Regard sur la pratique bouddhiste de libération de vies nouvellement épanouies

Publié le 28 décembre 2022 à 17:58

Une coutume bouddhiste exploitée et tournant à l'arnaque éthique...

Dans le Bouddhisme, il est de bon augure de libérer une vie nouvellement épanouie.

Ainsi nombreux pèlerins et pratiquants bouddhistes ont pour habitude d'acheter des animaux pour les relâcher dans la nature.

 

En Inde, et tout particulièrement sur les lieux de pèlerinage, nombreux sont ces vendeurs proposant nombreux petits oiseaux enfermés dans des petites cages, exposés à la chaleur du soleil, serrés les uns contre les autres, sans eau ni nourriture.

Ils vous attirent en vous expliquant que vous allez obtenir un excellent karma à acheter des animaux que vous relâcherez.

Certes, c'est évident.

 

Toutefois, cette pratique ne fait qu'inviter toujours plus de vendeurs à développer ce commerce qui consiste à capturer des animaux sauvages pour que nous les relâchions.

 

Vous conviendrez combien ce cercle vicieux n'est pas fantastique, n'est ce pas ?

Une eco-entreprise oeuvrant à associer préservation et coutume

A Bodhgaya, il y a donc moyen de faire autrement.

Ces dernières années fût créé le parc des Papillons. Celui-ci est situé dans la partie ouest d'un magnifique park adjacent au Temple de la Mahabodhi.

 

Le parc a été créé afin d'amener le pratiquant bouddhiste à engager sa démarche de libération d'un papillon élevé au sein d'une installation d'élevage plutôt que d'encourager la capture d'animaux sauvages pour réaliser cette libération.

 

Le deuxième but de ce parc est d'initier des mesures de conservation pour les papillons, l'un des principaux groupes d'insectes pollinisateurs et une partie intégrante du réseau trophique.

Un espace étudié offrant un centre d'élevage et un centre d'interprétation

Le parc comprend un centre d'élevage procurant un environnement conducteur, sûr et à température contrôlée dans lequel les papillons peuvent se reproduire et terminer leur cycle de vie avec une faible prédation et un faible risque parasitaire. Ces conditions favorables contribuent à un taux de survie plus élevé des papillons par rapport à leur évolution dans la nature.

 

Un centre d'interprétation ouvert informe les visiteurs sur l'importance et la signification des papillons grâce à une signalisation créative et interactive.

 

L'habitat du parc aux papillons est enrichit d'environ 60 espèces de plantes qui servent soit de plantes-hôtes (source de nourriture des chenilles), soit de plantes mellifères (fournissant du nectar comme ressource alimentaire aux papillons adultes).

 

Plus de 60 espèces de papillons ont déjà été répertoriées dans ce parc, dont certaines sont particulièrement rares et charismatiques. Ces papillons peuvent être vus voletant de fleur en fleur et entreprenant leur routine quotidienne, tout en soutenant l'écosystème du paysage.

 

Nous trouvons ici des espèces de papillons de premier plan, avec notamment l'émigrant citron, le geai commun, le jézabel indien, le mormon bleu, la rose commune, le niveau uni, le tigre bleu, le cupidon des plaines, la psyché, le corbeau commun, le léopard commun, le tigre rayé, le bleu cilié commun , le commandant et le démon de l'herbe.

Un lien avec l'arbre de l'éveil...

Enfin, l'arbre de la Boddhi sous lequel le Bouddha a atteint l'éveil est scientifiquement connu sous le nom de "Ficus religiasa", lequel a un lien ancien avec les papillons. L'espèce de papillon le "corbeau commun" qui est un visiteur régulier de cet arbre l'utilise pour compléter son cycle de vie.

 

Voili voila !

Il n'y a plus qu'à !

Sur notre prochain séjour à Bodhgaya, nous dormirons juste à côté du parc, vous aurez ainsi l'occasion de relâcher des papillons autant de fois que vous le souhaiterez !!!

et en plus, nous nous y installons pour pratiquer !

A très bientôt donc !