Des Voyages Solidaires

2,5 % par personne par voyage
pour soutenir les plus démunis, les orphelins et les aînés

"Nous voyageons pour découvrir d'autres cultures,
pour rencontrer d'autres peuples.
Toutefois, rencontrer d'autres peuples et cultures,
c'est bien trop souvent faire face à la réalité des plus démunis de notre planète. 
Afin de rester en accord avec nos valeurs d'interdépendance et de conscience,
nous reversons 2,5% des recettes des voyages
vers les orphelins et les aînés les plus démunis".

 

Pas d'intermédiaires

 

 

Une association humanitaire est considérée efficace lorsqu'elle peut allouer 70% de son budget à ses actions.

Malheureusement nombreuses sont engluées dans de lourds frais de fonctionnement.

Notre démarche est donc de donner directement auprès des enfants et des aînés, de la main à la main, sans intermédiaires, et de faire bénéficier de nos actions, le plus grand nombres de personnes, sur une base de 100% reversés des 2,5% collectés par voyage.

A chaque action, nous effectuons des photos, et nous indiquons sous forme de tableau, les sommes prélevées et les sommes dépensées pour l'achat des articles donnés.

 

 

Les Orphelins

 

 

1 million ! 1 million est l'horrible chiffre du Népal.

1 million d'orphelins sur 10 millions d'enfants népalais, c'est 10% de la population enfantine orpheline !

Nombreux enfants au Népal sont sans parents et certains pris en charge par des associations locales. Notre démarche est donc d'aller directement dans ces lieux, mais nous ne laissons pas une somme d'argent à l'association.

 

Nous achetons ce qui est nécessaire (vêtements, chaussures, matériel scolaire), et nous les distribuons directement aux enfants,

de la main à la main.

 

 

Les Aînés

 

 

Les pensions de retraites n'existent pas au Népal. La coutume a toujours été que les aînés soient pris en charge par leurs enfants.

 

Aujourd'hui c'est plus de 10% de la population népalaise qui a migré à l'étranger, soit de manière permanente, soit temporairement.

C'est un processus nouveau qui touche particulièrement les aînés et leur moral, ceux-ci se trouvant seuls, souvent isolés.

 

Quant à ceux qui n'ont pas fondé de famille, ils font face à un manque de soutien à la fois financier et matériel.

Notre démarche est d'aller directement rencontrer à leur rencontre afin de leur donner directement l'argent nécessaire à leur quotidien.

 

 

Toujours plus

 

 

2,5% par personne par voyage peut rapidement représenter une grosse somme au Népal ou en Inde.

 

Ces 2,5% permettent d'acheter des fournitures scolaires, des vêtements, et de subvenir ainsi directement aux besoin de nombreux enfants. 

 

De la même manière, notre objectif est de subvenir aux besoin de nombreuses personnes âgées.

 

Pour cela, au lieu de gaspiller les sommes remises aux organisations dans des frais de gestion administrative, nous remettons les articles achetés (enfants) ou l'argent (aînés) directement de la main à la main et dans de nombreux lieux.

Bien entendu tous ces souhaits dépendent de vous ! plus vous serez nombreux, plus nous pourrons les réaliser !

 


Voyage Pèlerinage Bouddha en 11 étapes à l'occasion des enseignements du Dalaï Lama (valeur du voyage 1990 euros TCC/personne) (cliquez pour lire)

 

Grâce à Christine, Christophe, Isabelle, Irène, et Laurenous avons réuni 248,75 euros qui ont été distribués ainsi :

  • le 25 décembre 2022, à Vaishali, nous avons effectué une donation de 60 euros et 2000 roupies indiennes, soit un total de 82 euros à l'école Buddhist Hermitage. L'école accueille 70 élèves âgés de 6 à 12 ans, pauvres et ayant des handicaps. Leur sont enseignés les sciences, les mathématiques, le bouddhisme, et l'anglais. L'école a ainsi acheté le 27 décembre des cahiers, des stylos, des ciseaux, des gommes, ... 

  • le 2 janvier 2023 - nous avons acheté 80 sacs d'écoliers pour un total de 130 euros et nous les avons remis en main propre à l'école Om Surya à Bataspur, petit hameau près de Bodhgaya. L'école accueille 80 écoliers des villages environnants. 

Les photos montrant ces actions sont présentées ci-après.

Cela fait au total 212 euros versés directement vers les enfants.

Il restait 36,75 euros à reverser vers les aînés et/ou les enfants.

 

Au début du voyage, le premier jour, nous avons rencontré une difficulté avec le Geshe qui devait nous accompagner durant tout le voyage. Le premier soir, alors que nous venions d'arriver dans un monastère, il eut une crise convulsive, est tombé en frappant brutalement le sol avec le front. Nous l'avons alors emmené dans un premier hôpital puis un 2ème où il passera la nuit, puis le matin nous l'avons amené dans un 3ème hôpital afin qu'il réalise un IRM. Les blessures se sont fort heureusement limités à un nez cassé. Urgyen a ensuite fait un aller retour de Varanasi jusqu'à Bodhgaya dans la nuit (14h de route), afin de conduire Geshe Urgyan auprès d'un membre de sa famille pour lui permettre d'être pris en charge et de se reposer.

Le total de ces frais exceptionnels s'élève à 31 000 roupies soit 350 euros.

Cela n'inclue pas bien sur les frais d'avion pour faire venir Geshe Urgyan depuis le Népal ni les frais engagés dans les hotels qui n'ont pas pu être annulés et permis à nos participants de bénéficier ainsi de chambres individuelles.
Geshe Urgyan Tsering n'a donc pas pu nous accompagner mais Geshe Ngawang Namdol nous a rejoint en ligne puis en présence à Bodhgaya, afin de revenir sur les points importants des enseignements donnés par Sa Sainteté le Dalaï Lama.

 

Après déduction des 36,75 euros aux 350 euros, il reste 313 euros qui ont donc été versés en soutien médical et qui seront donc pris sur les prochaines donations à venir. 

Quel sera le prochain voyage ? Cela est entre vos mains !

A vous de vous inscrire à un voyage afin d'écrire l'histoire de cette page !