avec elle... Nous allons à la rencontre des nomades tibétains, apprenons à traire le lait, à faire le beurre et le fromage ou à filer la laine. Nous…
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 2450 euros + vol Europe/Delhi/Europe à prévoir (vol Delhi/Leh/Delhi inclus)
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : en cours !

Des retraites pour apprendre, découvrir, se relaxer, lâcher prise... à travers les yogas tibétains

Retraite - Lu Jong : Etre autonome dans la pratique - Inde du Nord - du 7 novembre au 15 novembre 2019

Durant cette retraite basée dans un monastère à Tso Pema, nous apprendrons les 21 mouvements du yoga tibétain de guérison Lu Jong. Le but est que vous repartiez en ayant intégré entièrement la pratique afin d'être autonome à votre retour en Europe. La retraite se déroule sur la terre sacrée de Tso Pema. Les pratiques se feront dans le temple du monastère. L'hébergement et les repas auront également lieu dans le monastère. Cela permet d'entrer en complète immersion dans les traditions spirituelles tibétaines tout en intégrant la pratique dans l'environnement où elle a pris ses sources. Le dernier jour, nous…
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : ouvertes
  • Avec cette retraite, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 690 euros (inclut l'enseignement + l'hébergement en pension complète)
  • Extension : Possibilité d'ajouter des journées de voyage avant ou après la retraite

Retraite - Tog ChÖd : Entrer dans la voie - Inde du Nord - du mercredi 15 au jeudi 23 novembre 2019

Durant cette retraite basée dans un monastère à Tso Pema, nous apprendrons le Tog Chod 1 et le Tog Chod 2. Nous serons sur la terre sacrée de Tso Pema. Les pratiques se feront dans un monastère, ainsi que l'hébergement et les repas. Cela permet d'entrer en complète immersion dans les traditions spirituelles tibétaines tout en intégrant la pratique dans l'environnement où elle a pris ses sources. Le dernier jour, nous irons visiter les grottes de Padmasambhava et de Mandarava, et découvrir le site où les yogis méditent certains depuis plusieurs années voire décennies..
  • Confirmation: dès 3 personnes
  • Les inscriptions sont : ouvertes
  • Avec cette retraite, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
  • Prix : 690 euros (inclut l'enseignement + l'hébergement en pension complète)
  • Extension : Possibilité d'ajouter des journées de voyage avant ou après la retraite

Se former à devenir professeur de yoga tibétain Lu Jong

Retraite - Formation de professeurs de Lu Jong - Tso Pema - Inde du Nord - du 6 au 23 mai 2019

Cette formation est effectuée sous la forme d'une retraite basée dans un monastère sur les terres sacrées de Tso Pema dans le nord de l'Inde. Ceci est une rare opportunité d'intégrer la formation de professeur de Lu Jong en immersion totale dans la spiritualité tibétaine. Les pratiques se feront dans un monastère, ainsi que l'hébergement et les repas. Cela permet d'entrer en complète immersion dans l'univers tibétain et d'intégrer le Lu Jong avec l'environnement où elle a pris ses sources. Le dernier jour, nous irons visiter les grottes de Padmasambhava et de Mandarava, et découvrir le site où les yogis…
  • Prix : 1430 euros incluant hébergement et nourriture
  • Ce voyage est presque confirmé Il ne manque plus que 1 personne pour le valider. Soyez cette personne !!
  • Les inscriptions sont : ouvertes
  • Extension : Possibilité d'ajouter des journées de voyage avant ou après la retraite

Retraite - Formation de professeurs de Lu Jong - Tso Pema - Inde du Nord - du 5 au 22 octobre 2019

Cette formation est effectuée sous la forme d'une retraite basée dans un monastère sur les terres sacrées de Tso Pema dans le nord de l'Inde. Ceci est une rare opportunité d'intégrer la formation de professeur de Lu Jong en immersion totale dans la spiritualité tibétaine. Les pratiques se feront dans un monastère, ainsi que l'hébergement et les repas. Cela permet d'entrer en complète immersion dans l'univers tibétain et d'intégrer le Lu Jong avec l'environnement où elle a pris ses sources. Le dernier jour, nous irons visiter les grottes de Padmasambhava et de Mandarava, et découvrir le site où les yogis…
  • Prix : 1430 euros incluant hébergement et nourriture
  • Confirmation: dès 2 personnes
  • Les inscriptions sont : ouvertes
  • Extension : Possibilité d'ajouter des journées de voyage avant ou après la retraite

Retraite - Formation de professeurs de Lu Jong - Ile de la Réunion - Océan Indien - du 2 au 18 décembre 2019

Une retraite sur l'île de la Réunion pour devenir professeur de Yoga tibétain Lu Jong. Voici une retraite au coeur de l'Océan Indien sur une île où les 5 éléments se dévoilent avec force et puissance. Le lieu est parfait pour y tenir une retraite de Lu Jong, la pratique étant en lien avec les 5 éléments dont nous étudierons la théorie...
  • Confirmation: dès 2 personnes
  • Les inscriptions sont : ouvertes
  • Prix : 1800 euros (inclut l'enseignement ), 190 euros de supplément pour l'hébergement
  • Extension : Possibilité d'ajouter des journées de voyage avant ou après la retraite

Voyages à la demande dès 3 personnes (ou 2 avec option)

Voyage-Retraite Bien-Être et Ressourcement à travers la Méditation et les Yogas tibétains dans l'Altiplano - Désert d'Atacama - Chili - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage unique dans le désert d'Atacama pour découvrir les 5 éléments et leur relation pour notre bien-être dans des paysages contrastés de lagunes, volcans, geyser, pétroglyphes, sources d'eau chaude, nature sauvage, et espaces.
  • A partir de: 2690 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé

Voyage-Retraite : Nature, Bien-Etre et Découverte à travers les 5 éléments et le yoga Lu Jong - Ile de la Réunion - 14 jours - A la demande dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, au plus près de Mère Nature. L'île de la Réunion offre des paysages uniques, purs, où les 5 éléments externes se manifestent dans toute leur beauté ! A travers les méditations et les pratiques douces de yogas tibétains, nous découvrirons comment les 5 éléments extérieurs, internes et secrets font partie intégrante de notre transformation.
  • A partir de: 1800 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 1 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé

Retraite-Itinérante : Mini-trek vers les chamans et amchis - Népal - 14 jours - Dès 4 personnes

Un voyage exceptionnel, loin des sentiers battus, en immersion dans les traditions ancestrales datant d'il y a 8000 ans ! Nous entrons dans la vallée reculée de la Humla pour cheminer en compagnie des 5 éléments à travers le chamanisme Bön, la médecine tibétaine et les yogas tibétains. Dans la vallée isolée de la Nyimba, vallée ensoleillée de la grande élévation, nous découvrons la culture chamaniste pré-bouddhiste des Nyinba, peuple tibétain vivant en terre népalaise, sur les contreforts sud du Kailash. Nous serons logés chez l'habitant durant les 6 jours de trek (dont 5 jours de marche).
  • A partir de: 2590 euros + avion
  • Avec ce voyage, vous bénéficiez dès votre retour de : 3 mois d'accès aux séances en ligne de relaxation et yoga tibétain Kum Nyé
Go to top
Template by JoomlaShine